Récupérer dernière image buffer reflex num (D300s)

Démarré par Anfanger, Novembre 21, 2010, 10:31:08

« précédent - suivant »

Anfanger

Bonjour,

Est-il possible de récupérer la DERNIERE image prise avec un reflex num (D300s en l'occurence), en raw ?

Cette question peut vous paraître bizarre, mais j'ai malencontreusement (le mot est faible  >:() passé la qualité d'enregistrement en mode minimal (basic, jpeg seul). Je m'en suis aperçu qu'au retour chez moi, et comme il s'agit de la dernière photo prise, je me dis qu'elle est peut-être encore dans le buffer, et qu'il est peut-être possible de la sauvegarder à nouveau, en haute qualité (raw) cette fois ci ?

merci d'avance de votre aide

Verso92

Une image ne pourrait de toute façon rester dans le buffer que si l'appareil n'a pas été mis hors tension (le buffer c'est de la RAM...).
Et puis, quand bien même, la mémoire du buffer est forcément "libérée" quand la photo a été enregistrée dans la flash...

Anfanger

donc, la dernière photo est irrémédiablement perdue, sauf la version mémorisée sur la carte mémoire  :'( ?

il faut comprendre "buffer" au sens large dans ma question: y-a-t'il un compartiment mémoire (genre pile ou liste) où la (les) dernières photos sont stockées, et où on pourrait les exhumer ?
Que ce soit le buffer, ou une mémoire flash transitoire, c'est égal.

Merci

Verso92

Citation de: Anfanger le Novembre 21, 2010, 10:59:07
donc, la dernière photo est irrémédiablement perdue, sauf la version mémorisée sur la carte mémoire  :'( ?

Oui.
il faut comprendre "buffer" au sens large dans ma question: y-a-t'il un compartiment mémoire (genre pile ou liste) où la (les) dernières photos sont stockées, et où on pourrait les exhumer ?

Le buffer du D300s (ou de n'importe quel reflex, sauf erreur de ma part), c'est très précisément de la (D)RAM. Donc, une technologie de composant ne conservant aucune donnée hors tension.

ieu00027

Merci

De toutes façons, la photo qui se trouve ou qui s'est trouvée dans le buffer est la même que celle enregistrée sur la carte de stockage. Lorsque tu prends une photo dans une qualité donnée, elle est enregistrée dans le buffer puis sur la carte. Mais la qualité est celle définie à la prise de vue. Croire que l'on puisse prendre une photo en qualité basic et qu'elle puisse être récupérée en qualité haute est un non sens.
Amicalement, Paul

Mistral75

Effectivement, le processus est :

capteur --> RAW --> traitement --> mémoire tampon --> carte

et non :

capteur --> RAW --> mémoire tampon --> traitement d'image --> carte.

A preuve, le nombre d'images stockable dans la mémoire tampon lors d'une rafale est différent selon qu'on est en RAW ou en jpeg.

Verso92

Citation de: Mistral75 le Novembre 21, 2010, 14:50:06
A preuve, le nombre d'images stockable dans la mémoire tampon lors d'une rafale est différent selon qu'on est en RAW ou en jpeg.

Tout à fait !