M9 sur scène, premiers retours.

Démarré par JRD, Novembre 16, 2010, 15:42:23

« précédent - suivant »

JRD

Bonjour.

Premier concert hier soir au M, premières impressions :
- Pas facile la MAP telemetrique avec éclairage plutôt "intimiste", beaucoup d' erreurs de MAP.
- Haut isos : habitué au D3 avec lequel je me calle tranquillement à 3200 voir plus si nécessaire, je me retrouve à l' époque D1/D2 à monter en sensibilité en "serrant les fesses". 800 ok, 1600 aîe ! vive le N&B  ;)
- Bruit (sonore) : là c' est génial, en mode discret on déclenche même pendant les mezzo-piano, en planquant le boîtier sous le bras pour réarmer.
- On aimerais bien un rappel de la vitesse sélectionnée dans le viseur, pas évident dans la pénombre de régler les vitesses sur le barillet (peut-être plus facile avec le modèle chromé ?).

Quelques images....Fil ouvert M/Concerts.
Optiques utilisées : Summarit 75 et Nokton 50.

JRD

JRD

JRD

JRD

JRD

6.
Avis et commentaires bienvenus, fil ouvert.....

jeanpierrer

Je suis aussi habitué au D3 pour les concerts, j'avais envie de faire un essai avec le M9.  Suite à ces bonnes images j'essaie lors de mon prochain concert

cristof5555

j'aime bien l'ambiance bien retransmise mais je trouve tes n et b un peu grisouille et je trouve les images un peu lisses, as tu utilisé un logiciel de correction de bruit si oui, je pense qu'il faut y aller un peu moins fort sur les curseurs  ;)
sinon, bien sympa tout ça, tu étais bien placé !! tout prêt de la scène,non?

Canito

Oui, cadrages sympa. mais je trouve aussi que ça manque de pêche et que c'est trop lisse. Mais sur ce dernier point en particulier, c'est aussi une question de goût ; peut-être l'habitude de la Tri-X poussée et de la T-Max 3200.  :D

JRD

Bonsoir et merci pour vos passages.
Je découvre LR3 en même temps que le M9 et je galère un peu avec ce soft, plutôt habitué à NX ou PS. J' ai effectivement appliqué le filtre "réduction de bruit" de LR3, certainement un peu bourrin. Quant à la conversion N&B de LR3, je suis un peu perdu. (Des conseils ??).

Je vous soumet une dernière image : exportation du DNG en TIFF (sans aucun traitement autre), puis passage dans PSCS avec mélangeur de couches et quelques réglages basiques (niveaux, contaste, renforcement). Qu' en pensez-vous ? Mieux ?

benito

c'est superbe !  (mais effectivement devrait être moins grisouille)

VOIJA

Trop lissé à mon goût, mais il y a du potentiel, j'imagine le plaisir du déclencheur qui ne s'entend pas.
J'ai l'impression que le rendu est meilleur sur les instruments que sur les visages.

VOIJA

Si je peux me permettre, Gospel photographié au D700 + 70/200.

JRD

Merci à benito et VOIJA. (Belle photo VOIJA !)

Pour cristof5555 : oui, cette salle est très sympa pour les photographes (scène très basse et une allée de chaque côté des sièges permet de se déplacer sans gêner le public), par contre l' éclairagiste  ???

Sinon, au niveau rendu N&B, la dernière moins grisouille ?

Bonne journée.

geargies

Si je peux me permettre une remarque: explore le M pour ses différences avec le D3 ... ça ne sert à rien d' essayer de faire avec l'un les tofs que tu aurais pu faire avec l'autre. Limite prends les 2 combos pour avoir des tofs vraiment différentes ..

VOIJA

Citation de: JRD le Novembre 18, 2010, 11:49:25

Sinon, au niveau rendu N&B, la dernière moins grisouille ?

Il semble effectivement que la dernière passe mieux, mais peut-être y a-t-il aussi un pb de mauvais d'éclairage. Sur la photo que j'ai postée, il était très bon.
Je pensais qu'il était possible de monter plus haut en sensibilité avec le M9.

Pascal Méheut

Citation de: VOIJA le Novembre 18, 2010, 14:23:32
Je pensais qu'il était possible de monter plus haut en sensibilité avec le M9.

En RAW développé avec Lightroom 3, on considère que ca reste bon à 1600 voire 2500. Et pour convertir en N&B, je n'hésiterais pas à monter en effet entre ces 2 sensibilités. Bien sur, il ne faut pas faire un crop comparé avec un D3 mais regarder le résultat final imprimé par exemple.

kochka

Pourrais-tu mettre quelques crops de tes photos, les têtes si possible?
Merci d'avance
Technophile Père Siffleur

joperrot

habitué des photos en concert avec le M9,
je confirme les propos de Pascal: 2500 iso utilisable sans complexe....

je pense que le cote grisouilles des belle photos de JRD viens plutôt de la manière de mélanger les couches que de l'aspect contraste luminosité.

en revanche l'intérêt du M9 est sa qualité pour rendre compte des ambiances avec de belles nuances et pleines de détail dans les ombres.

bien sur ce genre de photos supportent plus mal que d'autres d'être visionnées sur internet en vignettes de 800 px de côté et très compressées.... 

Pascal Méheut

Pour la conversion en N&B, j'utilise pas mal des plugins. Soit SilverEfex soit le couple AlienSkin d'Exposure suivi de Viveza ou Silver Efex encore de Nik Software pour le masquage par zone. Plus bien sur niveaux, courbes globales ou par zone.

Ca m'a pris du temps pour obtenir un rendu que j'apprécie, surtout sur les images "complexes" et pas trop contratées/structurées.

En très rapide, voici un exemple sur la 1ère photo postée ici.

Gérard B.

Bonsoir, où c'est passé ce concert? J'ai le même mais pour la date du 16 nov. Il y avait un photographe que je ne connais pas sur le coté gauche de la scène qui correspond à vos cadrage, c'était à Dudelange salle Opderschmelz.
Mais photos ont été faites au Canon MK 4 avec 70-200 IS II.

Gérard B.

Gérard B.

Gérard B.

Sorry pour la demande, si même concert, je n'avais pas remarqué t-shirt en N/B et chemise pour l'autre.