polarisant ???

Démarré par leicazeiss6768, Novembre 15, 2010, 21:45:47

« précédent - suivant »

leicazeiss6768

bonjour ,un filtre polarisant fait t'il perdre des diafs ??? merci a vous et quel marque acheter ? ya des marques  cpl ou dynasun pas cher ..ca vaut quelque chose?
merci
merci

Verso92

Citation de: leicazeiss6768 le Novembre 15, 2010, 21:45:47
bonjour ,un filtre polarisant fait t'il perdre des diafs ???

Entre 1,5 et 2 IL.
quel marque acheter ?

B+W... Hoya...
ya des marques  cpl ou dynasun pas cher ..ca vaut quelque chose?

Faire des économies sur le prix des filtres n'est pas toujours une bonne idée, surtout si on a cassé sa tirelire pour s'offrir des supers objectifs...

louparou

bonjour ,un filtre polarisant fait t'il perdre des diafs ??? merci a vous et quel marque acheter ? ya des marques  cpl ou dynasun pas cher ..ca vaut quelque chose?
merci

verso à bien dit.
si tu as un APN il faut un filtre polarisant digital.

moi je fabrique des filtres en aggloméré massif et un verre de vitre pour 0,50 € garanti inefficace.  "humour un peu"
Cdt
la photo C peindre un instant

titisteph

Toujours mettre des filtres de qualité pour garantir que les perfs de l'objo ne seront pas amoindries.

B+W et Hoya sont des marques référence.

Mais même dans ces marques, il faut faire attention, car certains polarisants ne sont pas neutres. J'ai par exemple un beau B+W en diamètre 49mm qui donne des dominantes un peu vertes, ce qui est bien désagréable. Le même en diamètre 55mm est parfaitement neutre!

Sacha

Citation de: titisteph le Novembre 16, 2010, 11:23:10
Mais même dans ces marques, il faut faire attention, car certains polarisants ne sont pas neutres. J'ai par exemple un beau B+W en diamètre 49mm qui donne des dominantes un peu vertes, ce qui est bien désagréable. Le même en diamètre 55mm est parfaitement neutre!

Même problème avec un Cokin P
A l'inverse, j'ai un filtre Jessop bas de game parfaitement neutre.

Le Dom

Komlezôtres !

Ne pas lésiner sur la qualité des filtres. C'est toujours dommage de mettre un cul de bouteille sur ne belle optique.

xtof 16

Un test ici.
http://www.lenstip.com/115.1-article-Polarizing_filters_test.html
J'ai acheté un Marumi DHG Super, je ne l'ai pas encore essayé.

JPR77

Bonsoir
Quelle différence y a t'il en un polarisant argentique et un polarisant numérique?

Verso92

Citation de: JPR77 le Novembre 16, 2010, 22:57:52
Bonsoir
Quelle différence y a t'il en un polarisant argentique et un polarisant numérique?

Le polarisant "argentique" est fait pour être utilisé en argentique.

Le polarisant "numérique" est fait pour être utilisé en numérique.

JPR77

Comment n'y ai-je pas pensé!!!!!
merci

Verso92

Citation de: JPR77 le Novembre 16, 2010, 23:01:17
Comment n'y ai-je pas pensé!!!!!
merci

C'est malheureux qu'il faille expliquer ce genre d'évidence, quand même...  ;-)

JPR77

En fait ma question était maladroite, car au-delà de " l'évidence" j'aurais dû demander quelle conséquence aurait sur une photo numérique un polarisant argentique, car comme du doit t'en douter j'ai une collection de pola argentique et ça me fait raler de réinvestir dans un nouveau pola, pour autant je vais quand même faire l'expérience car comme le dit le "sage" l'expérience est une école où les cours coùte cher mais c'est la seule oùi les sots peuvent s'instruire.

louparou

Citation de: JPR77 le Novembre 16, 2010, 23:37:56
En fait ma question était maladroite, car au-delà de " l'évidence" j'aurais dû demander quelle conséquence aurait sur une photo numérique un polarisant argentique, car comme du doit t'en douter j'ai une collection de pola argentique et ça me fait raler de réinvestir dans un nouveau pola, pour autant je vais quand même faire l'expérience car comme le dit le "sage" l'expérience est une école où les cours coùte cher mais c'est la seule oùi les sots peuvent s'instruire.

tu peux te servir d'un filtre pour argentique sans problème.
le filtre spécial digital comporte des couches de traitement en plus pour le numérique, alors pensons qu'il est mieux adapté.
tu fais un essai avec les tiens si t'es pas content tu vois ce que je veux dire ??

seba

Ce qui est plus important, c'est de voir si les filtres sont des filtres polarisants linéaires ou circulaires (ces derniers plus adaptés aux appareils autofocus).
Mais à ce qu'il paraît, le filtre devant le capteur de certains Canon serait polarisant, ce qui fait qu'on ne pourrait pas utiliser de filtre polarisant sur l'objectif. Ca me semble assez douteux mais si quelqu'un pouvait confirmer ou infirmer ?

Note : les remarques de Verso92 étaient des boutades.

Verso92

Citation de: JPR77 le Novembre 16, 2010, 23:37:56

Désolé : il s'agissait d'une boutade de ma part, et j'ai cru que tu me répondais par une autre boutade...

Bien sûr qu'il n'y a pas de polarisant "numérique" ou "argentique"... tu peux tout à fait utiliser tes filtres sur des reflex numériques. L'essentiel, c'est qu'ils soient de type "circulaire" (modèle généralisé depuis les reflex AF) et non pas "linéaire" (les polarisants circulaires sont identifiés par un acronyme du genre "CIR" sur la monture).

JPR77

Merci Louparou et Seba pour vos réponses
Merci également à Verso92 pour ses précisions, hier soir il était tard et je n'ai pas vu venir la boutade j'en suis d'autant plus désolé que je fréquente ce forum depuis longtemps et que j'apprécie toujours tes interventions.
Je suis équipé en Nikon et tous mes pola sont circulaires, donc tout va bien.
Bien cordialement à vous trois.

louparou

Citation de: Verso92 le Novembre 17, 2010, 07:22:15
Désolé : il s'agissait d'une boutade de ma part, et j'ai cru que tu me répondais par une autre boutade...

Bien sûr qu'il n'y a pas de polarisant "numérique" ou "argentique"... tu peux tout à fait utiliser tes filtres sur des reflex numériques. L'essentiel, c'est qu'ils soient de type "circulaire" (modèle généralisé depuis les reflex AF) et non pas "linéaire" (les polarisants circulaires sont identifiés par un acronyme du genre "CIR" sur la monture).

mais si les filtres dit "digital"  polar ont un traitement spécial mmlti-couches voir HOYA par exemple.

louparou

Citation de: seba le Novembre 17, 2010, 06:40:27
Ce qui est plus important, c'est de voir si les filtres sont des filtres polarisants linéaires ou circulaires (ces derniers plus adaptés aux appareils autofocus).
Mais à ce qu'il paraît, le filtre devant le capteur de certains Canon serait polarisant, ce qui fait qu'on ne pourrait pas utiliser de filtre polarisant sur l'objectif. Ca me semble assez douteux mais si quelqu'un pouvait confirmer ou infirmer ?

je doute fort, cela me semble surprenant étant donné que l'on ne fait pas de portrait avec un polar.
certains objectifs ont un skylight intégré comme Minox.

louparou

Citation de: seba le Novembre 17, 2010, 06:40:27

je confirme il est impossible d'utiliser un linéaire sur un boitier pour circulaire.
par contre on peut monter un circulaire sur un boitier ancien prévu pour un linéaire.
c'est une question que les miroirs des boitiers sont différents

Verso92

Citation de: louparou le Novembre 17, 2010, 15:39:46
mais si les filtres dit "digital"  polar ont un traitement spécial mmlti-couches voir HOYA par exemple.

Oui... et les Nikkor Nanocrystal ont un traitement particulier destiné à combattre plus efficacement les reflets résiduels pouvant être générés par la surface brillante du capteur.

Faut-il pour autant caractériser le f/2.8 24-70 AF-S, qui en est doté, comme un objectif "numérique" et le tout nouveau f/3.5~5.6 28-300VR, qui n'a pas ce traitement, comme un objectif "argentique"... je ne crois pas !
Citation de: louparou le Novembre 17, 2010, 15:56:34
je confirme il est impossible d'utiliser un linéaire sur un boitier pour circulaire.

Je confirme qu'il est tout à fait possible, dans certains cas*, d'utiliser des filtres polarisants linéaires sur des boitiers dotés de miroir semi-transparents (OM-4, OM-2sp...). Mais c'est quand même l'exception...
*mode auto TTL OTF

seba

Citation de: Verso92 le Novembre 19, 2010, 18:52:07
Je confirme qu'il est tout à fait possible, dans certains cas*, d'utiliser des filtres polarisants linéaires sur des boitiers dotés de miroir semi-transparents (OM-4, OM-2sp...). Mais c'est quand même l'exception...

Sur le Nikon D200, l'AF fonctionne sans problème avec un filtre polarisant linéaire.
Peu de dérive pour la cellule (mais petite dérive quand même).

louparou

Citation de: Verso92 le Novembre 19, 2010, 18:52:07
Oui... et les Nikkor Nanocrystal ont un traitement particulier destiné à combattre plus efficacement les reflets résiduels pouvant être générés par la surface brillante du capteur.

Faut-il pour autant caractériser le f/2.8 24-70 AF-S, qui en est doté, comme un objectif "numérique" et le tout nouveau f/3.5~5.6 28-300VR, qui n'a pas ce traitement, comme un objectif "argentique"... je ne crois pas !
*mode auto TTL OTF

tu dis que nanocristal est fait pour combattre les reflets du capteur.
il m'avait semblé que tu étais OK avec Pierre T qui a développé ce sujet et qui repousse ce raisonnement.
vaste débat qui me dépasse un peu, m'enfin je garde quand même mon macro 105 ais un peu pourri !!!!!
perso il me semble pas que l'on puisse dire que le nanocristal est un filtre polarisant.
Cdt

RadioK

Citation de: louparou le Novembre 19, 2010, 23:49:03
perso il me semble pas que l'on puisse dire que le nanocristal est un filtre polarisant.
La tu pousses le bouchon un peu loin...il n'a jamais été dit que le nanocristal était un polarisant, juste qu'il pouvait agir sur les reflets du capteur, pas du sujet...
Sinner I am and I always will!

Verso92

Citation de: louparou le Novembre 19, 2010, 23:49:03

Je n'ai rien dit de tel.

louparou

Citation de: Verso92 le Novembre 20, 2010, 13:24:04
Je n'ai rien dit de tel.

j'ai cité ta phrase (voir mon message plus haut 1ère ligne) comme quoi nanocristal sert à éliminer les reflets du capteur.
comme Pierre T dit non j'aurais aimé avoir ta position technique
merci juste pour notre culture.

seba

Ce ne veut pas dire que le traitement est polarisant. Ca veut dire que les réflexions sur le capteur évitent d'être reflétées à nouveau par la surface de la lentille en direction du capteur et de se voir sur l'image.
Cela dit, d'après Pierre Toscani, les surfaces sur lesquelles sont appliquées le traitement N ne seraient pas spécialement traitées dans ce but.

louparou

Citation de: seba le Novembre 20, 2010, 15:03:24
Ce ne veut pas dire que le traitement est polarisant. Ca veut dire que les réflexions sur le capteur évitent d'être reflétées à nouveau par la surface de la lentille en direction du capteur et de se voir sur l'image.
Cela dit, d'après Pierre Toscani, les surfaces sur lesquelles sont appliquées le traitement N ne seraient pas spécialement traitées dans ce but.

pour ma culture c'est bien la question que je pose à Verso.
que les reflets du capteur soient diminués ou supprimés par le N possible ou alors il n'y a aucun effet, mais on peut penser que si le N n'en est pas le but qu'il agit quand même +/- sur le capteur ???
je connais pas Pierre T mais il a l'air d'en connaitre un bout.

seba

Citation de: louparou le Novembre 20, 2010, 15:54:30
que les reflets du capteur soient diminués ou supprimés par le N possible ou alors il n'y a aucun effet, mais on peut penser que si le N n'en est pas le but qu'il agit quand même +/- sur le capteur ???

Le but des traitements spécial digital, ce n'est pas de diminuer ou supprimer les reflets sur le capteur, c'est d'éviter que ces reflets se voient sur l'image après une nouvelle réflexion sur les lentilles.
Nouvelle réflexion qui sera supprimée (ou atténuée) par un traitement spécialement étudié.