D300S - 7D ou bien 7000D - Beaucoup de choix - Suis un peu perdu

Démarré par mogwai6170, Novembre 15, 2010, 15:08:16

« précédent - suivant »

mogwai6170

Bonjour,

Cela fait quelques semaines que je lis en long, en large et en travers ce forum.
Et plus je le lis et plus je doute. Comme déjà reporté sur ce forum, le choix d'une marque ou d'un modèle est plus du ressort de la sensibilité de chacun, la qualité des appareils étant finalement assez proches

J'ai eu par le passe des appareils reflex mais argentiques, Canon AE1 (que j'ai adore) et Canon EOS 50 E (idem), rectification je les ai toujours mais ne les ai pas utilisé depuis très longtemps
Mais depuis l'avènement du numérique, je me suis contenté d'un Bridge.

Mais la panne de celui-ci, je vais enfin pouvoir gouter au reflex numérique. Et viens alors le dilemme du choix.

Aujourd'hui les options envisagées sont les suivantes. Ces choix ont été dicte par l'utilisation que nous allons en faire.
Nous avons la chance de vivre a Singapour (Je vous arrête tout de suite les prix ne sont pas plus intéressant qu'aux Pays-Bas mais un peu plus qu'en France). Et donc par son cote Hub asiatique, nous voyageons et découvrons les pays de la région. Notre prochain voyage, en Février 2011, nous emmènera en Nouvelle-Zélande. Beaucoup de paysages, portraits, photographie de reportage...

Les choix sont donc :

Nikon D7000 + Tamron 17-50 F2.8 AF XR DI II VC ou Sigma 17-50 DC OS HSM + Nikkor 35mm F1.8 AF-S DX G

Nikon D300s + Tamron 17-50 F2.8 AF XR DI II VC ou Sigma 17-50 DC OS HSM + Nikkor 35mm F1.8 AF-S DX G

Canon 7D + 17-40 F4 L USM

Les prix des boitiers sont sensiblement égaux, 1050 euros pour le D7000 et 1150 euros pour le D300s et 7D

Rapidement, voir très rapidement, nous aurons besoin également d'un Telezoom, type 70-200 F2.8 ou F4. Et la vient véritablement mon dilemme. Aujourd'hui le D300s a ma faveur par le sentiment qu'il apporte en main mais quid des objectifs. A quand Nikon ou autre fabricants proposerons l'équivalent du 70-200 F4 L USM de chez Canon (IS ou non IS). Car malheureusement même d'occasion le Nikkor 70-200 F2.8 reste cher, voir très cher !!!
La gamme optique Canon semble offrir plus de choix à un tarif plus abordable. Même s'il faut toutefois prendre en compte l'exigence du Canon 7D et de ces millions de pixels, remarque valable je pense aussi pour le D7000.

Qu'en pensez-vous ?

Merci d'avance pour vos précieux conseils et avis.

Aria

Il y a un choix enorme de fils traitant de tout ça en ce moment....prends la peine de lire les fils Nikon/Canon et même Pentax....tu auras pas mal d'info....encore un fil de discussions propre à la gueguerre n'est pas necessaire....

mnd

Citation de: Aria le Novembre 15, 2010, 15:14:29
Il y a un choix enorme de fils traitant de tout ça en ce moment....prends la peine de lire les fils Nikon/Canon et même Pentax....tu auras pas mal d'info....encore un fil de discussions propre à la gueguerre n'est pas necessaire....
tout à fait ;D ;D ;D

Sherpa-P

Il faut aussi considérer les boîtiers full frame...puisque tu évoques le 17-40 sur le 7D.

J'ajouterais du matériel Pentax tropicalisé : le récent k-5 + un 17-70/4 AL SDM ou un 16-50/2,8 DA SDM...et plus tard un 70-200mm/2,8 Sigma DG I ou DG II.

Pas simple. Presque trop de choix de nos jours.

mogwai6170

Ouh la la la.
Loin de moi, l'idée de lancer une gueguerre. Encore une fois, j'ai eu des Canon et si aujourd'hui je me permets de regarder les deux marques, c'est qu'aujourd'hui je repars de zéro.
Donc je n'ai pas d'à priori.
Et je me répète, j'ai lu en long en large et en travers ce forum.

Pour expliquer ma réflexion, je partais sur une base de D300s, car la prise en main m'a plus. Puis l'annonce du d7000 m'a fait patienter, en espérant faire une économie sachant que le boitier se situerait entre le D90 et le D300s. Finalement le prix du D300s est sensiblement du même ordre que le D7000. Vient alors le choix des objectifs, car un bon boitier sans objectifs adéquats, c'est du gâchis. Et là, je me rends compte que Canon est légèrement mieux placé que Nikon. Ou offre un choix un peu plus vaste, avec un rapport qualité/prix sensiblement meilleur que Nikon.

Si nikon avait un équivalent du Canon 70-200 F4 L USM, le choix serait pour moi facile. Malheureusement, à aujourd'hui je n'en connais pas mais peut être que l'un d'entre vous oui.

Peut etre aurais du titre ce fil. Alternatif au Canon 70-200 F4 L USM pour Nikon D7000 ou D300s

Voila et svp pas de gueguerre  ;D ;D ;D

Nemofoto

Bonjour,

Je pense que l'essentiel est le ressenti face au matériel. Le reste n'a que peu d'importance sachant que tous sont très bons. C'est le ressenti qui m'a fait prendre le canon 40d face au D300 à l'époque. Alors si tu te sens mienx avec le D300s, n'hésite pas et fonce. Surtout que le Canon 70-200 f4, que je possède, est excellentissime mais pas si difficilement remplaçable par le 70-300 Nikon. On perd un cran d'ouverture mais on gagne en focale (non négligeable). Et même si la qualité optique est un peu inférieure, je pense que ce n'est pas la mort non plus. Le 35 1.8 Nikon me semble mieux fini que le 35 2 Canon, et le Tamron 17-50 existe dans les deux marques. Alors, je pense qu'il vaut mieux se faire plaisir avec le matos qui justement nous procurera le plus de plaisir. Si pour toi c'est D300s,ben prends celui-ci.

Nemofoto.

Powerdoc

Pourquoi le 7D avec le 17_40 L ?
Le sigma fera mieux
Je posséde un 17-40 L , or j'ai commandé avec mon 7D , le sigma 17-50 OS HSM.

Juan Carlos

Le 7D évidemment  :D Plus sérieusement, rien en face d'un 7D + 4/70-200L. Un 75-300 ça n'a rien à voir, à commencer par le "plaisir d'utilisation", notion chère aux jaunes. De même, rien en face du Canon 2.8/17-55 IS, par contre bonnes pioches dans les marques compatibles ou alors 17-40L, compatible FF, qualitatif, compact & léger...

Nemofoto

Citation de: Juan Carlos le Novembre 15, 2010, 23:52:57
Un 75-300 ça n'a rien à voir, à commencer par le "plaisir d'utilisation", notion chère aux jaunes.

Désolé mais si tu parles de moi par rapport à ce que j'ai dit plus haut, je ne suis pas jaune mais bel et bien rouge, et pas prêt de changer. N'empêche que s'il se sent mieux avec le D300s pourquoi insister avec un 7d. Et puis faut arrêter de penser qu'on peut faire que des photos avec un 17-55 IS Canon ou un 70-200 f4. Plein de Nikonistes s'en sortent pas trop mal. Et je repete, je suis chez Canon et non Nikon.   :D

JB-C

A ta place j'hésiterai entre D7000 et 7D (j'élimine le D300S car même si supérieur en gamme au D7000 je pense qu'il lui est inférieur en tout point).

Par contre comme cela à été dit je prendrais pas le 17-40 avec le 7D, je l'ai essayé sur mon 40D et je trouve que ça fait un tran-standard bancale (trop court). Mais un Tamron 17-50 ou le dernier Sigma fera très bien l'affaire.

Juan Carlos

Citation de: Nemofoto le Novembre 16, 2010, 06:53:45
Désolé mais si tu parles de moi par rapport à ce que j'ai dit plus haut...

Du tout, ma remarque est générale. C'est clair qu'il vaut mieux prendre le matos avec lequel on a le plus de feeling... Juste que, techniquement parlant, si on veut tirer tout le jus d'un boîtier comme le 7D, il faut mettre les optiques top qui vont bien. Rien de nouveau. Moyennant ça, sur ce point le 7D surclasse nettement le D300s. Maintenant, si on met une optique moyenne sur le 7D, la différence s'estompera. Même topo avec le D7000, y'a pas de miracles !

i-majin

suliaçais

Citation de: JB-C le Novembre 16, 2010, 10:29:57
A ta place j'hésiterai entre D7000 et 7D (j'élimine le D300S car même si supérieur en gamme au D7000 je pense qu'il lui est inférieur en tout point).

pour être aussi affirmatif, tu as un 300s ? tu as pu comparer toi-même des images faites au 300s ou au D7000 et au 7D ? ...moi, j'ai un 300s et un 700...et j'ai commandé un 7000...pour voir ;D....et je ne me risquerais pas à donner un avis péremptoire en me fondant sur des tests même faits  par des journalistes sérieux...exemple le test de RP de ce mois sur le 28x300vr nikon qui est descendu en flamme par un testeur réputé alors que cet objo que j'ai et qu'ont des experts réputés ou même des pros est excellent...de l'avis de tous sauf lui...

pour revenir sur ton conseil, je suis convaincu que le D7000 est inférieur au 300s sur la qualité de fabrication, et sur le module autofocus...normal, c'est la gamme en dessous...et peut-être supérieur en hauts isos...mais en tous cas, inférieur en qualité d'image comme en tout d'ailleurs au D700...alors pour quelqu'un qui n'est pas encore équipé, tu as raison, le D7000 est un bon choix...je ne parle pas du 7D....je ne le connais pas !

i-majin

Amusant ce que tu dis sur le 28-300 mm. car il est aussi testé dans C.I. et "récolte" 5*, mais quand même
plus destiné au D90 et D7000 qu'au D3X.

Powerdoc

A la question sur ces 3 boitiers quel est le meilleur , CI répond que les meilleurs choix sont, dans le plus parfait désordre, le 7D, le D 7000 et n'oublions pas le K5 (sinon les pentaxistes vont croire que j'ai une dent contre eux) .

Aria

Citation de: Juan Carlos le Novembre 15, 2010, 23:52:57
De même, rien en face du Canon 2.8/17-55 IS

Si...Pentax 16-50 f2.8 ET Tamron 17-50 f2.8 (en version Non-stabilisée, très important)
Les 2 sont simplement meilleurs  ;) mais là je suis HS....passé par là, m'en vais.... ::) pas tapper

suliaçais

...un jour, il y a au moins 15 ans, j'ai téléphoné à un journaliste testeur connu d'un magazine connu....je n'étais pas d'accord avec ce qu'il avait écrit à propos d'un matériel de vidéo...il m'a répondu qu'il était entièrement d'accord avec mon analyse de ce matériel....mais que s'il écrivait ce qu'il pensait, son journal perdrait la pub de ce grand fabricant...et qu'il ne tarderait pas à pointer à l'ANPE car c'était pas les lecteurs qui faisaient vivre le journal mais la pub...je n'affirme pas que ce genre de pression inique existe encore dans le milieu....mais..!!!???..
...étant un éternel optimiste un peu rêveur, je pense qu'il y a beaucoup de testeurs passionnés et rigoureux...mais il faut bien vivre mon bon Monsieur....et c'est la pub qui nous fait vivre....!!!!!!
...ayant fait du lobbying pendant quelques années...je crois savoir de quoi je parle...

bonne soirée....

Yellow-Man

CitationMoyennant ça, sur ce point le 7D surclasse nettement le D300s. Maintenant, si on met une optique moyenne sur le 7D, la différence s'estompera
?En vidéo je suis d'accord,en pixel aussi,en iso pour moi c'est discutable jusqu'à 3200(pour moi en tout cas).Mais pour le reste...Et c'est sûre que si tu met un objectif de haut vol sur le 7D et moyen de gamme sur le D300S,la différence sera flagrante par contre comme tu le dis aussi,un objo de moyenne gamme (je te cite)sur le 7D,la différence s'estompera.Je pense qu'il faut prendre en compte les réglages de boitier de chacun(un sera en Neutre alors que l'autre sera en Standard par exemple).Je n'ai pas écrit ce fil pour être en guerre mais je veux juste savoir pourquoi le 7D surclass nettement le D300s.

Yellow-Man

Je pense que cela dépends aussi du types de  photo que l'on fait.J'aime les photos du 7D mais je pense que le D300s est loin d'être ridicule face au 7D.Il faut que j'essaye de faire des photo avec mon oncle(il a un 7D avec 24-70/f2.8)mais avec le même objectif monté sur mon D300(24-70/f2.8) pour voir la différence.Mais le gros pb c'est que je n'ai pas cette objo dans mon bag.

Powerdoc

Je pense que le D300 S à le meilleur boitier, même si il est suivi de très prêt par le 7D. Le 7000 D est derrière. Par contre le 7000 à le meilleur capteur suivi d'assez prêt par le 7D , lui même suivi d'assez prêt par le D300S (même si il y a des critères ou le D300 S fait mieux).
Tout ces boitiers sont des musts.
Soyez heureux d'en avoir un (on peut aussi rajouter le K5 dans cette liste)

kaylo

Si c'est pour de la photo de voyage, l'autofocus de compétition n'est pas requis. Donc je dirais l'ensemble objectif+boitier le moins cher et le plus léger.

suliaçais

Citation de: Powerdoc le Novembre 16, 2010, 22:07:06
Je pense que le D300 S à le meilleur boitier, même si il est suivi de très prêt par le 7D. Le 7000 D est derrière. Par contre le 7000 à le meilleur capteur suivi d'assez prêt par le 7D , lui même suivi d'assez prêt par le D300S (même si il y a des critères ou le D300 S fait mieux).

...analyse très juste...100% d'accord avec toi...je radote un peu, mais à ce niveau d'excellence, avec n'importe lequel de ces boitiers, la plus grosse différence sera faite par l'oeil qui est derrière le viseur....

Juan Carlos

Pour mettre tout le monde d'accord: lire le dossier "anti-guide" du dernier CI. Ensuite chacun en tirera la conclusion qui s'impose (ou qui l'arrange  ;D)

mogwai6170

Citation de: Powerdoc le Novembre 16, 2010, 22:07:06

J'aime bien cette analyse. Je vais essayer de les rependre en main ce weekend pour me faire une idée définitive.

Je prends également l'occasion de rebondir sur la remarque d'Aria sur le Tamron 17-50 F2.8 Non-Stabilisé. J'étais parti sur la version VC car je pense qu'avec le nombre de pixels des D7000 et 7D, la version stabilisée était plus judicieuse.

Oui ces 3 boitiers sont très bons et finalement très proches avec chacun ces qualités.

Pour info, CI ne se trouve pas à Singapour et je ne sais pas si l'on peut acheter des versions électroniques.

Bonne soirée depuis l'Asie du Sud Est

Aria

Citation de: mogwai6170 le Novembre 17, 2010, 10:57:07
Je prends également l'occasion de rebondir sur la remarque d'Aria sur le Tamron 17-50 F2.8 Non-Stabilisé. J'étais parti sur la version VC car je pense qu'avec le nombre de pixels des D7000 et 7D, la version stabilisée était plus judicieuse.

Je crois que la version stabilisée de cet objo est moins qualitative, c'est pour ça que j'ai mentionné ce fait...mais il me semble ke pour une monture Nikon la stab est d'office (a vérifier quand même)
Si c'est pour du Canon/Nikon, peut-être que ce Tamron stabilisé n'est pas le meilleur choix....

Aria

Chez Digit, tamron 17-50 vendu non VC pour nikon/canon et c'est forcément moins cher. 310 E

DanielREUNION

mon humble avis....tous les apn cités feront de très beaux clichés, à n'en pas douter !!!!!

on prend en main et on prend celui qui est le plus simple niveau réglages :)

après par contre un f2.8 est " plus mieux " qu'un f4 quand même ... tout ça pour avoir du L ? mouais j'ai fait le choix du tamron perso.
Daniel
Man On the Moon

davidt

Citation de: JB-C le Novembre 16, 2010, 10:29:57

Par contre comme cela à été dit je prendrais pas le 17-40 avec le 7D, je l'ai essayé sur mon 40D et je trouve que ça fait un tran-standard bancale (trop court). Mais un Tamron 17-50 ou le dernier Sigma fera très bien l'affaire.
Il le surclasse tellement, que l'on peut lire ça sur DPReview entre le 7D et le D300s...

"With a 12 megapixel sensor, it would be easy to think of the D300S as being a touch out-of-date. However, that would be to miss the point, as the difference between 18 megapixels and 12 (20% in each direction), is only of value in certain specific circumstance, especially when you're talking about 12 very well captured and processed megapixels. And that's what you get with the D300S - dependable, quality images which it's very hard to find fault with."

Faut arrêter l'enfilage de mouches, les images sur ces 3 boitiers sont superbes, après c'est la prise en main, l'af etc...
Question prise en main et af, le d300s en a dans le bide (et dessous..)
Personnellement, les commutateurs d'af et de mesures du d300s sont justes excellents..

Yellow-Man

CitationPersonnellement, les commutateurs d'af et de mesures du d300s sont justes excellents..
C'est aussi mon avis.

suliaçais

Citation de: Yellow-Man le Novembre 16, 2010, 19:45:47
?En vidéo je suis d'accord,en pixel aussi,en iso pour moi c'est discutable jusqu'à 3200(pour moi en tout cas).Mais pour le reste...Et c'est sûre que si tu met un objectif de haut vol sur le 7D et moyen de gamme sur le D300S,la différence sera flagrante par contre comme tu le dis aussi,un objo de moyenne gamme (je te cite)sur le 7D,la différence s'estompera.Je pense qu'il faut prendre en compte les réglages de boitier de chacun(un sera en Neutre alors que l'autre sera en Standard par exemple).Je n'ai pas écrit ce fil pour être en guerre mais je veux juste savoir pourquoi le 7D surclass nettement le D300s.

j'ai les deux (  D300s et le D7000 depuis hier) je fais le comparo à 1.600 et 3.200 isos aujourd'hui...avec des optiques de haut vol ainsi qu'avec des objos moin réputés...on va bien voir !