Doubleur de focale : quelle perte de luminosité? Qualité?

Démarré par Artsfashion, Novembre 26, 2010, 12:30:10

« précédent - suivant »

Artsfashion

Bonjour, pouvez-vous me dire quelle est la perte de diaphragme avec les multiplicateur de focale 1,4x et 2x de Canon?
Il y a-t-il une différence entre les ancien et les nouveaux modèles? 
D'autre part, avez-vous des expérience d'utilisation avec un Canon 70-200 2.8 IS? J'hésite entre le 1,4x et le 2x, il y a des différences au niveau qualité? 
On conserve le fonctionnement du stabilisateur?
Merci.

tarmac23

Bonjour Artfashion.
Avec un extender 1.4, tu perds 1 diaph: ta luminosité est 2 fois moindre. Ex.: Un f4/300mm devient f5.6/420
Avec un doubleur, tu perds 2 diaphs: ta luminosité est 4 fois moindre. Ton f4/300 devient f8/600, et adieu l'AF!
Bien sûr tu tu perds en qualité: Un peu avec le 1.4, un peu plus avec le doubleur. Si tu as l'AF, l'IS suivra..
Pas moyen d'echapper aux règles de l'optique!
Si tu as un tres bon télé, ouvrant au moins à 2.8, OK pour le doubleur...
Bonne journée.

alb

Si ce n'est pas déjà le cas, il faut également considérer les boîtiers EFS (du 1000d au 7d) qui offrent une sorte de multiplicateur x1,6 sans perte de luminosité. Attention cependant à la vitesse de sécurité, qui augmente avec ces boîtiers.

Petite astuce totalement empirique (que j'avais je crois déjà indiqué dans je ne sais plus quel post) pour la déterminer :
focale X coeff. du capteur X nb. de dizaines de mpix

exemple pour un 135mm sur un 7D :
135 x 1,6 x 1,8 = 388,8 donc 1/400è
et pour un 28mm sur un 5D mk1 :
28 x 1 x 1,128 = 31,584 donc 1/30è

A pondérer à la hausse si : opérateur peu stable, sujet très mobile, sujet très proche
Et à la baisse si : opérateur très stable, sujet fixe, objectif stabilisé, sujet éloigné

newteam1

Citation de: Artsfashion le Novembre 26, 2010, 12:30:10
D'autre part, avez-vous des expérience d'utilisation avec un Canon 70-200 2.8 IS? J'hésite entre le 1,4x et le 2x, il y a des différences au niveau qualité? 

j'ai essayé le *2 c'est pas bon du tout......... le crop est meilleur qu'avec le doubleur
L'Eventreur 1888 sur Amazon

Artsfashion

Merci pour vos infos.  En fait, j'ai deux boitiers , un 5DII et un 1DIV.

martinb

je fait comme jpsa, dpp et bien souvent j'enregistre directement ou j'envois vers ps.
dpp a des atouts que n'ont pas les autres derawtiseurs , correction auto des objo , il a aussi l'accentuation et ton foncé ton clair identique a ps, mais dans l'onget raw, je debruite aussi avec dpp
Martinb

martinb

Martinb