Conflit entre Adobe et un calibrage de moniteur ? (bis)

Démarré par gaethan, Novembre 15, 2010, 15:20:53

« précédent - suivant »

gaethan

Bonjour à tous ! Je viens de créer le même topic dans la partie du forum consacrée à Adobe, ne sachant pas trop d'où vient mon problème... J'explique :

En gros, je viens de calibrer mon écran. Le calibrage semble avoir réussi lorsque j'ouvre une photo avec Aperçu ou View nx. Mais lorsque je passe sur photoshop, l'image est catastrophique ! C'est un peu comme si Adobe (cela est aussi valable pour Light room) gérait très mal ce calibrage.

J'utilise un boîtier Nikon d 700 (réglé sur sRGB et des photos prises en RAW), un mac book, un écran Samsung LCD synmaster 2494hs et une sonde X rite eye-one display 2. Je compresse les photos en JPG pour me servir de Photoshop (CS5) avec View nx.

Je viens de me procurer la sonde et c'est donc la première fois que je procède à un calibrage. Je précise, au passage, que le menu du moniteur déclare que les fonctions "luminance" et "contraste" sont "indisponible", si bien que j'ai été obligé de faire un calibrage en mode "facile". Disons que c'est là un problème que j'essaierai de régler plus tard.

J'ai donc réalisé un premier calibrage "facile" de l'écran et j'ai créé un profil moniteur calibré. Première vérification faite avec View nx (photos en JPG) : la différence avec le profil non calibré est réelle. Je pars donc du principe que le calibrage est réussi.

Or, dans la foulée, j'ai ouvert les mêmes fichiers sur Photoshop et là, patatra, l'image est catastrophique ! Elles sont désaturées, grosse perte de contraste, un peu sur-exposées, aucun piqué, subissent de fortes dominances rouges et / ou magentas. On dirait presque des photos prises avec mon téléphone portable !!

J'ai également ouvert les mêmes fichiers sur Light room et le même problème se pose, ainsi que sur une ancienne version de Photoshop. J'ai donc tendance à généraliser le problème à Adobe. Par contre ces fichiers sont à peu près de la même qualité (largement meilleurs !) sur View nx et Aperçu (mac).

Cet écart de qualité n'apparaît que sur des profils d'écran calibré. Je n'avais jamais eu ce problème et, lorsque je reviens à un profil non calibré, la différence entre les programmes disparaît et la qualité des photos sur Photoshop redevient très bonne. J'ai refais plusieurs fois le calibrage, y compris en mode "avancé" (au pif, ne pouvant gérer la luminance et le contraste). J'ai également réinstallé Photoshop. Je suis aussi intervenu sur les préférences couleurs en essayant divers choses, qui certes ont parfois légèrement changé le rendu de l'image, évidemment, mais sans régler ce problème de qualité d'image.

En gros, là, je suis dans une impasse ! Je ne peux pas travailler mes photos. Est-ce que vous avez déjà été confronté à un tel problème ? Des idées pour les résoudre ? HELP !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!