DSLR sur chambre, le meilleur des deux mondes

Démarré par patou66, Décembre 10, 2010, 22:09:29

« précédent - suivant »

patou66

Bonsoir, Cela déjà une année que cette idée me trotte dans la tête, mais je n'ai pas eu encore l'occasion de trouver quelqu'un pour me montrer des résultats et aussi pour tester.

Je viens de retrouver ce site : http://pointnodal.wordpress.com/2010/07/21/dslr-sur-chambre-le-meilleur-des-deux-mondes/

Qui relance cette idée d'utiliser mon EOS 5D MKII sur ma chambre MF Sinar Norma C, il existe bien une « planchette » conçue pour adapter des réflexes EOS, mais le prix était dissuasif et la disponibilité, n'était pas encore au top.

Je sais que cela parait un peux saugrenu d'utiliser un petit capteur sur une chambre 4''x5'', mais cela pourrait être une alternative au objectifs TS-E.

Qui à déjà testé ce type de montage ?
Canon You Can ;-)

cassenoisettes

ben pour moi ce serait plutot "le pire des deux mondes" : un capteur de reflex sur une ergo de chambre....

point nodal

moi, ici http://pointnodal.wordpress.com/2010/07/15/voyez-en-grand-format-avec-votre-dslr/ !

dans l'absolu et pour que ça marche au top, il faut

- faire de la macro, avec une optique de course type apo-rodagon, par exemple
- faire de la photo générale, mais avec des optiques de chambre dédiées au digital (Schneider digitar par exemple), et de focale assez longue, autour d'un 210mm, ou plus courte avec un soufflet ballon (solution reprise par Sinar)

dans les deux cas un investissement est à prévoir, sinon votre vieux 210 mm marchera moins bien que votre 70-200 L

par ailleurs, la visée est désespérément petite et il est difficile de bien appréhender les mouvements, ou alors il faut passer son temps avec la loupe du live view.

et enfin la manip de soufflet brasse beaucoup de poussières, Visible Dust obligatoire !

pour conclure, la macro est vraiment le domaine qui me convainc le plus, avec beaucoup de lumière.

muadib

Il y a fort longtemps, lors d'un test j'avais monté un Fuji S3 sur une Sinar P.
Ca le fait pour de la photo d'objets en studio avec bascules et décentrements. Mais j'imagine mal une utilisation régulière et professionnelle, parce que le soufflet d'une chambre ventile les poussières et que le nettoyage d'un DSLR est quand même toujours une aventure.

patou66

Merci de vos passages et de vos réponses, c'est claire, que pour l'utilisation macro, je pense qu'il existe des solutions, plus pratiques !
De plus la macro ce n'est pas vraiment ma tasse de thé, j'ai laissé ça à mon fils, c'était surtout dans l'idée de trouvé une nouvelle jeunesse à ma Sinar, qui dort avec quelques vieilleries.

Canon You Can ;-)

point nodal

C'est toujours moi dans une autre vie  ;D
On me trouve maintenant chez moi www.pointnodal.com !

xavke

Bonjour,

Il y a 3 ans, j'ai monté un 5D1 sur une vielle chambre Calumet avec un objo Fujinon 150 mm.
Résultats corrects et amusant, inconvenient : le poids.
J'ai déniché pour des broutilles un Mamya Bellow 645 offrant lui aussi le Tilt Shift, mais 10 x moins lourd et bien plus confortable
à utiliser.
J'ai juste eu a faire un soufflet sur mesure,l'objo doit se trouvé très proche de l'entrée de la cage reflex.
L'objo monté dessus est un Compnon S 80mm, dont le cercle d'image couvre parfaitement le format 24x36 du 5D2.
J'avai envisagé l'achat d'un grand angle, style 28 mm pour chambre, mais m^me en occasion cela reste du domaine
du rêve.
J'utilise l'ensemble pour des photos de bijoux, ce qui permet d'avoir une zone de netteté de quelques dizaines de cm ( si, si).
Comme dit plus haut, le viseur du boitier est rikiki, le Live view est vivement conseillé avec une loupe dessus.

Le meilleur des 2 mondes, je ne sais pas, toujours est-il que c'est très sympa à utiliser. :)

X.

xavke

si je met le crop sans la photo en totalité....