Vais peut être devoir "changer de statut" l' année prochaine ....

Démarré par PEP, Novembre 21, 2010, 10:29:43

« précédent - suivant »

PEP

Cela fait deux ans 1/2 à peu près que je me suis installé en "micro entreprise" comme photographe inscrit au RM
(NAF 7420Z)
En ce mois de Novembre 2010, deuxième année pleine de travail (2009 et 2010), j' en suis à un peu plus de 25 000 € facturés et encaissés, et il me reste pour cette fin d' année environ 4 000 € facturés ou en cours de facturation les travaux correspondants n'étant pas encore tous terminés à ce jour.

Ce n' est pas la richesse ...
mais cette année 2010 a vu une nette augmentation de mon CA.
Il est difficile de préjuger de l' avenir, mais si j'e vais encore vers une "augmentation" de contrats ... il me faudra bien quitter le statut de micro entrepreneur plafonné à 32 000 € pour ce qui est des "services" ...
.... bref une petite restructuration possible !
;)

A+
PEP
http://www.palois.com

JOZE

Ah , oui c'est pas mal 25 000 € pour le mois de novembre, mois traditionnellement creux (en tout cas pour moi).
Tu fais mieux que mon meilleur mois de l'année.
Jose

Zouave15

Tiens c'est marrant, quand j'avais parlé de créer une Sarl, et que c'était rentable à partir de 50 000 euros, tu m'avais ri au nez, en prétendant qu'un tel CA était inaccessible... Là, tu aurais déjà gagné de l'argent par rapport à AE

STB

StB

PEP

Citation de: Zouave15 le Novembre 21, 2010, 19:03:18
Tiens c'est marrant, quand j'avais parlé de créer une Sarl, et que c'était rentable à partir de 50 000 euros, tu m'avais ri au nez, en prétendant qu'un tel CA était inaccessible... Là, tu aurais déjà gagné de l'argent par rapport à AE

Tout d' abord Zouave15, je ne t' avais pas ri au nez,
mais je persiste 50 000 € la première année me semble ... infaisable.
J 'en suis à ma troisième année d' exercice même si 2008 a été tronqué !
et n'en serai probablement qu' à 30 000 à la fin 2010, soit bien plus du double qu' en 2009 !

Je ne suis pas en AE mais en micro entreprise, et ce qui est certain, c' est que je n'aurais pas eu trois années d' ACCRE en régime SARL ... !!!
Cela m' économise qd même pas mal de taxes !
Et si je fais le montant des taxes économisées, celà fait bien plus que ce que j' aurais pu "gagner" par le jeu de la TVA !!!
Sans parler de la simplification extrême des papiers ...

A+
PEP

PEP

Citation de: STB le Novembre 21, 2010, 22:14:38
ou... EIRL .... ;)

en fait c'est maintenant, ou l' année prochaine que je vais me poser des questions sur le statut à éventuellement envisager.
Ceci dit,
je suis une personne handicapée à 80 % et je crois bien savoir qu' il y a des mesures adaptées particulière pour une retraite à 60 ans, ... voire avant.
En fait j' ai du mal à tout comprendre dans les différentes circulaires ...

... par exemple ce lien ...
http://www.legislation.cnav.fr/doc/dp/dp/pv/pn/handicape/BNL-EX_DP_DP_PV_PN_HANDICAPE.htm

Et comme j' arrive à mes 57 ans au mois de janvier 2011,
je vais certes continuer la photographie tant que le le pourrai, mais peut être différemment de maintenant ... !
;-)

A+
PEP

patrice

Citation de: PEP le Novembre 22, 2010, 07:44:44
Sans parler de la simplification extrême des papiers ...

Comme je te l'ai toujours dit, il n'y a pas de complication majeure sinon qu'il faut prendre (et payer) un comptable.

Bravo pour ce succès , il faut dire que tu te remues  ;)

Salut à toi

jm_gw

Citation de: JOZE le Novembre 21, 2010, 11:05:17
Ah , oui c'est pas mal 25 000 € pour le mois de novembre, mois traditionnellement creux (en tout cas pour moi).
Tu fais mieux que mon meilleur mois de l'année.

25k€ pour un mois ca ferait beaucoup non ? quoique 1€ par déclenchement pour Pep ?  ;)

yvo35

Bonjour,
J'ai compris que c'est 25 000€ de cumul sur l'année au mois de novembre.
Cordialement.
Yvonnick.

jm_gw

Magic Flight

Citation de: Zouave15 le Novembre 21, 2010, 19:03:18

Zouave, comment tu fais le calcul par rapport au 50 k€ ..? je m'étais posé la question et j'étais effectivement parti directement en SARL (enfin EURL) et grosso modo, compte tenu aussi des frais divers et invest des premières années,  je pensais que c'était intéressant quasiment dès que tu dépasses le plafond des 32 k€.

merci pour la lumière.

Zouave15

Citation de: Magic Flight le Novembre 24, 2010, 20:29:23
Zouave, comment tu fais le calcul par rapport au 50 k€ ..? je m'étais posé la question et j'étais effectivement parti directement en SARL (enfin EURL) et grosso modo, compte tenu aussi des frais divers et invest des premières années,  je pensais que c'était intéressant quasiment dès que tu dépasses le plafond des 32 k€.

merci pour la lumière.

Ça dépend surtout de tes situations personnelles, et du ratio frais/gains. À mon avis, ça peut être valable tout de suite, en disant 50 k€ je prenais une marge. La seule limite est qu'il faut payer un expert-comptable, alors qu'en indépendant on peut se débrouiller seul (pas conseillé, cependant).

La Sarl permet de mettre de l'argent de côté, d devenir propriétaire de ses locaux, de passer en investissements des frais de recherche, et de choisir comment on se paye : droits d'auteurs, dividendes (les deux, c'est conseillé).

Au final, on peut donc s'arranger pour payer très peu de charges.

PEP

Citation de: Zouave15 le Novembre 25, 2010, 09:25:18
Ça dépend surtout de tes situations personnelles, et du ratio frais/gains. À mon avis, ça peut être valable tout de suite, en disant 50 k€ je prenais une marge. La seule limite est qu'il faut payer un expert-comptable, alors qu'en indépendant on peut se débrouiller seul (pas conseillé, cependant).

La Sarl permet de mettre de l'argent de côté, d devenir propriétaire de ses locaux, de passer en investissements des frais de recherche, et de choisir comment on se paye : droits d'auteurs, dividendes (les deux, c'est conseillé).

Au final, on peut donc s'arranger pour payer très peu de charges.

.......
.............
et faire beaucoup de calculs.
Ma première année ne m' a quasiment rien rapporté ....
Ma seconde a vu un CA de 12 000 environ,
et cette année je passe les 25 000 !

On ne m' enlèvera pas de l' idée que j'ai fait le "bon choix" de départ, avec mes trois années d' ACCRE ...
A+
PEP

PHBFR

Citation de: PEP le Novembre 25, 2010, 19:52:29
.......
.............
et faire beaucoup de calculs.
Ma première année ne m' a quasiment rien rapporté ....
Ma seconde a vu un CA de 12 000 environ,
et cette année je passe les 25 000 !

On ne m' enlèvera pas de l' idée que j'ai fait le "bon choix" de départ, avec mes trois années d' ACCRE ...
A+
PEP
En tant que gérant de société tu aurais également eu droit à l'ACCRE

John Edouard ANDERSON
Fashion beauty photographer Paris / Bruxelles
http://www.edouard-anderson.com

Vbloc

J'ajoute qu'entendre des personnes qui bénéficient (ou ont bénéficié) de la protection sociale : chômeurs, retraités, personnes handicapées ... donner de conseils en fraude fiscale/sociale, me scandalise.

PHBFR

Citation de: Vbloc le Novembre 27, 2010, 10:12:43
Considérer la réalisation d'un livre de photo, qui sera édité à trois exemplaires et vendus aux seuls mariés, comme un acte de commerce, est franchement tiré par les cheveux. Car c'est de la prestation de service. Le commerce, c'est acheter en gros pour revendre au détail.

J'espère que les AE qui se livrent à ce petit jeu se feront attraper et requalifié illico en artisans par l'URSSAF et les impôts.
je ne comprend pas, les photographes de mariage dont tu sembles faire partie sont des commerçants !

Je ne vois donc pas ce qu'il y a a requalifier.

John Edouard ANDERSON

PEP

Citation de: Vbloc le Novembre 27, 2010, 10:12:43
Considérer la réalisation d'un livre de photo, qui sera édité à trois exemplaires et vendus aux seuls mariés, comme un acte de commerce, est franchement tiré par les cheveux. Car c'est de la prestation de service. Le commerce, c'est acheter en gros pour revendre au détail.

J'espère que les AE qui se livrent à ce petit jeu se feront attraper et requalifié illico en artisans par l'URSSAF et les impôts.

ET là je suis d' accord avec toi VBloc,
l' album de mariage, c' est de l' artisanat, ... pas du commerce !

A+
PEP

PHBFR

Citation
CitationCitation de: PHBFR le Hier à 18:03:31
je ne comprend pas, les photographes de mariage dont tu sembles faire partie sont des commerçants !
Non, les photographes de mariage sont des artisans.
S'ils ont une boutique, ce sont des commerçants.

Beaucoup d'intervenants sont perdus dans tous les statuts et combinaisons de statuts du photographe.
Un artisan a t'il quelque chose en plus ou en moins fiscalement ou socialement du commerçant pur ?

Je met bien sur de coté l'aspect réalisation, un photographe ne relève pas du compagnonnage ou d'une qualification règlementée il peut être excellent ou nul aucune instance ne s'en émouvra.

Je rabâche ici régulièrement que si le photographe de mariage n'est pas un prestataire de service mais un commerçant c'est que historiquement c'était le boutiquier qui vendait des pellicules et des tirages.
Faire des mariages c'est vendre des tirages donc tu es commerçant, la nuance artisan n'a que peu d'intérêt.
En tant que commerçant tu es fiscalement au BIC.

Les questions se résolvent très facilement quand on comprend ce qu'est un acte de commerce qui est le fait de vendre un bien matériel (peu importe qu'il y ait création, transformation ou simple revente de boites. La plupart des industries sont des activités qui créent ou transforment et ont néanmoins une activité commerciale).
John Edouard ANDERSON

Vbloc

Citation de: PHBFR le Novembre 28, 2010, 11:29:44
Faire des mariages c'est vendre des tirages donc tu es commerçant, la nuance artisan n'a que peu d'intérêt.
John Edouard ANDERSON
Que vend un photographe de mariage ?
C'est une bonne question.

Du papier-photo avec de sels d'argent posés dessus ?
Des pixels ?
Des souvenirs ?
Des émotions ?
Une oeuvre d'art ?

Et qui décide ?
La réponse des AGESSA est simple : relèvent des AGESSA les photos qui intéressent d'autres personnes que la famille de la personne photographiée. La photo de mariage en est donc exclue du régime, tout comme la photo scolaire, de maternité ...
C'est une définition claire qui permet d'éviter le débat sur la définition d'une oeuvre artistique.

Pour répondre à la question artisanat/commerce, la réponse est claire : la photo de mariage dépend de la chambre des métiers. C'est donc un travail artisanal. Ce serait du commerce si le photographe vendait les mêmes photos à tous leurs mariages ! Des mauvaises langues diront que certains n'en sont pas loin et qu'il serait parfois plus pertinent de parler, dans leurs cas, de photo industrielle, tant est vaste leur production de bouses formatées.

Pour moi, la distinction des AE, que j'ai exposée plus bas, dépend du taux de marge. Je pense que Novelli a préféré cette distinction à une imposition sur le résultat, qui rendait le statut subitement plus compliqué. Mais, quand une loi est simple, elle est souvent injuste. Et les petits malins jouent sur la distinction artisan/commerçant.

Vbloc

Le statut d'AE me pose plusieurs problèmes.

Le premier, c'est que c'est un cache-sexe de l'écroulement de la création d'entreprise en France à partir de 2007. Un pur objet de communication du gouvernement pour ne pas dire la réalité économique. Cf la stat de l'INSEE jointe (*)

Le deuxième, qui est essentiel, c'est que je suis convaincu que c'est un remède pire que le mal. On ne peut pas être un salarié la semaine et un entrepreneur le week-end. Créer une entreprise est une activité à temps plein. Quand je dis à temps plein, je veux dire que, lors des premiers mois, on s'arrête de travailler pour dormir.
Un créateur d'entreprise se lance dans l'aventure comme un nageur s'élance sur le plongeoir : à un moment il faut y aller. Le statut d'auto-entrepreneur, en permettant de conserver les deux avantages : le confort du salariat et les revenus de l'AE, fige l'entrepreneur dans cet entre-deux. Et le plongeur, sans cesse, rebondit sur sa planche, sans jamais s'élancer.
C'est pourquoi je suis partisan d'une limitation dans le temps de ce statut.

Le troisième, c'est que la volonté de transformer chaque individu en entrepreneur est une grave erreur. Ce statut, risqué, ne correspond qu'à un type de personnalité assez peu fréquent. Et contraindre quelqu'un qui n'en a aucune envie, d'adopter ce statut, c'est prendre un grand danger : comment la personne supportera-t-elle le stress de ce statut ?

J'ai fait beaucoup de prosélytisme, lorsque j'ai créé mon entreprise. J'ai rapidement cessé, réservant mon enthousiasme et mes encouragements à ceux qui souhaitaient se lancer.

(*) Je cherche la stat de conversion des AE. Combien, depuis 2008, ont-ils créé leur entreprise, quel CA réalisent-elles et combien de temps durent-elles ? Et quelle est la part d'activité réellement créée ? Car un salarié externalisé en AE, j'appelle cela de la casse sociale, pas de l'"économie dynamique".

vernhet

tout le monde sait que ce statut a été créé pour légaliser le travail au noir et permettre au fisc de récupérer trois sous dessus. Mais ça reste du travail au noir ?

PHBFR

CitationLa réponse des AGESSA est simple : relèvent des AGESSA les photos qui intéressent d'autres personnes que la famille de la personne photographiée. La photo de mariage en est donc exclue du régime, tout comme la photo scolaire, de maternité ...
C'est une définition claire qui permet d'éviter le débat sur la définition d'une oeuvre artistique.

Pour répondre à la question artisanat/commerce, la réponse est claire : la photo de mariage dépend de la chambre des métiers. C'est donc un travail artisanal. Ce serait du commerce si le photographe vendait les mêmes photos à tous leurs mariages ! Des mauvaises langues diront que certains n'en sont pas loin et qu'il serait parfois plus pertinent de parler, dans leurs cas, de photo industrielle, tant est vaste leur production de bouses formatées.
Que vient faire l'Agessa dans tout cela ?
tu 'as pas répondu quelle est la différence entre artisan et commerçant ?
La chambre des métiers ? elle ne sert à rien et n'impacte ni ton statut social ni ton statut fiscal.

Tu es en BIC (comme son nom l'indique Bénéfices Industriels et Commerciaux)
La seule distinction qui a de l'intérêt est prestataire de service ou commerçant BNC ou BIC pour ceux qui sont en entreprise individuelle. (Je ne parle pas des AE.)

Si tu te met en société tu la distinction est également à opérer quand tu gères la TVA.
CitationOn ne peut pas être un salarié la semaine et un entrepreneur le week-end. Créer une entreprise est une activité à temps plein. Quand je dis à temps plein, je veux dire que, lors des premiers mois, on s'arrête de travailler pour dormir.
Un créateur d'entreprise se lance dans l'aventure comme un nageur s'élance sur le plongeoir : à un moment il faut y aller. Le statut d'auto-entrepreneur, en permettant de conserver les deux avantages : le confort du salariat et les revenus de l'AE, fige l'entrepreneur dans cet entre-deux. Et le plongeur, sans cesse, rebondit sur sa planche, sans jamais s'élancer.
tu as raison lancer une entreprise c'est 14heures par jour weekend compris, mais je ne crois pas que des statistiques indiquent la proportion des autoentrepreneurs qui se consacrent à plein temps et ceux qui restent salariés par ailleurs ?
Le fait de se lancer à moitié est peut être pour certains le moyen d'aller plus loin ou d'arrêter, cela ne me choque pas.

Citationc'est que la volonté de transformer chaque individu en entrepreneur est une grave erreur.
personne n'est forcé, beaucoup en rêvent sans savoir ils ont là le moyen d'essayer

John Edouard ANDERSON

Vbloc

Citation de: PHBFR le Novembre 28, 2010, 13:14:50
tu 'as pas répondu quelle est la différence entre artisan et commerçant ?

L'artisan
"Le décret du 1er mars 1962 considère comme artisan celui qui vend essentiellement des produits (ou des services) issus de son travail et dont l'entreprise ne compte pas plus de dix salariés. L'artisan est immatriculé au Registre des Métiers tenus par les Chambres des Métiers. La distinction artisan/commerçant est parfois difficile à faire notamment lorsqu'il vend également des produits qu'il ne fabrique pas. Dans ce cas l'artisan acquière également le statut de commerçant."
http://www.smeno.com/lyceens/2570_definition-du-commercant-et-de-l-artisan.html

PHBFR

Citation de: Vbloc le Novembre 28, 2010, 20:32:20
L'artisan
"Le décret du 1er mars 1962 considère comme artisan celui qui vend essentiellement des produits (ou des services) issus de son travail et dont l'entreprise ne compte pas plus de dix salariés. L'artisan est immatriculé au Registre des Métiers tenus par les Chambres des Métiers. La distinction artisan/commerçant est parfois difficile à faire notamment lorsqu'il vend également des produits qu'il ne fabrique pas. Dans ce cas l'artisan acquière également le statut de commerçant."
http://www.smeno.com/lyceens/2570_definition-du-commercant-et-de-l-artisan.html
Oui évidemment,
En fait les chambres de commerce et des métiers essaient de tirer la couverture à elle mais elles n'ont ni l'une ni l'autre un réel intérêt, ce ne sont que des administrations qui se superposent à d'autres.
Et je n'aime pas certaines administrations et une partie des fonctionnaires qui vont avec.

Seuls les professions d'artisans réglementées trouvent peut être un appui utile des chambres des métiers.
La confusion et les difficultés sont encore plus importantes avec le statut AE puisque les inscriptions sont devenues inutiles.
On ne peut être inscrit à une chambre des métiers et être artisan qu'avec moins de 10 salariés, c'est une preuve supplémentaire de l'inutilité de ces administrations (et ne me dites pas qu'avec plus de 10 salariés on devient une usine, tout dépend !).
En société ces notions n'existent pas et le fisc peut avoir des distinctions différentes des chambres.

Indépendamment de mon coté provocateur, je ne parlais donc que du statut fiscal et social !
C'est la seule chose qui compte car il y a des conséquences financières.
John Edouard ANDERSON

PEP

Citation de: PHBFR le Novembre 25, 2010, 20:02:49
En tant que gérant de société tu aurais également eu droit à l'ACCRE

John Edouard ANDERSON

Euh, ....peut être pas pendant trois ans !???
;)

A+
PEP