Canon EOS 1000 D + Tamron 18-200 : une bonne idée ?

Démarré par Gibus3133, Novembre 18, 2010, 12:49:46

« précédent - suivant »

Gibus3133

Un ami sollicite mon avis car l'une de ses filles un peu intéressée par la photo souhaite pour Noël passer de son petit compact à un reflex. Il a vu une pub qui propose le 1000D avec le Tamron 18-200 (3.5/6.3) pour 479 Euros. Selon vous est ce un choix intéressant aussi bien pour le mariage du 1000D avec cet objectif que pour le prix ?

Pour le 1000D je pense qu'il n'y a pas de souci. Mon gros point d'interrogation vient en fait du Tamron dont j'ignore tout. l'ouverture 3.5 / 6.3 me laisse un peu sceptique. Selon vous y a t il dans le même ordre de prix (il n'a pas l'intention d'exploser le budget) un objectif préférable ?

L'idée est également de privilégier un seul objectif pour éviter les t'ites poussières "captivées par le capteur". Pour débuter le 18-200 me semble intéressant, mais peut être pas celui ci ?

Merci par avance pour vos conseils !

Nikojorj

Le prix semble décent.
Pour l'objo, on se foutra sans doute un peu qu'il ne soit pas avec un piqué d'enfer, et même côté AF où le bât blesse bien plus vite, ça ne semble pas si terrible, le plus gros problème étant l'absence de stab, pénalisant pour ce genre de télé.

Pourquoi pas, donc ; à comparer avec une offre double kit pas moins pratique (les poussières c'est pas un souci) chez un constructeur moins cher (sony ou pentax).

jesson

Pour moi, c'est un très mauvais plan.
L'autofocus n'arrivera pas à faire le point et s'il y arrive, bonjour les flous de bougé!
Aujourd'hui, 13h30 jour couvert, à l'extérieur je suis à 800Iso f 6.3 1/250s
1/250ème en aps avec un 200mm, c'est le minimum. Et à 800Iso!

Si vraiment votre ami veut un zoom "universel", il existe des 18-200 f.5-5.6 chez Canon, Nikon et maintenant Pentax.

Gibus3133

Citation de: jesson le Novembre 18, 2010, 13:12:57
Pour moi, c'est un très mauvais plan.
L'autofocus n'arrivera pas à faire le point et s'il y arrive, bonjour les flous de bougé!
Aujourd'hui, 13h30 jour couvert, à l'extérieur je suis à 800Iso f 6.3 1/250s
1/250ème en aps avec un 200mm, c'est le minimum. Et à 800Iso!

Si vraiment votre ami veut un zoom "universel", il existe des 18-200 f.5-5.6 chez Canon, Nikon et maintenant Pentax.

Le 18-200 Canon valant pratiquement à lui seul le prix de l'ensemble pour le budget ça ne va pas être possible. Je rappelle que c'est pour permetrtre à une ado de se familiariser avec l'univers du reflex. C'est vrai que la luminosité risque d'être un point difficile et cela me préoccupe aussi. Mais dans cet ordre de prix et avec les compromis à accepter je n'ai pour l'instant pas trouvé mieux. Mais je reste ouvert aux suggestions ...

Fab35

Faudrait trouver une offre avec un objo qui a un range moins important (18-xx) mais à f/5.6 max, tant pis, car f/6.3 à 200mm la forcera probablement à rester en deça en focales ou ... à shooter en map manuelle ! L'AF ne se fera pas ou erratiquement à f/6.3.
Pourquoi pas un 18-55IS en kit, c'est suffisant pour se faire la main au reflex au départ. Elle aura le temps de déterminer ses besoins en longues focales selon sa pratique... ce qui impose .... qu'elle pratique !
En plus pas de doute sur le piqué du 18-55 IS, qui plus est stabilisé, alors....

Alain OLIVIER

Le 1000D a été introduit avec le 18-55 IS à l'origine. Je l'avais eu à un peu plus de 400 euros à l'époque. Mais est-ce qu'on en trouve encore ? Je ne vois que le 18-55 II partout.
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

APB

J'ai eu longtemps un 350 D avec un Sigma 18-200 non stabilisé. Quoiqu'on en dise c'est quand même mieux qu'un bridge, surtout avec un bon post-traitement, même si bien évidemment le 18-200 Canon est à des lieues (et le 18-135 sans doute encore meilleur mais je ne le connais pas).

Vu l'état actuel du marché, il faudrait que ce zoom transtandard soit quasiment offert, d'autant il existe des bi-kits très qualitatifs pour pas beaucoup plus cher. Et peut-être un fond de stock de 400 ou 450 D (le 1000 D est un 400D redécoré) pourrait-il faire l'affaire ?

Fab35

Citation de: Alain Olivier le Novembre 18, 2010, 16:02:51
Le 1000D a été introduit avec le 18-55 IS à l'origine. Je l'avais eu à un peu plus de 400 euros à l'époque. Mais est-ce qu'on en trouve encore ? Je ne vois que le 18-55 II partout.
Wé, t'as raison, c'est mission impossible de trouver le kit IS aujourd'hui... quel dommage...
Mais si le budget est un chouia extensible, il est p-e possible de reconstituer à coût raisonnable ce kit en éléments séparés...

Gibus3133

C'est vrai qu'un kit avec le 18-55 IS c'est une bonne idée. Il me semble que j'en avais trouvé un il y n'y a pas si longtemps que ça mais là je n'en vois plus.

La formule du 18-200 me paraissait aussi intéressante car c'est vrai que quelqu'un qui débute en photo aime bien pouvoir user (voir abuser) de cette notion de "rapprocher".

Surtout que chez eux ils ont régulièrement des piafs dans le jardin et la fille a qui est destiné l'appareil en question a déjà vu les photos que j'obtenais avec mon 80-200 (pôh le même prix !). C'est sur qu'avec le 18-55 il va en manquer  :D

Bon je ne désespère pas de trouver un site qui ait encore le kit avec le 18-55 IS.

Alain OLIVIER

Avec plus tard un 55-250 IS de très bonne facture pour 200 roros environ et ça roule. Le 1000D est un peu plus tout de même qu'un 400D relooké. Il a le LiveView par exemple.

Fab35

A explorer donc aussi : un dékittage à négocier avec ton revendeur pour récuperer un lot 18-55IS + 55-250IS à prix cassé !!

GaelG

Il faut impérativement un canon ?

Parce que j'ai vu le pentax K-r + 18/55 pour à peine plus de 500 euros (avec le cashback en cours), et pour un peu plus on trouve le nikon 3100 + 18/55 Vr.
Cela me semble quand même plus intéressant comme offres.

(et quel dommage en fait que l'on ne trouve plus le 450D avec le 18/55 IS !)

Alain OLIVIER

On trouve aussi l'Olympus E-450 + ZD 14-42mm + ZD 40-150mm pour 385,90 €. ;)

Sherpa-P

Tu as un D3000 + 18-55VR totalement neuf avec garantie de 2 ans pour sur Béné pour 450 €uros, à négocier.

Michel l'a gagné à l'occasion d'un concours photo à Namur. http://www.beneluxnaturephoto.net/forumf/index.php/topic,113319.0.html

Nikojorj

Citation de: Alain Olivier le Novembre 18, 2010, 17:38:20
On trouve aussi l'Olympus E-450 + ZD 14-42mm + ZD 40-150mm pour 385,90 €. ;)
J'avais oublié Olympus ; ça sera le mieux.

Un reflex d'entrée de gamme, ça se choisit sur le prix quand on n'est pas fashion victim.

Gibus3133

Citation de: Sherpa-P le Novembre 18, 2010, 17:49:02
Tu as un D3000 + 18-55VR totalement neuf avec garantie de 2 ans pour sur Béné pour 450 €uros, à négocier.

Michel l'a gagné à l'occasion d'un concours photo à Namur. http://www.beneluxnaturephoto.net/forumf/index.php/topic,113319.0.html

Merci Sherpa pour le tuyau. Cela pourrait être un bon plan, mais ce n'est pas pour moi. Comme j'agis pou un ami et que l'appareil est destiné à être un cadeau de Noël (donc à attendre fin décembre avant ouverture et utilisation), je pense que les parents préfèreront faire l'achat sinon en boutique tout au moins auprès d'un web marchand auquel ils pourront s'adresser en direct en cas de soucis ou de garantie. Merci tout de même !

Gibus3133

Pour Olympus j'avoue que ce n'est pas une marque à laquelle je pense (peut être à tort). Quand on a parlé de la chose au début on avait abordé dans les possibles Canon, Nikon et Pentax. Dans les prix cités, c'est vrai que le D3000 + 18-55 VR ou le 1000D + 18-55 IS à défaut de plus longue focale auraient été un bon compromis.

J'ai eu dans l'après midi le copain au téléphone et connaissant sa fille, pour l'instant il préfèrerait qu'elle se retrouve avec un boitier et un seul objectif. Il ne sent pas trop le plan changement d'objectif. En tout cas on s'est éloigné de l'option d'origine du Tamron qui ouvre à 6.3.

Merci à tous pour vos conseils et avis !!!

Sherpa-P

C'était un concours sponsorisé par Nikon. On peut logiquement s'attendre à ce que le SAV Nikon fasse de bonne grâce ce qu'il faut en cas de problème.

Gibus3133

Citation de: Sherpa-P le Novembre 18, 2010, 18:41:25
C'était un concours sponsorisé par Nikon. On peut logiquement s'attendre à ce que le SAV Nikon fasse de bonne grâce ce qu'il faut en cas de problème.

Certes, mais c'est un peu compliqué pour moi d'expliquer et de faire intégrer la chose à des personnes qui n'ont pas l'esprit "forum photo" tel que nous y sommes habitués. mais je n'écarte rien je vais tout de même lui transmettre le lien que tu m'as indiqué.

Gibus3133

Sinon, j'ai trouvé un kit 1000D + le 18-55 stabilisé sur un site dont je n'ai jamais entendu parler : photo-discount.com

http://www.phot-discount.com/boutique/fiche_produit.cfm?ref=00954&type=50&code_lg=lg_fr&num=11

Si quelqu'un connais je suis preneur d'avis sachant que je viens juste de le découvrir et donc je vais regarder avec mon ami Google ce qui se dit sur ce site.

Gibus3133

Bon, je pense que j'ai fini par trouver la perle rare le 1000D avec le 18-55 IS tout simplement chez Boulanger :
http://www.boulanger.fr/webapp/wcs/stores/servlet/ProductDisplayBySAP?storeId=10001&catalogId=10001&sapId=000000000000809548&xtor=SEC-35

Restera à savoir s'ils l'ont en stock sur Toulouse mais à ce stade je transfère le bébé  :D

Merci encore à tous !

GaelG

Pour info je viens de voir dans le dernier RP une pub de phox qui propose le 1000D + 18/55 IS à 499 euros, même prix pour le pentax Kx + 18/55.

Sherpa-P

l'EOS1000D à 329 €uros chez Auchan.fr
18-55mm IS à 99 €uros chez BKphoto.com
----------------------
                  428 €uros

Logiquement, Boulanger s'alignera sur ce montant.  ;)

alb

Citation de: Gibus3133 le Novembre 18, 2010, 18:39:49
J'ai eu dans l'après midi le copain au téléphone et connaissant sa fille, pour l'instant il préfèrerait qu'elle se retrouve avec un boitier et un seul objectif. Il ne sent pas trop le plan changement d'objectif.

Dans ce cas, ça vaudrait le coup (et le coût) de prendre un 18-135 IS plutôt qu'un 18-55 IS (qui sera un peu court dans pas mal de situations et n'est vraiment polyvalent qu'accompagné d'un 55-250). L'effort tarifaire est justifié par des performances au moins équivalentes et un usage plus universel. Et côté boîtier, un déstockage de 450D serait potentiellement (selon le prix) une meilleure affaire que le 1000D.

Sherpa-P

Citation de: alb le Novembre 19, 2010, 02:00:19
Dans ce cas, ça vaudrait le coup (et le coût) de prendre un 18-135 IS plutôt qu'un 18-55 IS (qui sera un peu court dans pas mal de situations et n'est vraiment polyvalent qu'accompagné d'un 55-250). L'effort tarifaire est justifié par des performances au moins équivalentes et un usage plus universel. Et côté boîtier, un déstockage de 450D serait potentiellement (selon le prix) une meilleure affaire que le 1000D.

L'augmentation de budget peut être motivée par plusieurs raisons très différentes, et l'argent plus ou moins bien dépensé en fonction des besoins de chacun. Et si la jeune fille s'avère plus intéressée par un objectif lumineux (pour lui permettre de travailler en faible lumière ambiante) que par une focale plus longue...Au stade actuel, on n'en sait rien donc mieux vaut mettre le prix plancher en matière d'objectif. Qu'elle commence par un 18-55mm IS et voit si elle prend effectivement goût à la photo, auquel cas elle décidera le temps venu de compléter son équipement en toutes connaissances de cause.