Conflit entre Adobe et un calibrage de moniteur ?

Démarré par gaethan, Novembre 15, 2010, 15:18:18

« précédent - suivant »

gaethan

Bonjour à tous ! Ma première intervention sur ce forum pour... demander de l'aide, évidemment !

En gros, mon problème vient du fait que je viens de calibrer mon écran. Le calibrage semble avoir réussi lorsque j'ouvre une photo avec Aperçu ou View nx. Mais lorsque je passe sur photoshop, l'image est catastrophique ! C'est un peu comme si Adobe (cela est aussi valable pour Light room) gérait très mal ce calibrage.

J'utilise un boîtier Nikon d 700 (réglé sur sRGB et des photos prises en RAW), un mac book, un écran Samsung LCD synmaster 2494hs et une sonde X rite eye-one display 2. Je compresse les photos en JPG pour me servir de Photoshop (CS5) avec View nx.

Je viens de me procurer la sonde et c'est donc la première fois que je procède à un calibrage. Je précise, au passage, que le menu du moniteur déclare que les fonctions "luminance" et "contraste" sont "indisponible", si bien que j'ai été obligé de faire un calibrage en mode "facile". Disons que c'est là un problème que j'essaierai de régler plus tard.

J'ai donc réalisé un premier calibrage "facile" de l'écran et j'ai créé un profil moniteur calibré. Première vérification faite avec View nx (photos en JPG) : la différence avec le profil non calibré est réelle. Je pars donc du principe que le calibrage est réussi.

Or, dans la foulée, j'ai ouvert les mêmes fichiers sur Photoshop et là, patatra, l'image est catastrophique ! Elles sont désaturées, grosse perte de contraste, un peu sur-exposées, aucun piqué, subissent de fortes dominances rouges et / ou magentas. On dirait presque des photos prises avec mon téléphone portable !!

J'ai également ouvert les mêmes fichiers sur Light room et le même problème se pose, ainsi que sur une ancienne version de Photoshop. J'ai donc tendance à généraliser le problème à Adobe. Par contre ces fichiers sont à peu près de la même qualité (largement meilleurs !) sur View nx et Aperçu (mac).

Cet écart de qualité n'apparaît que sur des profils d'écran calibré. Je n'avais jamais eu ce problème et, lorsque je reviens à un profil non calibré, la différence entre les programmes disparaît et la qualité des photos sur Photoshop redevient très bonne. J'ai refais plusieurs fois le calibrage, y compris en mode "avancé" (au pif, ne pouvant gérer la luminance et le contraste). J'ai également réinstallé Photoshop. Je suis aussi intervenu sur les préférences couleurs en essayant divers choses, qui certes ont parfois légèrement changé le rendu de l'image, évidemment, mais sans régler ce problème de qualité d'image.

En gros, là, je suis dans une impasse ! Je ne peux pas travailler mes photos. Est-ce que vous avez déjà été confronté à un tel problème ? Des idées pour les résoudre ? HELP !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Nikojorj

Bon, alors... déjà, tu n'es pas en train d'essayer d'appliquer ou d'assigner le profil écran à une photo?

gaethan

Euh... Non... Je crois pas. Disons que le problème se pose sur toutes les photos.

Nikojorj

Et tu te contentes d'ouvrir les photos dans PS?
Elles ont quoi comme profil (cf. boite de dialogue d'impression dans "document" par ex)?

Dans le dialogue des préférences de couleur, tu as quoi comme espace de travail RGB?
Et qu'est-il indiqué comme profil de moniteur en haut de la liste (ne pas le choisir hein)?

THG

ça sent l'erreur de manip à plein nez...

oser affirmer que c'est Photoshop qui est dans la panade alors que, justement, c'est la référence professionnelle incontornable, notamment en ce qui concerne la gestion des couleurs, c'est assez gonflé, surtout quand on avoue à demi-mot avoir tout fait au pif...

quoi qu'il en soit, je vérifierais d'abord les réglages de gestion des couleurs dans Photoshop, et je n'hésiterais pas à reprendre mon calibrage qui peut tout aussi bien être à la rue, surtout avec des moniteurs bas de gamme.

gaethan

Bon, juste, pour commencer, THG, j'ai lancé ce post parce que je suis en galère. Pas pour me faire regarder de haut par un pro du fer à souder parce que je rame dans les bidouilles d'un soft devant le quel, désolé, je vais pas me prosterner. Je suis gonflé, mais je crois pas non plus que Photoshop soit en train de se venger sur moi en me pourrissant mes photo. Là, mon problème, il avance vraiment pas. Pas plus que basculer dans la catégorie des losers aux "moniteurs bas de gamme". Je fais pas parti de l'élite, je m'en remettrai.
Donc non, je dis pas que Photoshop déconne, je dis qu'il y a un bug entre mon calibrage et le soft. Je sais pas d'où ça vient et y a pas de demi mot dans mon verbe : oui, mes réglages de bases, je les ai fait au pif. Et depuis le temps que je me prend la tête sur cette histoire, des réglages, j'en ai tenté assez pour gagner un concours.

Mon calibrage, je l'ai repris trois fois, mode "simple" et "avancé". L'installation de Photoshop, je l'ai refaite deux fois, j'ai testé sur une ancienne version et sur light room. Résultat des courses : écran calibré = image sortie d'une photocopieuse sur Adobe et nickelle sur les autres softs. Ecran non calibré = image à peu près identique sur TOUS les softs. Par exemple, je bascule l'image du moniteur calibré sur un autre moniteur (mac book) et l'image retrouve sa qualité (mais pas calibrée, donc).

Nikojorj, mon esapce de travail est en sRGB IEC.... Quand tu me demande mon "profil moniteur en haut de la liste", tu parle de la liste des profils proposés sur le dépliant de la ligne "RVB" dans Edition / Couleurs ? Si c'est ça, le profil moniteur qu'il me propose est celui calibré (que, non, je n'ai donc pas sélectionné).
Et le profil des photos, je vois pas ce que c'est. Je ne vois pas où se trouve la boîte de dialogue d'impression ni "document".
Mais ce qui m'étonne le plus, c'est que mon problème ne se pose que sur des profils moniteurs calibrés sur tous les softs Adobe que j'ai essayé... C'est comme si il ne s'agissait pas d'un réglage particulier dans Photoshop, mais quelque chose d'inhérent à Adobe qui ne serait pas compatible avec le calibrage que fait la sonde X rite...

Nikojorj

Citation de: gaethan le Novembre 16, 2010, 11:57:25
Nikojorj, mon esapce de travail est en sRGB IEC.... Quand tu me demande mon "profil moniteur en haut de la liste", tu parle de la liste des profils proposés sur le dépliant de la ligne "RVB" dans Edition / Couleurs ? Si c'est ça, le profil moniteur qu'il me propose est celui calibré (que, non, je n'ai donc pas sélectionné).
Et le profil des photos, je vois pas ce que c'est. Je ne vois pas où se trouve la boîte de dialogue d'impression ni "document".
La boite de dialogue impression se trouve sous fichier/impression ; tu trouves aussi le profil de la photo dans édition/convertir dans le profil, "espace source".

Quel OS au fait? Ah, Mac... Là je décroche.

gaethan

Ok, je vois de quoi tu parle, désolé... Le profil de la photo, c'est "Nikon sRGB 4.0.0.3001". Et ça, c'est pareil, ça n'a pas changé depuis que j'ai calibré l'écran et si j'utilise un profil non calibré, le problème disparaît toujours...

Et je suis sur OS 10.5.8. Mais dis pas que tu décroche !!!!!!!!!!!

Dub

Citation de: gaethan le Novembre 16, 2010, 11:57:25
.... mais quelque chose d'inhérent à Adobe qui ne serait pas compatible avec le calibrage que fait la sonde X rite...

...Je ne pense pas  ... non ...

;)

gaethan

Ca serait étonnant, oui...

Par contre, est-ce que, par exemple, on peut imaginer que lors de l'installation d'un soft (mon ancienne version de Photoshop, par exemple), un soft d'étalonnage (type Adobe gamma) se soit installé automatiquement, ce qui viendrait polluer le calibrage du moniteur ?
Je n'ai jamais installé Adobe gamma, par exemple, de moi-même et je ne connais pas ce soft. Je ne sais pas s'il s'installe automatiquement...

Dub

Citation de: gaethan le Novembre 16, 2010, 12:41:29
Ca serait étonnant, oui...

Par contre, est-ce que, par exemple, on peut imaginer que lors de l'installation d'un soft (mon ancienne version de Photoshop, par exemple), un soft d'étalonnage (type Adobe gamma) se soit installé automatiquement, ce qui viendrait polluer le calibrage du moniteur ?
Je n'ai jamais installé Adobe gamma, par exemple, de moi-même et je ne connais pas ce soft. Je ne sais pas s'il s'installe automatiquement...

??? ??? ???

Il suffit de regarder si il est installé sur ton Mac ... !!!

... et de consulter internet pour le reste ...

http://www.arnaudfrichphoto.com/gestion-des-couleurs/gestion-de-la-couleur.htm

Nikojorj

Ah ben oui un vieux Adobe Gamma qui met le waï, c'est plausible... A creuser.

Sinon, si, j'y connais rien en OSX et ça a l'air d'être parfois plus taquin côté gestion de la couleur.

Dub

Citation de: Nikojorj le Novembre 16, 2010, 13:05:01

Sinon, si, j'y connais rien en OSX et ça a l'air d'être parfois plus taquin côté gestion de la couleur.

Du tout .... aucun probleme ....  ;)

gaethan

Alors du coup, je suis en train de creuser dans mon ordi pour trouver où se cache Adobe Gamma. J'ai déjà fait plein de trous et je le trouve pas !
J'ai regardé un peu dans d'autres topics du forum et tout ce que j'ai vu décrit l'emplacement sur PS et non sur mac...
En fait, je ne suis même pas sur de devoir chercher Adobe Gamma dans mes applications. Est-ce que je dois chercher dans Photoshop ?

Dub

Citation de: gaethan le Novembre 16, 2010, 13:44:06
Alors du coup, je suis en train de creuser dans mon ordi pour trouver où se cache Adobe Gamma. J'ai déjà fait plein de trous et je le trouve pas !
J'ai regardé un peu dans d'autres topics du forum et tout ce que j'ai vu décrit l'emplacement sur PS et non sur mac...
En fait, je ne suis même pas sur de devoir chercher Adobe Gamma dans mes applications. Est-ce que je dois chercher dans Photoshop ?

spotlight ...

Didier_Driessens

attention, les nouvelles versions de Photoshop ( CS3, 4, 5 ) n'ont plus Adobe gamma , je crois... ( et c'est bien dommage!)

Didier

gaethan

Oui, le spotlight, si je creuse, c'est qu'il donne rien... Je ne sais pas si CS5 a Adobe Gamma mais comme Light room et une vieille version de Photoshop sont également installés sur mon ordi, il se pourrait quand même qu'il existe...

En fait, je pense que Gamma n'existe pas sur mon disque dur. Mais peut-être un autre soft ? Avant de calibrer mon moniteur avec la X rite, j'ai plusieurs fois étalonné mes écrans à partir de la préférence système. Est-ce d'avoir étalonné ainsi aurait pu lancer des programmes qu'il me faudrait maintenant désactiver ?

Didier_Driessens

çà, c'est une possibilité ! J'utilise une sonde Color vision et je pense me rappeler que j'avais dû désactiver le calibrage Adobe gamma avant d'utiliser pour la première fois la sonde.

Didier

gaethan

Es tu sur PC ou Mac ? Apparemment, Adobe Gamma ne s'active pas sur Mac (pas tout compris...). En tous cas, aucune trace de Gamma sur mon disque dur. J'ai juste trouvé "digital color meter" / "colorimètre numérique".

Sinon, un technicien me dit que ça viendrait carrément de la carte graphique de mon ordinateur (Mac book blanc... apparemment un peu vieux, disons vieux d'un an et demi) qui ne saurait pas gérer deux profils moniteurs. Et c'est vrais que la différence entre le moment où j'utilise le profil moniteur non calibré et calibré, c'est que dés lors, entre le monteur de mon mac book et le samsung calibré, il y a deux profils différents.

Mais même ça, ça m'étonne. Si ces mac book ne pouvaient pas suivre, ça se saurait, quand même, non ?

Didier_Driessens

je suis sur pc et   la méthode sur pc est celle-ci.
Trouver le répertoire Adobe sur le C ( programme files). Là, il y a un répertoire calibration et il faut le renommer , en ajoutant "old" par exemple.
Mais je ne connais rien en Mac...

Didier

ps: peut-être une mise à jour de la carte graphique...

dans mon club photo, ils y en a qui ne veulent pas entendre parler de sonde. Ils ont essayé et c'est la cata ! Ils conservent la bonne vieille méthode et cela leur convient très bien...

THG

Le problème n'est pas le fait que tu demandes de l'aide, bien sûr, mais c'est que tu portes des conclusions extrêment hâtives (Photoshop ceci et cela) alors que, visiblement, en déroulant la conversation, c'est toi qui patauge complètement.

Sinon, il est clair qu'un circuit graphique unique ne peut pas gérer deux profils de moniteurs, il faut faire un choix en ce qui concerne le calibrage de l'écran. Si les réglages luminosité et contraste sont inaccessibles, on va pas pouvoir faire grand chose et le logiciel fera une calibration empirique.

Comment le calibrage a-t-il été effectué ? Comment la gestion des couleurs de Photoshop a-t-elle été réglée (captures à l'appui)? Adobe Gamma est-il installé ou pas - si tu ne le sais même pas, laisse tomber la calibration ? L'écran permet-il ou pas de revenir aux réglages d'usine, est-il réellement étalonnable ? Le bon profil est-il attribué au bon écran ? Pourquoi nous dire que tu shootes en NEF en sRVB alors que l'espace de couleur boîtier ne sert strictement à rien en Raw etc... Et tout ça pour conclure à un "conflit entre XXX et un calibrage.

Et je ne vois pas en quoi le calibrage donne un aspect "téléphone portable" et agit sur le piqué de l'image. Et que fait ce profil de scanner Nikon dans la conversation ? Tout ça pour généraliser le problème à Adobe. Ben voyons.

Après avoir lu tout ça, je ne suis pas certain que tu es disposé à écouter les suggestions des intervenants, et la recherche de l'éventuelle présence d'Adobe Gamma n'en n'est qu'un exemple assez pathétique.

Alors puisqu'on est dans la confusion la plus totale, réinitialise les réglages de gestion des couleurs dans Photoshop, supprime les nombreux profils que tu as du créer, réinitialise le réglage d'usine de tes écrans, et recommence, étape par étape. Vérifie, bien sûr, que le système et les drivers éventuels soient bien à jour.

gaethan

C'est quoi, le problème THG ? J'ai vraiment pas envie de me prendre la tête avec qui que ce soit, ni de me faire rembarrer parce que j'ai pas la moyenne en calibrage. Le titre de mon topic, c'est "conflit entre Adobe et un calibrage moniteur ?". Dans la grammaire française, quand tu finis une phrase par un "?", ça veut dire que tu pose une question. Donc non, je mets pas en cause ta dulcinée Photoshop, je mets les doigts dans un truc à quoi je connais rien du tout pour essayer de régler mon problème comme un grand et j'ose poser des questions, aussi maladroites soient elles. Je sais qu'il faut parfois grimper sur les épaules de quelqu'un pour le regarder de haut, ça fait se sentir grand, mais non, s'il te plaît, me grimpe pas dessus...

Dub

Potasse le lien que je t'ai communiqué ... il y a tout ...

Le calibrage , photoshop ... etc ... !!!
Allez zou .... au boulot !!! cela devrait fonctionner ....  ;)

THG

Citation de: gaethan le Novembre 16, 2010, 16:44:30
C'est quoi, le problème THG ? J'ai vraiment pas envie de me prendre la tête avec qui que ce soit, ni de me faire rembarrer parce que j'ai pas la moyenne en calibrage. Le titre de mon topic, c'est "conflit entre Adobe et un calibrage moniteur ?". Dans la grammaire française, quand tu finis une phrase par un "?", ça veut dire que tu pose une question. Donc non, je mets pas en cause ta dulcinée Photoshop, je mets les doigts dans un truc à quoi je connais rien du tout pour essayer de régler mon problème comme un grand et j'ose poser des questions, aussi maladroites soient elles. Je sais qu'il faut parfois grimper sur les épaules de quelqu'un pour le regarder de haut, ça fait se sentir grand, mais non, s'il te plaît, me grimpe pas dessus...

Il me semble que les problèmes, c'est toi qui les a, pas moi. C'est juste que je trouve un peu facile de tout mettre sur le dos des autres, et en plus tu n'as pas l'air dans démordre. Fin de la discussion en ce qui me concerne.

THG

En tout cas, il faut aussi vérifier le profil d'affichage dans les Préférences Système, Moniteur, onglet Couleur.

gaethan

Citation de: Dub le Novembre 16, 2010, 17:20:06
Potasse le lien que je t'ai communiqué ... il y a tout ...

Le calibrage , photoshop ... etc ... !!!
Allez zou .... au boulot !!! cela devrait fonctionner ....  ;)

Le site de Frich... je commence à le connaître par coeur... Le seul truc qui aurait pu expliquer mon problème, sur le site, c'est cette histoire d'Adobe gamma. Sauf que je n'ai pas ce soft sur mon disque dur. C'est pour ça que je posais la question de savoir si Apple pouvait utiliser un autre soft de calibrage qui pourrait parasiter le profil moniteur calibrer. Apparemment pas...

Didier_Driessens

et dans Adobe, il n'y a pas un dossier calibration ?

Didier

THG

Citation de: gaethan le Novembre 16, 2010, 18:07:32
Le site de Frich... je commence à le connaître par coeur... Le seul truc qui aurait pu expliquer mon problème, sur le site, c'est cette histoire d'Adobe gamma. Sauf que je n'ai pas ce soft sur mon disque dur. C'est pour ça que je posais la question de savoir si Apple pouvait utiliser un autre soft de calibrage qui pourrait parasiter le profil moniteur calibrer. Apparemment pas...

Il y a un utilitaire d'étalonnage propre à OS X :
http://docs.info.apple.com/article.html?path=Mac/10.5/fr/8480.html

gaethan

Résultat des courses : il semble que cela vienne de la carte graphique. J'ai discuté avec Arnaud Frich. Il semble qu'il y ait quelques cas comme le mien (des macbook pro, le mien n'étant qu'un macbook blanc). C'est ma carte graphique et mon OS qui ne gérerait pas le programme eye one. Je vais faire un essaie avec une autre sonde (si j'en trouve une à me faire prêter). Il y a un firmware qui corrigerait ce problème, mais sur des versions plus récentes de léopard que la mienne.

J'avoue ne pas bien comprendre le fond du problème (la différence entre léopard, la carte graphique, le firmware, etc...). Mais la conclusion dans mon cas, c'est à priori que c'est de la baise pour moi... A voir, donc, si ça marche avec une autre sonde ou si je peux installer snow léopard, sur un ordi qui rame déjà pas mal...

Merci à tous pour vos réponses !