Charger une courbe ncv

Démarré par polohc, Mars 08, 2008, 19:21:35

« précédent - suivant »

polohc

Peut-on charger une courbe ncv (genre fotogenetic) dans le menu LCH ou courbe de capture NX ?
Il est plus tard que tu ne penses

Jean-Claude

Euh c'est quoi ce menu, LVMH je connais, Mais LCH ?  ;D

polohc

LCH en anglais = LST
Donc LST, çà va mieux, tu connais ?

Mais, pour charger une courbe NCV (anglais ou français, peu  m'importe) ?

yoman

Je crois pas que tu puisses dans captureNX (mais pas sur). Tu dois faire ça via viewnx dans fichier > lancer picture control utility > importer

polohc

Oui yoman, effectivement ViewNX charge une courbe  :)
Mais pourquoi son grand frère Capture NX ne le fait pas ? ;D
Il faut jongler avec les softs Nikon pour faire ce que l'on souhaite, je pensais que Capture NX offrait une solution complète et aboutie >:(

Mamamouchi

Mais si, Capture NX le fait :
Réglages de base / Réglages de l'appareil / Optimisation d'image
Cliquer sur le petit logo "Carré avec un engrenage" à côté de "Réinitialiser".
Puis choisir "Lancer le Picture Control Utility".
Et voilà ...

yoman

Jean-Claude

Euh y a rien à jongler faut juste se renseigner, quand NX est sorti Nikon a annoncé la non compatibilité des set et sous-set NC avec NX !

ncv est le type de fichier correspondant aux courbes de NC; NX travaille en set quel que soit la paramètre mais il trie les sous-set automatiquement dans des dossiers qu'il nomme clairement du nom de l'action. Avec NC c'était ingérable avec les dizaines de types de sous-set, ajourd'hui c'est clair et facile grâce aux dossiers automatiques et à l'extention commune.

Même du temps de NC il n'y avait pas moyen de charger une courbe ncv en LST qui lui traivaillait en nlv !

polohc

CitationEuh y a rien à jongler faut juste se renseigner
C'est ce que j'essaye de faire par ce fil, Jean-Claude 8)
Pour ma part, je ne travaille pas en batch, je n'ai pas de set ni sous-set.
Je traite mes meilleures photos et celles qui m'inspirent une par une (la production n'est pas mon domaine)
Je demandais simplement s'il y a une possibilité de charger une courbe dans "courbes" ou "LST"

Mamamouchi,
Merci, mais je bute dans la procédure :
Dans Réglages de l'appareil, je n'ai pas Optimisation d'image donc pas le petit logo "Carré avec un engrenage"
Serait-ce trop te demander de joindre une copie d'écran ?
Merci

polo

Fabricius

Salut polo

C'est là

polohc

salut Fabrice et merci

Je crois comprendre : je n'ai que NX 1.1 et l'optimisation d'image a du apparaître sur la 1.2, voire la 1.3 !
Je vais tenter d'installer la dernière version d'essai

polo

Fabricius

Oui avec la 1.3 pour gérer la génération D300, D3.

yoman

Je ne vois apparaitre le petit carré et l'engrenage qu'avec les raw du D3/D300 pas avec ceux des boitiers plus anciens. C'est normal docteur ?

Mamamouchi

Avec les fichiers plus anciens : il faut choisir "Optimisation d'image" au lieu de "Ne pas utiliser l'Optimisation d'image" dans la combo du haut ...

yoman

Argh, j'ai pas les yeux en face des trous, merci m'sieur

Jean-Claude

Merci Mamamouchi pour l'info sur cette fonction NX toute nouvelle que je ne connaissais pas.

Je viens de regarder celà, en fin de compte cette fonction permet de remplacer la courbe personnalisée du boitier qui se trouve dans le NEF par une autre courbe au choix au niveau du RAW.

C'est intéressant car jusqu'à présent on ne pouvais plus changer la courbe RAW du boitier dans le NEF (sauf à aller sur un type de contraste standard du boitier). Maintenant on peut appeler une des autres vourbes présentes dans le boitier ou dans sa bibliothèque, ou en mode raccordé studio en construire une spécifique à l'éclairage de la scène de prise de vue. Avant on pouvait aussi le faire mais il fallait la charger en boitier via Camera Control.

Ca n'a pas donné de solution pour l'import en LST, mais je ne vois pas bien comment une courbe traditionelle RVB pourrais être convertie en Luminance, vaut mieux en refaire une

Mamamouchi

Il y a surtout une confusion (très fréquente) dans la question !!
Les courbes fotogenetic ne sont pas des courbes ".ncv" (courbes de post-traitement), mais des courbes ".ntc", utilisées au dématriçage.

Pour charger une courbe de dématriçage, il faut utiliser PCU (Picture Controle Utility).
Pour charger une courbe de post-traitement, on utilise Traitement par lot / Charger les paramètres / Parcourir ...

Mais dans NX (contrairement à NC4), un fichier ".ncv" peut tout de même être utilisé comme courbe de dématriçage  ;D ;D si on le charge à l'aide de PCU (ai-je été clair  ::))...

P.S. : les extensions ".ncv", ".num", ".nsr", ... utilisées par NC4 ont apparemment été remplacées dans NX par une extension unique : ".set", mais NX reconnaît toujours les anciennes extensions. Par contre, les fichiers avec les anciennes extensions sont systématiquement considérés comme "Réglages de base".

Jean-Claude

très juste Mamamouchi, tout ceci répond 100% à la logique de compatibilité Nikon, post-traitement NC4 --> étape de base NX.

Le gros problème est qu'il faut éviter à tout prix les post traitements identiques en étape de base NX dès lors que'on met aussi en place des nouvelles étapes NX, hormis bien sûr les étapes de base RAW et les quelques post traitement qui n'existe pas dans les nouvelles étapes NX.

Celui qui ne respecte pas cette règle est puni au mieux par un ralentissement  important du traitement, au pire par un plantage NX ou de la machine

polohc

Cette procédure pour charger une courbe dans NX ressemble à une usine à gaz ;D
Nx est un TB "derawtiseur" de NEF mais il a encore de la marge avant de devenir un bon soft de retouche

Jean-Claude

Aie aie, encore les détracteurs aveugles de NX  :D

Je ne vois vraiment pas ce qu'il y d'usine à gaz à simplement ouvrir une boite de dialogue pour aller cliquer sur une courbe qui se strouve stockée quelques part sur l'ordi ou un de ses périphériques comme le font d'ailleurs tous les logiciels.

Le travail de post traitement est tellement facile rapide et qualitatif sur NX que je n'utilise plus Photoshop que j'utilisais exclusivement de la version 3 à CSll

polohc

Et voilà  l'avocat de NX...

Bonsoir Jean-Claude,

Citationsimplement ouvrir une boite de dialogue pour aller cliquer sur une courbe

Je n'ai pas çà dans mon NX 1.3.2 ! Il faut ouvrir PCU après quelques clics, chercher la courbe et la charger, nommer et stocker dans optimisation d'image, fermer PCU
Dans PS, c'est accessible directement et logiquement depuis "courbe"
D'accord on a bien le temps ! Mais c'est un peu bizarre que cette procédure faisant appel à un autre soft Nikon, ne soit pas implémentée directement dans NX
Mais peut-être dans la v. 1.4 qui sera normalement plus aboutie... avec notamment (peut-être)le réglage des marges à l'impression.

Mamamouchi

Citation de: polohc le Mars 11, 2008, 20:54:06
Dans PS, c'est accessible directement et logiquement depuis "courbe"
Cette fonction de PS n'est pas l'équivalent de PCU.
L'équivalent, c'est "Charger les paramètres" (voir mon précédent post).
Après, chacun voit midi à sa porte : pour moi, c'est PS l'usine à gaz  :D

polohc

Oui, à chacun son opinion...
Je parlais des S_curves de fotogenetic, pas de Curve Surgery ou autres

Jean-Claude

L'intérêt d'une courbe c'est bien que la réaliser soi-même adaptée à une image ou une série d'images.
La courbe préfabriquée n'a jamais été quelque chose de magique même si elle a un nom qui fait très scientifique  :D

Je ne suis l'avocat de rien et de personne, juste que j'ai dans CS2, C1 et NX installé les 4 machines de mon labo, que j'utilise ces 3 logiciels régulièrement depuis des années mais qu'au fur et à mesure de l'évolution des versions NX est devenus le logiciel le plus efficace et rapide pour mes images ;)

polohc

CitationLa courbe préfabriquée n'a jamais été quelque chose de magique même si elle a un nom qui fait très scientifique

J'utilise des courbes préfabriquées (même celles générées par UFRaw, lorsqu'elles sont intéressantes !) parce que c'est pratique et que je connais leur effet, pas parce que çà fait scientifique ! Je n'ai rien a prouver de ce point de vue, ma carrière est derrière moi et ma seule satisfaction est qu'il en reste des réalisations utiles pour la société.
D'autre part, je reconnais beaucoup de qualité à NX qui contrastent justement avec ses défauts et je dis les unes et les autres. Cela pourrait être pris dans un sens constructif puisque mes remarques sont précises. Mais non...

Jean-Claude, quand on est pas d'accord, tu préfères faire passer un intervenant pour ignorant ou incapable. Chacun a un domaine ou il est supérieur à d'autres...

Jean-Claude

Polohc, ma remarque ne te concerne pas personnellement mais elle se base sur ce que je constate dans mon quotidien.

Je fais pas mal de formations photo et je rencontre de ce fait beaucoup de gens différents, je les écoute et j'essaye de les aider pour progresser par les travaux pratiques que je dispense.

Un grande partie des gens croit à un moment donné qu'il peut y avoir des courbes miracles qui vont tout résoudre presque magiquement. Je m'emploie à démytifier celà en leur montrant qu'une courbe spécifique est très facile à construire soi-même, c'est à la portée de tout le monde une fois que l'on sait comment et c'est bien plus efficace que des courbes prémachées que l'on trouve à gauche et à droite sur le net  ;)

polohc

Bon, d'accord Jean-Claude, mais quand tu t'exprimes sur un fil, c'est bien suite aux messages des intervenants.
Si tu te base sur les activités des personnes que tu rencontre dans ton taf, c'est remettre une discussion dans des généralités.
Ce qui ne la fait guère avancer.