Pentax et l'animalier

Démarré par Seb31450, Novembre 15, 2010, 18:12:24

« précédent - suivant »

Seb31450

Non mais regarde le site , j'ai regardé les exifs et yen a plein prise a 500 et pfouuu ca pique  ;D

Seb31450

Donc vu vos réponses , si je veux faire de l'animalier , le triplé 120-400 ; 150-500 et 50-500 de sigma sont parfaitement suffisant et donne de bonne qualité ?

BKK10

Salut Seb31450

Je suis en PENTAX depuis quelques temps (K10D et K7).
Pour faire de l'animalier, il est sûr qu'un focal au delà de 300 est intéressant.
J'ai le 300 SDM, un super optique niveau piqué et luminosité, mais un peu juste en focal.
J'ai donc cherché quelque chose de plus long, FA* 600 f4 trop lourd, et bien sûr je me suis tourné sur le 500, ouverture F4,5 de la marque SIGMA. Dur dur pour en trouver d'occasion en monture PENTAX, mais après 2 ans j'en ai trouvé un en Allemagne pour 2000 euros, une super occasion.
Un super optique niveau piqué, un poids raisonnable, AF un peu bruyant. 
J'ai un ami qui a le 150/500 SIGMA, il en est content.
Tu peux voir quelques images sur mon site (brocard, renard, martin pêcheur)
www.visionnature.fr

Seb31450

Ah d'accord :) C'est vrai que tes images sont belles Mais le problème c'est que je ne me vois pas mettre 2000 euros quoi  :-\

tom4

J'espérai aussi de la part de Pentax une reprise de son FA400 F5.6, une focale fixe bien adaptée à la "distance de sécurité" des animaux de nos contrées (Merzouga a surement plus de chance de ce coté.. je l'envie..)
J'ai essayé le 135-400 Sigma mais la majeure partie des photos sont prises à 400mm, là où le piqué est le moins bon..
J'ai eu l'ancien Sigma 300 F4 apomacro qui m'a donné satisfaction jusqu'à ce que l'autofocus rende l'âme.
J'ai depuis le DA300F4 SDM, et je dois dire que son piqué exceptionnel permet le recadrage sans problème, évidemment en perdant des pixels précieux pour faire un tirage. J'arrive quand même à faire de beaux agrandissements en A4 des oiseaux, mais rarement possible en A3.
J'avais lorgné un moment sur le Sigma 500 4.5  avant qu'il n'atteigne ce prix, mais il ne le font même pas en HSM pour Pentax !
Je pense que pour "l'animalier", Pentax n'est malheureusement pas le mieux adapté pour l'instant.
Ici quelques unes de mes images "animalières" en Pentax sur Flickr
http://www.flickr.com/photos/photomarc/

tom4

oups, je n'avais pas vu ton post BKK10
Très belle ta galerie ,
je vais y revenir plus longuement !

Seb31450

Oui c'est vrai que j'en entends que du bien de 300mm   ;D
Vu les resultats de certain avec les sigma , je pense que ca doit etre faisable d'avoir des belles photos comme eux  ;D s'il y arrive , pourquoi pas nous  8) Non mais voilà , vu que l'objectif est capable de faire des belles photos bien piqué , a force de prendre des photos et avec de l'expérience on doit pouvoir y arriver :)

sekijou

Citation de: Mistral75 le Novembre 15, 2010, 22:19:26
La preuve par l'image et bienvenue à sekijou et son K-7 + Sigma 150-500 mm :

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,97537.msg1892593.html#msg1892593

merci de ton acceuil , gros plan d'un loup a 6 metres environ sans crop avec le 150-500

Fuji X100V , Nikon D3s , Pentax 645D , Leica Q116

sekijou

Seb31450

Ta deuxième photo est recadré non ?

sekijou

non , je n'ai fait aucun recadrage de ces photos faites a peaugres , avec 500mm au zoo on fait tout se qu'on veux , je trouve amusant de les suivres au viseur comme un chasseur et declancher au moment propice.
j'etais en mode TAV , priorité vitesse/ouverture.

la seconde a peu etre moins de piqué , mais le temps etait tres couvert , j'ai manqué de lumiere , et shooter un animal en mouvement meme lent a 1/100 peu generer du flou

Seb31450

Ah d'accord , parce que elle me paraissait quand meme beaucoup moins piqué la deuxième , mais de ce qui se dit le bigma serait meilleur que le 150-500 non ?

sekijou

il se dit beaucoup de choses du 400 , du 500 et du bigma , j'ai entendu le meilleur et le pire de chaqun , ensuite a chaqun son appreciation perssonnelle et son bon couple boitier/objectif.

au contraire je ne trouve que des incoveignants au bigma , a comencer par son prix , l'ecart de tarif entre le 150-500 et le bigma m'a payé un 50-135 d'occase en gamme pro qui ouvre a 2.8 sur toute la focale , a mediter donc........
de plus sur le faible range le bigma n'a pas d'ouverture et s'avere vraiment pas pratique a l'usage , faut bien se mettre en tete que ces objectifs sont de vrais bazooka et se manipulent comme des fusils avec un poid assez consequant.
il me viendrais pas a l'idée de faire du portrait avec un truc pareil.

mulot

pour ma par,j'utilise un k7 et un 50/500 de sigma.
Je trouve la qualité + que raisonnable lorsqu'il y a un peu de lumière.
Utilisation d'un trépied recommandé.
Toutes les photos de mon site son faites au bigma
un petit ex:

Philippe

Seb31450

Mulot tes images sont vraiment belles  :)
Et puis ca permet de voir qu'on peut de faire de très belle images avec ce bigma  :D
Moi coté boitier j'aurais un K-r je pense que il est autant capables de produire ce type d'image couplé à cet objectif que le K7 non ?

Seb31450

J'entends tellement de tout que ca me fait peur  :D

Mistral75

Oui, pour ce type de photos le K-r sera proche du K-x : ce ne sont pas les 2 Mpixels de moins qui changeront grand chose. Et sa bien meilleure montée en ISO sera un atout pour les photos prises en conditions de faible lumière (petit matin, soir, sous-bois, etc.), surtout quand l'ouverture de l'objectif est limitée.

Seb31450

Donc le K-r couplé au 55-300 dans un premier temps , puis au 120-400 ou 50-500 dans un second temps serait un bon investissement sur du long terme pour faire de l'animalier ? :)
Parce que quand on a pas beaucoup d'argent c'est quand même bien de savoir où on va pour pas se rendre compte après que l'on s'est trompé  :-\

Mistral75

Mon conseil : commence par le K-r + 55-300 comme mon filleul a commencé par le K10D + 55-300 il y a trois ans. Tu verras vite si tu y prends goût et si le matériel te satisfait.

Si c'est le cas, tu pourras compléter ton parc avec des objectifs plus longs, ceux que tu cites ou des focales fixes, ces mêmes focales fixes qui ne te disent rien aujourd'hui mais qui pourraient t'intéresser quand tu auras acquis de l'expérience.

Sinon, ton 55-300 se revendra dans de bonnes conditions car c'est un objectif très recherché. Et tu renouvelleras ton K-r quand tu le jugeras utile.

Seb31450

D'accord  :) Merci pour ton conseil  :) Je pense que je vais faire ca et puis je verrai bien ce qui se passe  :)

minimoi

Bonjour,
j'ai aussi un 50-500 non stabilisé.J'en suis très content.
Couplé à un istD, j'en étais très content.

Avec le K20D est la stab + le micro réglage AF c'est encore mieux.

Maintenant que j'ai la stab ,la quasi totalité de mes photos sont faites à mains levées.

Avec un kx ou avec un kr, je ne pense pas que tu sois déçu.

Par contre en pentax il a seulement le 300 en neuf et pas de multiplicateuren neuf
Il semble vraiment tres bien même avec un multiplicateur.

Ex K20D

EX istD

atlexx

a mon avis, les photos "bluffantes" et les sites géniaux dépendent bien plus de la qualité (ou de la chance, vu mon taux de dechets, je dirait que dans mon cas c'est le 2e choix) du photographe que de son optique...
les photos au top sont rarement hyper piquées ... et parfois, la sensation de piqué vient de la faible profondeur de champ :les zones de flou mettent en évidence les zones nettes, même si cette netteté n'est pas extrême. c'est ce qui ressort souvent quand on compare les photos d'un reflex avec celle d'un bridge : le crop 100% n'est pas forcément très différent, mais pourtant la photo a l'air plus nette sur le reflex... parce qu'il  y a des endroit ou elle ne l'est pas, quand celle du bridge est uniforme.
par ailleurs, la manipulation des ces grosses optiques requiert de la pratique : un 400 en APS-C devient un 600, ce qui suppose de monter en ISO pour avoir des vitesses suffisantes, même avec le stab, ou d'utiliser un trépied ou tout autre système de calage (je n'ai qu'un K10, je ne peux pas monter bien loin en ISO...), et porter un 120-400 (c'est pire avec le 50-500 ou le 150-500) est parfois sportif. je rejoint donc le conseil de commencer avec un 55-300 : il est bien plus polyvalent et bien moins encombrant... même s'il est parfois court.

K10 + 120-400 HSM (pas OS):

Seb31450

Oui je ne doute pas que ca soit la qualité du photographe mais je voulais juste être sur que ces objectifs étaient capables d''en faire ;)
Bref je commencerais par ce 55-300 , d'ailleurs si vous savez où est ce qu'il peut y avoir de bon prix ? personne n'en vendrait un d'occas ? :)

Et tes photos sont belles  ;)

AIDestler

Regarde sur le forum "PentaxOne", tu verras en haut de la fenêtre un onglet "Annonces". Il y a plusieurs 55300 à vendre. Mais il faut créer un compte  ;)

Seb31450

Ok merci beaucoup je vais voir  :)