120-400 doute sur OS

Démarré par hascher56, Novembre 17, 2010, 16:57:15

« précédent - suivant »

hascher56

Bonjour, je viens de recevoir le 120-400 acheté sur Fnac.com où ils faisaient 12% jusqu'au 14.11.
Dans le test CI de sept.2008, ils parlent de bruit réellement gênant provoqué par la mise en route du stabilisateur, or il se trouve que je n'entends strictement à l'allumage ni pendant les prises de vue.
J'en viens donc à me demander si le stab fonctionne.
Comment puis-je vérifier avant de ramener le tout au SAV?
Merci pour vos réponses éclairées

lbo19

Salut, d'abord, a tu bien mis le bouton sur " on " ?
Ensuite, si ça marche tu dois le voir au niveau du viseur : l'image se stabilise

chelmimage

On doit pouvoir vérifier la chose en faisant des photos!
On dit que la vitesse à laquelle peut être utilisée, sans trop de risque de bougé, une focale est l'inverse (numérique) de cette focale c'est à dire 1/120 ème pour une focale de 120 mm. A multiplier par 1,5 s'il s'agit de format APS.
Je me ferais une référence d'un sujet à contours bien définis d'une dizaines de photos.
Ensuite je ferais la même chose au 1/50 ou 1/25 avec et sans stab.Et je regarderais les photos.
Si avec la stab on retrouve ,sur 70% des photos la netteté du 1/180ème, la stab est probablement opérationnelle..
Si moins elle fonctionne mais pas très performante..
Et si à vitesse lente, toutes floues avec et sans stab, il y a peut être pb!
Mais il y a peut être plus simple!!

Tabazan

Il semble que les "anciens" 120-400 avaient un OS assez bruyant.

C'est confirmé.

L'OS de mon premier 120-400 faisait un bruit de tank en campagne (mais très efficace) et celui du modèle que je viens de recevoir ne fait quasi aucun bruit (et est aussi très efficace).

Je ne suis pas sûr de ce que je vais dire mais : le nouveau a le mot "OS" imprimé sous le loquet du stab, ce que, il me semble, n'avais pas le précédent. Nouvelle série corrigée ??

Fan-tômas54

Bonjour,
moi je dirais comme Ibo19, et pour être encore plus convaincu, pose l'appareil sur une surface stable ou sur un pied. En maintenant le déclencheur à mi-course, bouge très légèrement l'appareil : si la stab fonctionne, elle va compenser ce léger mouvement par une correction de plus grande amplitude: tu verra ( via le viseur) ton collimateur AF actif se "ballader"

LJP64

La stabilisation des derniers Sigma ne fait plus du tout de bruit...

Si la visée se stabilise dans ton viseur lorsque tu utilises la stab, c'est qu'elle fonctionne. Essaie de faire quelques photos à 2 ou 3 vitesses en dessous de la vitesse recommandée et tu verras bien si elle marche.

Tabazan

En général, ta visée va bouger, puis soudainement se bloquer (enfin ... façon de parler).
C'est vrai qu'avant y'avait le bruit. Maintenant peu ou pas.