Conseils pour la composition d'un ministudio packshot

Démarré par FMJ, Septembre 25, 2010, 12:07:46

« précédent - suivant »

FMJ

Bonjour,

Je souhaiterais faire évoluer un mini-studio constitué actuellement d'une mini-tente et de spots lumière du jour vers une solution plus professionnelle (notamment pour accélérer le shooting et le post-traitement + améliorer la qualité).
Nous photographions plusieurs centaines d'objets par an (de la taille d'une pièce de monnaie jusqu'à des objets de 40cm de haut) et la solution actuelle est très limitée sur les aspects suivants :
> Le fond comporte des plis ce qui rend nécessaire le détourage
> Le format tente limite les angles de vue (40cm de côté)
> Il n'y a pas d'éclairage du fond
> L'éclairage n'est ni assez puissant (gommage des ombres), ni assez flexible (pour moduler les ombres)

Je suis en train de me demander si une solution du type kit Studio Cubelite de Lastolite pourrait résoudre une partie de ses limitations ou s'il vaudrait mieux passer à une solution plus pro basée sur une table de prise de vue.
Et dans le second cas de figure, on peut :
> Soit prendre un kit
Exemple : http://www.luxilon.fr/mini-studio-photo-LX-2.html
> Soit le composer soi-même
Table Manfrotto ou Kaiser + torches et boite à lumière

Pensez-vous qu'il soit possible de travailler décemment avec un Cubelite ou vaut-il mieux passer à une table de prise de vue ? Ayant un budget max de 3k€, que pensez-vous des kit Luxilon  ? Auriez-vous d'autres modèles à recommander ?

Merci d'avance.

FMJ

Bonjour,

Le besoin se faisant plus présent, je me permet de relancer pour avoir votre avis.

Merci d'avance.

Fradel

Il faudrait préciser l'utilisation des images; si le fond doit être forcément blanc, par exemple.

Pour rester dans des budgets raisonnables, tu pourrais avec un kit de deux compacts, plus parapluies, acheter 2 pieds, 2 pinces pour tenir un fond rigide (chez MMF   http://www.mmf-pro.com/c/232/p/30b77afad3e2db9138cf3aaae64e36df/Fonds-vinyle-PVC-Feuille-fond-PVC.html). Dégradés ou unis

Tu as juste besoin d'une table. Tu coinces la partie basse du fond sur la largeur de la table, avec des clamps, des pinces, ce que tu veux, la partie haute sur les pieds. Cela te fait un mini cyclo correct, et tu disposes tes compacts.
pour les objets de petites et moyennes tailles, c'est suffisant et fonctionnel.
Je pratique pour des clients, sans problème (catalogues de ventes publiques)
L'avantage étant la disponibilité.
Après, cela dépend du type de boulot, des exigences des clients, de si tu fais du boulot exclusivement dans tes locaux etc etc...
Voilà une solution :) :)

FMJ

Salut

Merci pour ta réponse.

L'objectif n°1 du studio est d'éviter le détourage en ayant bien entendu le meilleur rendu possible. Nous avons actuellement de l'ordre de 400 à 500 objets à shooter par an (surtout concentré sur 4-5 mois). C'est un travail interne. Certains objets sont très très long à détourer (ex: les colliers c'est l'enfer).

Donc un fond blanc brûlé ira très bien ! Donc il faudrait un fond rétroéclairé.

L'utilisation est sédentaire : pas de besoin de portabilité.

Les objets font de 0.5cm à 50cm. Les petits objets sont soit des bijoux soit des médailles. Il y a donc un besoin de modularité de la lumière afin de bien faire ressortir les ombres des gravures. Donc les sources doivent pouvoir être mobiles et directives.

Une table est un très gros plus en terme de confort.

J'ai continué à me renseigner mais c'est pas facile de trouver des infos dans ce domaine. J'entrevois 2 possibilités 00000000:
> Soit rester dans le bricolage avec une tente et spots à 2 balles, mais on passe des plombes à détourer
> Soit aller vers du fastshoot avec un kit packshot creator mais on a alors aucune modularité ni évolutif et par défaut il faut se contenter d'un compact (G10). De plus c'est pas donné !
> Soit on passe à un kit style ceux proposés par Luxilon. Le coût est équivalent à celui d'un packshot creator
> Soit on compose son studio élément par élément mais ça demande une certaine connaissance de ce que l'on prend afin de composer un studio cohérent et surtout pour 3-5 sources, les coûts deviennent plus conséquent que le budget que j'ai actuellement

C'est pour cela que je trouvait qu'un kit studio Luxilon avait l'air bien fichu et semblait constituer un bon compromis par rapport à mon cahier des charges.

Mais entre avoir l'air et être ......., j'aurais donc bien aimé avoir un petit retour d'expérience sur ces kits avant de lancer l'acquisition.

olivier_aubel

Prends un kit Luxilon, c'est bien plus souple qu'une solution intégré Packshot Creator qui est plutot conçu pour faire du "presse-bouton" sans connaissance photo (logiciel tres basic,compact G10, ...).
Par contre, pour moi, ça ne supprime pas le détourage dans beaucoup de cas. Si c'est pour faire du catalogue ou du web, le detourage est souvent necessaire de toute façon pour des raisons de mise en page. Et puis quand on sait faire, c'est pas si long de détourer au lasso plutot que de vouloir utiliser un outil automatique qui va bouffer les bords des objets brillants à cause des reflets.

FMJ

Je te rassure, j'étais pas du tout motivé par l'acquisition d'un Pack Creator. Je me suis quand même renseigné pour voir ce qu'ils proposaient (car leur site est tout sauf informatif) et pour voir les tarifs.

Un autre contrainte vient de la grande différence de taille (et de nature) entre les objets à photographier. Le studio LX2 va bien convenir pour des objets faisant dans les 40cm mais pas pour de la bijouterie. La maxi ou Minibox a l'air pas trop mal pour cela ! Faut prendre les 2 !

Quant au détourage, voici un exemple qui m'est tombé sous la main. Pas forcément le plus compliqué mais ça prend déjà du temps à la plume !

FMJ