augmenter le rapport macro

Démarré par oregon78, Novembre 22, 2010, 07:21:35

« précédent - suivant »

oregon78

comme le dit le titre...
mais c'est pas facile de choisir entre la bonnette achromatique le tube allonge ou le doubleur de focale
j'aimerai avoir votre avis sur ces 3 possibilitées,en connaitre les avantages et les inconvénients
j'ai un Nikon D90 sur lequel est monté un Sigma 150 macro
merci d'avance de vos reponses et de vos conseils !
cordialement

oregon78

en fait de doubleur,je pense au teleconvertisseur Sigma x1,4 ou x 2 voir aussi chez Kenko....ci ceux ci sont compatibles
merci à vous
cordialement

seba

Avec la bonnette, ça dépendra de sa puissance. Si le diamètre est au moins égal au diamètre de la lentille frontale, il n'y aura pas de diminution de l'ouverture.
Avec un tube allonge, ça dépendra de sa longeur, il faudra, avec un 150mm, une longueur déjà assez conséquente.
Avec un teleconvertisseur, l'avantage est que la plage de mise au point sera la même (de l'infini jusqu'au rapport 1,4x ou 2x donc), avec une distance de travail plus grande qu'avec la bonnette ou le tube allonge.

OuiOuiPhoto

ailloudrt

Question subsidiaire, existe-t-il des bagues allonges qui permettent de conserver l'AF?

SATS

Une série chez Kenko le fait. Il suffit que les contacts soient transmis. Les Canon aussi.
Cordialement.

Thierry

Sherpa-P

Les bagues-allonge permettent d'augmenter le grandissement en raccourcissant la distance de mise au point tandis que les bonnettes et les multiplicateurs permettent d'augmenter le grandissement tout en restant si besoin est à distance du sujet. Tout dépend des macros que tu souhaites faire, en particulier si tu souhaites interposer un avant-plan ou si tu ouvres directement sur le sujet. Rien n'interdit de faire appel à la fois aux B-A, aux bonnettes et aux multiplicateurs puisque tout ce beau monde peut se visser en même temps sur le boîtier. Attention toutefois, une bonnette dont le diamètre doit coller au diamètre du 150mm Sigma doit être hors de prix.

Les inconvénients avec les B-A sont de perdre la mise au point à l'infini, de perdre en luminosité et de rencontrer d'éventuels problèmes d'éclairage à partir du moment où la lentille frontale vient à être trop proche du sujet.

louparou

Citation de: oregon78 le Novembre 22, 2010, 07:21:35
comme le dit le titre...
mais c'est pas facile de choisir entre la bonnette achromatique le tube allonge ou le doubleur de focale
j'aimerai avoir votre avis sur ces 3 possibilitées,en connaitre les avantages et les inconvénients
j'ai un Nikon D90 sur lequel est monté un Sigma 150 macro
merci d'avance de vos reponses et de vos conseils !
cordialement

les bonnettes sont la solution pas chère mais ne modifient pas le tirage ni l'ouverture elles sont limitées en effet macro.
les bagues allonges sont des tubes (sans lentille) qui se placent entre l'objectif et le boitier plus ils sont long plus le rapport augmente , ils sont chers et c'est le meilleur compromis, hormis le soufflet.
ce n'est pas la bague allonge qui réduit le diaph mais le tirage et on parle de gradissement
le doubleur n'est pas un produit macro il double la focale un 150 devient un 300 mm avec une perte de lumière
la photo C peindre un instant

DOMDOM49

pour compléter ce qui a été dit au dessus:

tu perds de la qualité avec les bonnettes (évite les forts grossissements) et les doubleurs

tu gardes ta qualité originale avec les tubes allonges ...que tu peux empiler comme bon te semble (kenko vend ça en jeu de 3 bagues 12,24 et 36 ...ça fait déjà 72mm !). Faut compter autour de 100€ (je dis ça de mémoire) et elles transmettent les automatismes

faut faire attention aux gammes par cher qui ne transmettent ...rien. mais on se moque de la map auto à ces rapports de grossissement..il faut bosser en manuel et les 3/4 de l'année au flash.

l'interêt d'un doubleur n'est pas négligeable pour la chasse au papillon par exemple ...pour le reste de la macro,bof bof

juste mon avis bien sûr

ailloudrt

je pensais plutôt à l'AF pour les AFD nikon (motorisés par le boitier), savoir s'il existe des bagues allonge qui permettent cela en particulier?

Sherpa-P

Citation de: louparou le Novembre 22, 2010, 13:36:30
les bonnettes sont la solution pas chère mais ne modifient pas le tirage ni l'ouverture elles sont limitées en effet macro.
les bagues allonges sont des tubes (sans lentille) qui se placent entre l'objectif et le boitier plus ils sont long plus le rapport augmente , ils sont chers et c'est le meilleur compromis, hormis le soufflet.
ce n'est pas la bague allonge qui réduit le diaph mais le tirage et on parle de gradissement
le doubleur n'est pas un produit macro il double la focale un 150 devient un 300 mm avec une perte de lumière

Citation de: DOMDOM49 le Novembre 22, 2010, 14:08:02

l'interêt d'un doubleur n'est pas négligeable pour la chasse au papillon par exemple ...pour le reste de la macro,bof bof

juste mon avis bien sûr
1 - Quand la bonnette apochromatique Canon est au diamètre 52mm ou 58mm, elle n'est pas donnée. Si elle doit être au diamètre 77mm et plus, il est faux de dire que c'est une solution qui n'est pas chère.

2 - Pour multiplier par deux le rapport de reproduction d'un 50mm, il faut empiler 50mm de B-A. Pour multiplier par deux celui d'un 150mm, il faut empiler 150mm de B-A, soit la longueur de deux kits entiers. Un kit Kenko de 3 B-A est aux environs de 150 €uros donc il faudra y mettre 300 €uros.

3 - Un doubleur de focale multiplie par deux le rapport de reproduction maximal de l'objectif auquel il est associé. Dans la mesure où le 150mm/2,8 Sigma permet d'accéder au rapport 1:1, ce rapport est multiplié par 2 si on lui adjoint un TC x2 et par 1,4 si on lui adjoint un TC x1,4. Donc c'est une utilisation qui mérite attention.

LUZAK

Bonsoir!
Je ne comprends pas l'intérêt du doubleur de focale. Le 150mm Sigma deviendra un 300mm mais le tirage de 150mm au rapport 1:1 initial sera un tirage moitié de la nouvelle focale. Le gain de grandissement est donc réduit.

Bien sûr la focale ayant doublé on aura, au tirage maximum (rapport 1:1 de l'objectif initial ans ce cas), la même taille d'image avec l'avantage de s'être éloigné du sujet.

Me suis-je "enduit d'erreur" ?

azzaizzo

Une solution pas chère si tu as une focale fixe de type grand angle de préférence :
montage de cette optique inversée sur la bague de filtre (avec 2 bagues cokin collées ou sur ebay inscrire "coupling ring").
Tu peux faire des essais en tenant l'objectif à la main au début. La distance de mise au point est environ à 40mm de la lentille.
Le rapport va de 1/1 à 10/1 suivant les optiques concernées...
A+

Sherpa-P

Citation de: LUZAK le Novembre 22, 2010, 16:20:02
Bonsoir!
Je ne comprends pas l'intérêt du doubleur de focale. Le 150mm Sigma deviendra un 300mm mais le tirage de 150mm au rapport 1:1 initial sera un tirage moitié de la nouvelle focale. Le gain de grandissement est donc réduit.

Bien sûr la focale ayant doublé on aura, au tirage maximum (rapport 1:1 de l'objectif initial ans ce cas), la même taille d'image avec l'avantage de s'être éloigné du sujet.

Me suis-je "enduit d'erreur" ?

oui.

La distance minimale de mise au point qui permet le rapport 1:1 avec un 150mm macro étant inchangée quand tu visses le doubleur, il est bien évident que le rapport résultant va doubler si on photographie en restant à cette même distance avec une focale résultante de 300mm. (Et si tu veux garder un rapport 1:1 une fois le doubleur en place, il faut que tu t'éloignes et que tu te positionnes à deux fois la distance minimale de mise au point initiale.)

Ce qui t'induit en erreur, c'est qu'un 300mm et un 150mm macro ont ordinairement des distances minimales de mise au point différentes.

oregon78

je vous remercie à tous de m'avoir apporté toutes ces réponses ,dans un 1er temps je vais éliminer la bonnette
je viens de voir les photos prise avec un 150 macro + TC x2 par AMATEUR85 à la rubrique forum Sigma....c'est assez impressionnant !!!!!!!!!
quoiqu'il en soit je suis toujours à votre écoute pour vos conseils !!
merci

DOMDOM49

Citation de: Sherpa-P le Novembre 22, 2010, 15:11:35

1 - Quand la bonnette apochromatique Canon est au diamètre 52mm ou 58mm, elle n'est pas donnée. Si elle doit être au diamètre 77mm et plus, il est faux de dire que c'est une solution qui n'est pas chère.

2 - Pour multiplier par deux le rapport de reproduction d'un 50mm, il faut empiler 50mm de B-A. Pour multiplier par deux celui d'un 150mm, il faut empiler 150mm de B-A, soit la longueur de deux kits entiers. Un kit Kenko de 3 B-A est aux environs de 150 €uros donc il faudra y mettre 300 €uros.

3 - Un doubleur de focale multiplie par deux le rapport de reproduction maximal de l'objectif auquel il est associé. Dans la mesure où le 150mm/2,8 Sigma permet d'accéder au rapport 1:1, ce rapport est multiplié par 2 si on lui adjoint un TC x2 et par 1,4 si on lui adjoint un TC x1,4. Donc c'est une utilisation qui mérite attention.

heu...t'es sur de toi là ?

Sherpa-P

en simplifiant. En réalité, le rapport de reproduction est légèrement supérieur quand en pratique la mise au point n'est pas sur l'infini mais se rapproche de l'objectif.

seba

En fait, bague de mise au point réglée sur l'infini, avec un 50mm + 50mm de tube allonge le rapport de reproduction sera de 1x, idem avec un 150mm + 150mm de tube allonge.

DOMDOM49

Ok simplification mais au moins facile à comprendre ..merci  ;)

j'utilise des bagues allonges mais je me suis toujours un peu moqué de savoir "ça faisait combien" ...comme le principal est ce que je vois dans le viseur ...merci, je serais moins bête en me couchant ce soir  :D

OuiOuiPhoto

Citation de: oregon78 le Novembre 22, 2010, 17:36:38
je vous remercie à tous de m'avoir apporté toutes ces réponses ,dans un 1er temps je vais éliminer la bonnette

Personnellement je trouve qu'elle  quand même un avantage par rapport aux bagues ou multiplicateur. Elle ne nécessite pas de démontage de l'objectif

Sherpa-P

Citation de: seba le Novembre 23, 2010, 06:19:55
En fait, bague de mise au point réglée sur l'infini, avec un 50mm + 50mm de tube allonge le rapport de reproduction sera de 1x, idem avec un 150mm + 150mm de tube allonge.

Quel serait l'intérêt d'acheter des B-A et de les installer sur un objectif macro pour obtenir un rapport de seulement 1:1 quand l'objectif seul permet d'atteindre directement ce rapport sans frais supplémentaire ?  ;)

Lyr

Citation de: Sherpa-P le Novembre 23, 2010, 11:00:54
Quel serait l'intérêt d'acheter des B-A et de les installer sur un objectif macro pour obtenir un rapport de seulement 1:1 quand l'objectif seul permet d'atteindre directement ce rapport sans frais supplémentaire ?  ;)

Parce que ce calcul montrait que selon son objectif, le nombre de B-A sera plus grand pour un 150mm que pour un 50mm (en donnant l'accessibilité du 1:1 pour une MàP à l'infini, par simplification de formule). Mais un macro 150mm + 75mm de B-A permettra en effet d'aller plus loin que sans. Tout comme un macro de 50mm + 75mm de B-A, qui lui ira vers un plus fort rapport de reproduction, dû à la formule expliquée.

seba

Citation de: DOMDOM49 le Novembre 23, 2010, 09:52:39
j'utilise des bagues allonges mais je me suis toujours un peu moqué de savoir "ça faisait combien" ...comme le principal est ce que je vois dans le viseur ...merci, je serais moins bête en me couchant ce soir  :D

Pour prévoir facilement ce qu'on obtiendra avec telle ou telle bague allonge, il suffit de présenter l'objectif devant le boîtier, écarté de l'épaisseur de la bague envisagée.

DOMDOM49

merci seba, intéressant tout ça (même si je ne suis pas fana des boitiers ouverts à tout vent)

...honnêtement à force de shooter je sais "d'instinct" quelle bague mettre (j'ai pas dit que mon instinct était infaillible  :D)