Alpha 55

Démarré par toni 03, Novembre 15, 2010, 12:27:53

« précédent - suivant »

toni 03

Bonjour,

Questions pour un ami futur acquéreur d'un Alpha 55.

1- Après avoir téléchargé sur ordinateur des photos prises avec la fonction GPS, comment se fait la géolocalisation sur la carte de France par exemple " est ce que celà nécessite un logiciel spécifique " ?

2- Quel type de classe et capacité choisir pour les cartes SDHC ?

3- Avec quel logiciel ouvrir les fichiers ARW ?

4- Sur le haut du boitier de l'Alpha 55 il y a une glissière qui permet l'ajout de ?

Merci de vos contributions.
Amicalement.
Toni

jackez

Pour le Gps, que je n'utilise pas beaucoup, la localisation est automatique dans Flickr et montre l'emplacement sur une carte satellite ou plan. Donc pas de logiciel spécifique obligatoire.
Perso, j'ai une Sandisc 8 Go classe 10
le logociel Raw est fourni avec l'appareil
Flash supplémentaire ou divers accessoires, perso je vais ajouter sur cette griffe un Red-dot (matériel en commande) pour essayer de photographier les oiseaux en vol  :D

A1,A9,7M4,7M3,7M2,77M2,6500,

dav38

tiens nous au courant Jackez !! ;)

a+
A99 nex 6

Syl1

Citation de: jackez le Novembre 15, 2010, 13:11:56
perso je vais ajouter sur cette griffe un Red-dot (matériel en commande) pour essayer de photographier les oiseaux en vol  :D

J'ai fait pareil par rapport à ce qui a été dit sur le fil A55. Pour le moment , ma commande en cours c'est le support Xtend. Pour le Red Dot je ne sais pas trop encore quoi prendre ,  [at] Jackez : peux tu me dire ce que tu as pris stp ? Si jamais ça n'est pas utilisable , j'aimerais que ça ne soit pas trop onéreux... 

Et je suppose qu'il faut aussi un Hot Shoe comme la griffe flash  Sony est propriétaire...
A700 / A450

jackez

J'ai pris le SABOT ADAPTATEUR FLASH POUR SONY ALPHA de SEAGULL chez amazon;
Le Xtend-a-Sight Plus aux USA chez Photosolve;
et j'ai déjà le point rouge que j'ai acheté chez Monsieur Fusil (armurier) et que je démonterai de ma longue-vue, il est à mon avis suffisant pour notre utilisation, il faut seulement ne pas oublier de l'éteindre car il n'a pas d'arrêt automatique et la pile dure je pense 20 à 40 heures et coûte quelques euros. C'est le premier de la première page à 22,90 €
http://fusil-calais.com/shop/cat_main.asp?10$0$1
Il n'y a plus qu'à attendre que tout ceci arrive  ;)

JPDL 95

Citation de: toni 03 le Novembre 15, 2010, 12:27:53
Bonjour,

Questions pour un ami futur acquéreur d'un Alpha 55.

1- Après avoir téléchargé sur ordinateur des photos prises avec la fonction GPS, comment se fait la géolocalisation sur la carte de France par exemple " est ce que celà nécessite un logiciel spécifique " ?

2- Quel type de classe et capacité choisir pour les cartes SDHC ?

3- Avec quel logiciel ouvrir les fichiers ARW ?

4- Sur le haut du boitier de l'Alpha 55 il y a une glissière qui permet l'ajout de ?

Merci de vos contributions.
Amicalement.
Toni

1/ je ne sais pas, désolé.
2/ SDHC classe 10 avec vitesse d'écriture 30 Mo/sec. ou Memory Stick Duo Prp HG vitesse d'écriture 32 Mo/sec.
3/ logiciel fourni par Sony OU Photoshop CS5 + la version 6.2 de Camera Raw (en anglais pour CR 6.2, version française en attente).
4/ quelle glissière ? celle du flash ?
Salut. J.P.

michel85

Bonsoir, pour la question numéro 1, j'utilise le programme gratuit de chez Google: PICASA3.
Et avec ce programme, on a la carte du lieu où la photo a été prise.
Je l'utilise avec mon Iphone et le compact HX5V.
Par contre, je ne l'ai pas eesayé avec l'A55 tout nouveau mais j'imagine que ça doit faire la même chose.

JPDL 95

Reçu une Promo Miss Numérique : cash back de 50% sur les cartes CF et SDHC  Sandisk.
Jusqu'au 15 janvier, je crois.

pauldenice

Je pense que je vais craquer et m'acheter le Sony Alpha 55...

Je l'ai eu en main et j'ai pu faire quelques tests rapides à l'expo « Photo Menton » où il était présenté avec d'autres modèles Sony par un revendeur local venu de Nice. A cette occasion, le revendeur local fait un gros effort commercial, qui, combiné avec la remise directe de Sony, fait économiser 100 euros sur le boitier nu...

Je trouvais déjà que l'AF du Sony Alpha 550 (qui est mon réflex actuel) était rapide, là, à vue de nez, c'est encore plus rapide... Même avec peu de lumière. L'AF à chaque image en rafale à 10 images secondes c'est quand même assez super... C'est cet AF en rafale qui m'a fait me décider pour l' Alpha 55 plutôt que pour le Sony Alpha 560... Mais aussi l'écran orientable deux axes... Avec ma myopie pas question de viser avec le viseur ; la correction maxi est de 4 dioptries et j'ai besoin de 5,5 dioptries... Je vise dont en live view, on s'y habitue et c'est pas si mal que ça pour le cadrage, sauf quand on veut faire un suivi d'une sujet mobile...

A la prise en main: un avantage de l'alpha 55 est qu'il est léger et pas trop gros; Super pour l'emporter en voyage... Les commandes sont pratiquement identiques sur le 55 et sur le 550... A mon âge, c'est appréciable... On aime moins changer...

En fait je vais garder mon alpha 550 et y laisser à demeure le zoom 70-300 Sigma APO; pas si mal que ça... Au début j'avais qq problèmes mais j'ai réussi à le dompter...

Je pense monter sur l'alpha 55 mon zoom Sony 16-105

Avec ces deux boitiers ainsi équipés, plu besoin de changer d'objectif en catastrophe quand un sujet se présente à l'improviste et qu'on n'a pas le bon objectif monté sur le boitier... Plu de changements d'objectifs = bien moins de poussières sur les capteurs...
J'espère pouvoir un jour me payer le zoom Sony G 70-400, mais il est quand même très cher, ça serait super : un boitier avec le zoom 16-105 et l'autre avec le 70-400... Bon, on peut rêver... ce zoom fait deux fois le prix du boitier alpha 55 ou du boitier alpha 550...

Je pense ne pas être déçu par cet appareil...

Bien cordialement.

Paul
Sony Alpha65+16-105mm+10-24mm

clo-clo

En intermédiaire il y a le 70 300 G. Pas le même budget et pas le même poids que le 70 400 !
Sony :  A7 RII , A7 RIII , A 6700 , A7 C II

Mistral75

...mais à peu près le même prix au kilo ;).

JPDL 95

Citation de: pauldenice le Novembre 26, 2010, 22:27:41

J'espère pouvoir un jour me payer le zoom Sony G 70-400, mais il est quand même très cher, ça serait super : un boitier avec le zoom 16-105 et l'autre avec le 70-400...
Je pense ne pas être déçu par cet appareil...
Bien cordialement.
Paul

J'ai eu le 70/300 G avant de le revendre pour acheter un 70/200 G. Excellent à toutes les focales, contrairement au Sigma.
Le 70/400 G, je l'utilise en général sur pied avec une tête Benro GH-2. Excellent à toutes les focales...quand le couple A700 + 70/400 G arrive à faire le point ;D  Lequel des deux est fautif ? Les deux ? J'aimerais bien que quelqu'un qui a l'A55 avec le 70/400 G nous dise si ça va mieux côté AF  ???

martinmena

moi aussi j'ai craqué pour la A55 ! Je vais la commander cet après midi et je l'aurai en milieu de semaine prochaine. ;D ;D

pauldenice

Citation de: clo-clo le Novembre 26, 2010, 23:48:38
En intermédiaire il y a le 70 300 G. Pas le même budget et pas le même poids que le 70 400 !
Merci Clo-Clo et Mistral 75 pour ces suggestions de passer par le 70 300 Sony G...
Sony Zoom SAL 70-300 f/4.5-5.6 SSM  = 800 euros
Sony Zoom SAL 70-400 f/4.5-5.6 G SSM = 1 369.00 EUR
La seule différence de performances semble être la différence de focale maxi :de 100 mm en plein format, soit à peu près 150mm en convertissant en APSC:
105-450 pour le premier et 105 600 pour le second...
Mis à part çal'ouverture reste la même... Y a-t-il d'autres différences qui justifient de mettre 570 euros de plus?
Merci d vos conseils avisés.
J'ai finalement craqué pour le Sony Alpha 55 cet après midi...Je l'aurai la semaine prochaine.
Paul

Mistral75

Citation de: pauldenice le Novembre 27, 2010, 19:24:34
Merci Clo-Clo et Mistral 75 pour ces suggestions de passer par le 70 300 Sony G...
Sony Zoom SAL 70-300 f/4.5-5.6 SSM  = 800 euros
Sony Zoom SAL 70-400 f/4.5-5.6 G SSM = 1 369.00 EUR
La seule différence de performances semble être la différence de focale maxi :de 100 mm en plein format, soit à peu près 150mm en convertissant en APSC:
105-450 pour le premier et 105 600 pour le second...
Mis à part çal'ouverture reste la même... Y a-t-il d'autres différences qui justifient de mettre 570 euros de plus?
Merci d vos conseils avisés.
J'ai finalement craqué pour le Sony Alpha 55 cet après midi...Je l'aurai la semaine prochaine.
Paul

Bonnes photos avec ton Alpha 55. Tu nous diras ce que tu en penses.

Il y a un peu plus qu'une différence de focale maximale entre le 70-300 et le 70-400. Ce dernier est au-dessus de son petit frère dans à peu près tous les domaines :

- il est plus lumineux : f/4 (et pas f/4,5 comme tu l'écris) contre f/4,5 à 70 mm, f/5 contre f/5,6 à 200 mm, etc.
- il présente moins de distorsions (même si le 70-300 se comporte déjà honorablement sur ce point)
- il vignette moins (mais l'un comme l'autre donneront de très bons résultats sur un boîtier APS-C)
- il pique encore plus, surtout en très longue focale
- ses aberrations chromatiques sont moindres
- il est encore mieux fini
- comme déjà évoqué, il est pratiquement deux fois plus lourd et deux fois plus cher.

Autrement dit, les deux ne boxent pas dans la même catégorie. Mais rien ne dit que tu ne tireras pas déjà de grandes satisfactions du 70-300. Je crois que tu vises principalement avec l'écran arrière ; dans ce cas je te vois mal utiliser bien longtemps un 70-400 au bout d'un de tes Alpha (et à peine plus longtemps un 70-300 d'ailleurs).

pauldenice

Citation de: Mistral75 le Novembre 27, 2010, 20:40:56
Bonnes photos avec ton Alpha 55. Tu nous diras ce que tu en penses.

Il y a un peu plus qu'une différence de focale maximale entre le 70-300 et le 70-400. Ce dernier est au-dessus de son petit frère dans à peu près tous les domaines :

- il est plus lumineux : f/4 (et pas f/4,5 comme tu l'écris) contre f/4,5 à 70 mm, f/5 contre f/5,6 à 200 mm, etc.
- il présente moins de distorsions (même si le 70-300 se comporte déjà honorablement sur ce point)
- il vignette moins (mais l'un comme l'autre donneront de très bons résultats sur un boîtier APS-C)
- il pique encore plus, surtout en très longue focale
- ses aberrations chromatiques sont moindres
- il est encore mieux fini
- comme déjà évoqué, il est pratiquement deux fois plus lourd et deux fois plus cher.

Autrement dit, les deux ne boxent pas dans la même catégorie. Mais rien ne dit que tu ne tireras pas déjà de grandes satisfactions du 70-300. Je crois que tu vises principalement avec l'écran arrière ; dans ce cas je te vois mal utiliser bien longtemps un 70-400 au bout d'un de tes Alpha (et à peine plus longtemps un 70-300 d'ailleurs).

Merci pour ces précisions extrêmement utiles. Mes excuses pour les valeurs données pour les ouvertures de ces deux zooms, j'ai fait un copié collé à partir d'un site commercial, comme quoi il faut bien vérifier sur des articles plus techniques avant d'acheter, surtout dans ces zones de prix... Je l'ai bien  fait pour le boitier mais comme je n'ai pas encore les moyens de m'acheter un bon zoom, même pas le 70-300... je n'avais pas encore vraiment recherché les articles techniques spécifiques...
Je pense aussi qu'il ne faut pas trop compter sur des baisses de prix dans cette catégorie d'optiques...
Pour le boitier j'avais hésité avec le modèle Alpha 560 qui a une meilleure tenue en main mais plusieurs paramètres sont moins bons, au moins dans les descriptions, que ceux du modèle Alpha 560 :AF ultra rapide dans les deux mais, AF à chaque photo en mode rafale sur le 55 et seulement sur la première photo sur le 560, dans les mêmes conditions. Remarquez que c'est pas si mal quand il y a assez de lumière pour ouvrir à 16 ou 22 pour avoir de la profondeur de champ...

Pour ce qui est de la visée live view je m'y suis bien adapté malgré ma longue expérience de la viseé optique classique sur les reflex  argentiques... En discutant hier dans le magasin de photo avec deux autres passionnés de photo, j'ai appris(on apprend à tout âge) qu'il existait des extensions pour l'euilleton permettant de prendre la photo en gardant les lunettes...

Je mettrai sur le forum des exemples de photos prises avec le Sony Alpha 55 dès que possible.

Paul

JPDL 95

Citation de: pauldenice le Novembre 27, 2010, 19:24:34
Paul

Quand j'avais le 70/300 G, je l'utilisait sans pied.
Avec le 70/400 G j'utilise un trépied, un monopode ou un appui.
Plus lourd. Tremblements plus visibles etc...
L'idéal : un trépied + la tête Benro GH-2 pour le suivi de motos, avions etc... A voir sur le site Photo Addict.

jackez

La tête GH-2 est à 364,90 € ?

Jean-Claude Gelbard

Pour Pauldenice : 5,5 dioptries de myopie, et tu ne t'es pas encore fait raboter la cornée au laser ? Fais-le ! Toutes les personnes de ma connaissance qui l'ont fait, ça leur a changé la vie ! Pour ma part, je n'ai pas ce problème, mais toutes les personnes de mon entourage portent des lunettes...

JPDL 95

Citation de: jackez le Novembre 28, 2010, 11:44:02
La tête GH-2 est à 364,90 € ?

Oui, c'est une copie chinoise de la Wimberley :

http://www.tripodhead.com/products/wimberley-main.cfm

Regarde le prix !
Mais ça change la vie avec des longues focales...

jackez

Oui, à près de 600 $, ça doit être performant ! Le concept est intéressant. Merci JPDL

pauldenice

Citation de: JCGelbard le Novembre 28, 2010, 12:44:06
Pour Pauldenice : 5,5 dioptries de myopie, et tu ne t'es pas encore fait raboter la cornée au laser ? Fais-le ! Toutes les personnes de ma connaissance qui l'ont fait, ça leur a changé la vie ! Pour ma part, je n'ai pas ce problème, mais toutes les personnes de mon entourage portent des lunettes...
Merci de la recommandation de chirurgie laser... J'y ai pensé, mais outre le prix, ça va faire 60 ans que je porte des lunettes... Pas facile de changer à mon âge... D'autant que ces deux dernières années j'ai passé beaucoup trop de temps dans les hopitaux...  >:(
Bon je vous passe les détails, je vais très bien mais je viens de passer deux ans et demi dans ce j'appelle le tunnel du cancer... Mais ne vous en faites pas je vais bien et j'ai un moral d'acier...

J'étais aujourd'hui à l'expo photo Menton 2010 où j'ai rencontré une dizaine de comains d'un autre forum... Peut-être que les membres du forum Chassimage de la région de Nice pourraient aussi s'y retrouver pour Photo Menton 2011. Il y a un concours sur un thème différent chaque année et une expo assez ouverte sujet au choix du photographe... Chercher Photo Menton sur Google en début d'année prochaine pour connaitre le règlement...

Bien amicalement.

Paul