Solidité des coques en magnésium

Démarré par Gér@rd, Novembre 21, 2010, 15:43:43

« précédent - suivant »

Gér@rd


Apparemment, depuis pas mal d'années (ça avait déjà commencé du temps de l'argentique), dans les reflex hauts de gamme actuels (par ex. Nikon D7000, Pentax K5, Canon 7D...), le magnésium est à l'honneur. Auparavant les capots métalliques étaient plutôt en zinc moulé ou/et laiton, plus rarement en titane. Pourquoi est-on passé aux coques en magnésium maintenant ? Uniquement à cause de sa légèreté ?

Que se passe-t-il quand ça tombe sur un sol dur ? Y a-t-il une bosse ou est-ce que ça se craquelle ou encore est-ce que c'est un peu élastique (comme les pare-chocs plastique d'une voiture...) ? Est-ce que ça risque pas de prendre feu (je me souviens encore des ampoules flash en filaments de magnésium...) ?

DanielREUNION

un apn qui tombe sur du sol dur est un apn qui a un pied dans la tombe...
on a remplacé pourquoi faire ? bha pour le rapport  qualité/prix....ça doit revenir moins cher de fabriquer comme ça :) tout est toujours question d'argent avec les cankonsigtamtoksamyang

Daniel
Man On the Moon

FX-Bucher

Je ne pense pas que ce soit pour le prix, les alliages de magnésium n'étant pas réputés pour être bon marché. J'opterais plus pour des arguments de légèreté, résistance mécanique, et peut-être aussi s'oxyde-t-il moins que l'acier à l'humidité.

Krisor

Pour infos, quelques caractéristiques du magnésium :

Très léger : le magnésium est 75% plus léger que l'acier et 33% plus léger que l'aluminium
•  Rapport résistance / poids le plus élevé parmi les métaux structuraux
•  Parois minces : Moulage au sable = 0.060" ( 1.5 mm ) Moulage permanent = 0.100" ( 2.5 mm )
•  Propriétés mécaniques optimisées grâce au traitement thermique et la préparation de la fusion
•  Machinabilité excellente
•  Soudage facile
•  Stable dimensionnellement, selon les cotes finales
•  Forte résistance aux chocs
•  Capacités d'amortissement et faible inertie
•  Meilleure résistance à la corrosion que l'acier au carbone et certains alliages d'aluminium
•  Traitement de surface & peinture possible
•  Recyclable
•  Protection contre les fréquences radio, non magnétique & bonne conductivité thermique

Donc l'emploi du magnesium pour les coques de nos appareils est tout à fait justifié !

seba

En laiton, etc...ils n'étaient pas moulés mais emboutis.
Alpa faisait déjà depuis longtemps des capots moulés (en alu je pense).
Les capots moulés sont très rigides, ce qui fait qu'on peut y monter des sous-ensembles demandant un positionnement précis.
Le magnésium du capot ne risque pas de prendre feu, ce métal ne s'enflammant que sous forme de rubans, fils ou poudre (comme bien d'autres métaux).

Krg

Et puis le magnésium est bon pour le stress, la spasmophilie, la fréquence cardiaque ; bref, çà rend cool les photographes !
Pentax & Werra

Gér@rd


Citation de: Krg le Novembre 21, 2010, 17:15:46"Et puis le magnésium est bon pour le stress, la spasmophilie, la fréquence cardiaque ; bref, çà rend cool les photographes !"

Me reste plus qu'à lécher mon K5 de temps en temps... ;D

Verso92

Citation de: Gér [at] rd le Novembre 21, 2010, 18:17:33
Me reste plus qu'à lécher mon K5 de temps en temps... ;D

Certaines pratiques personnelles n'ont pas à être évoquées sur le forum...

(du moins, pas avant 22h !)

DazzBis

#8
C'est bon le magnésium. Mangez en.

Si t'es une femme tu perdras du poids.
Et si t'es un homme, ta femme en perdra... ;)

Gus

CitationSoudage facile

Là, je voudrais voir...

kochka

Le prix des coques en magnésium a bien baissé.
D'ailleurs, pourquoi une coque, qui n'est que de la déco, alors qu'un châssis, c'est bien plus sérieux.
J'aurais tendance à penser que l'on met un coque pour faire bien, lorsque l'on n'a pas les moyens de faire un vrai châssis; qui reste en plastoc.
Technophile Père Siffleur

Powerdoc

Citation de: kochka le Novembre 21, 2010, 19:24:13
Le prix des coques en magnésium a bien baissé.
D'ailleurs, pourquoi une coque, qui n'est que de la déco, alors qu'un châssis, c'est bien plus sérieux.
J'aurais tendance à penser que l'on met un coque pour faire bien, lorsque l'on n'a pas les moyens de faire un vrai châssis; qui reste en plastoc.

Je pense que question solidité le polycarbonate fait aussi bien que le metal, mais par contre, question précision des ajustements, je pense que le métal à des tolérances beaucoup plus resserées.

Fab35

Il y a aussi l'aspect blindage électromagnétique aisé que procurent les coques en métal, quand les coques polycarbonate des APN sont aussi, si ma mémoire est bonne, blindées grace à l'ajout de métal dans leur composition, les rendant assez conductrices pour assurer leur rôle a minima.
Quant à savoir si la coque en alliage de magnésium est une assurance contre les chocs... humm, je ne m'avancerais pas, mes boitiers polycarbonates précédents ayant très bien résisté dans le temps.

kochka

Le "plastique" reste bien plus souple aux petits chocs et aux rayures que le métal.
Technophile Père Siffleur

kstorbmw

Citation de: Gus le Novembre 21, 2010, 18:30:35
Là, je voudrais voir...

Même précautions qu'avec l'alu, càd sous argon.
Donc délicat à souder convenablement.

Buzzz

Citation de: Gér [at] rd le Novembre 21, 2010, 15:43:43
Apparemment, depuis pas mal d'années (ça avait déjà commencé du temps de l'argentique), dans les reflex hauts de gamme actuels (par ex. Nikon D7000, Pentax K5, Canon 7D...), le magnésium est à l'honneur. Auparavant les capots métalliques étaient plutôt en zinc moulé ou/et laiton, plus rarement en titane. Pourquoi est-on passé aux coques en magnésium maintenant ? Uniquement à cause de sa légèreté ?

Que se passe-t-il quand ça tombe sur un sol dur ? Y a-t-il une bosse ou est-ce que ça se craquelle ou encore est-ce que c'est un peu élastique (comme les pare-chocs plastique d'une voiture...) ? Est-ce que ça risque pas de prendre feu (je me souviens encore des ampoules flash en filaments de magnésium...) ?
Citation de: DanielREUNION le Novembre 21, 2010, 16:26:09
un apn qui tombe sur du sol dur est un apn qui a un pied dans la tombe...
Mon expérience, vécue en 2006 avec un D200 : lors d'un voyage au Portugal, j'ai glissé sur un rocher et me suis royalement gamélé. Lors de ma chute j'ai pris le boîtier dans le visage grâce à une sorte d'effet boomerang après que la sangle se soit tendue. Après cela, au moment ou je touchais le sol ou à peu près, le boîtier est allé cogner le rocher sur l'un des oeilletons de la sangle, côté écran. Le boîtier a été enfoncé à cet endroit, le verre protecteur du LCD a été éjecté et ledit LCD est devenu à moitié noir. L'objectif n'a rien eu. Le métal du capot supérieur ayant plié, une sorte de trou s'était formé sur le haut du boîtier. J'ai rafistolé le tout avec du gaffer et j'ai pu continuer à photographier pendant 10 jours sans le moindre problème ou le moindre impact sur les photos. A mon retour, passage au SAV : 210 euros de réparation pour un changement du LCD et du capot supérieur. L'appareil m'a été rendu comme neuf. un boîtier plus "plastique" n'y aurait sans doute pas résisté.

Buzzz

GiiGii

Citation de: kstorbmw le Novembre 21, 2010, 22:14:17
Même précautions qu'avec l'alu, càd sous argon.
Donc délicat à souder convenablement.

Pourtant les mecs dans les usines qui font de la soudures TIG (Tungstene Inert Gas) à longueur de journée enchainent tellement rapidement et proprement les soudures sur n'importe quel métal que l'on n'arrive pas à les remplacer par des robots. Et pourtant c'est pas fautes d'essayer.

Pas comme moi qui oublie de brancher l'arrivée de gas neutre sur un surfaçage d'un bloc de magnésium. Et comme dirait l'autre d'un coup tu comprends pas ce qu'il arrive aux copeaux :D :D :D  ::)

Sinon pour la question : Caractéristiques mécanique + Masse volumique + dureté. C'est un bon compromis qulité / prix pour l'industrie. Notamment, dans l'aéro. sous forme d'alliage alu-magnésium

Nicolas Meunier

De mon expériene perso ou de mon entourrage :
boitier pro Nikon tombant de 2mde haut sur du beton... aucun pb,
boitier pro Nikon tombant sur du carlage, le carlage a perdu,

etc...  :)

Buzzz

Citation de: nmeunier le Novembre 22, 2010, 10:49:37
De mon expériene perso ou de mon entourrage :
boitier pro Nikon tombant de 2mde haut sur du beton... aucun pb,
boitier pro Nikon tombant sur du carlage, le carlage a perdu,

etc...  :)
Ca dépend aussi de comment ça tombe. Comme je l'ai expliqué plus haut, le D200 tombé sur un œilleton de courroie a eu des problèmes. Mon F5 tombé à plat sur la semelle sur du carrelage (il était posé sur le bar) n'a eu aucun problème.

Buzzz

Nikojorj

Citation de: Buzzz le Novembre 22, 2010, 07:15:39
un boîtier plus "plastique" n'y aurait sans doute pas résisté.
Allez, je le remets même si c'est pas la première fois...
http://www.fredmiranda.com/forum/topic/845602

Pareil que Powerdoc : le plastique est plus résistant aux chocs, un peu sur le modèle du chêne et du roseau.

Buzzz

#20
Citation de: Nikojorj le Novembre 22, 2010, 11:39:55
Allez, je le remets même si c'est pas la première fois...
http://www.fredmiranda.com/forum/topic/845602
Je ne remets pas en cause la résistance du plastique "en général" mais la fabrication du boîtier : le D70 que je possédais encore à l'époque était bien fragile comparé au D200. D'ailleurs certains ont connu des problèmes de casse avec des chocs bien moins importants.

Et pour ma chute en particulier, le choc a été concentré sur l'œilleton très saillant du D200 et absorbé quasi intégralement par le capot qui s'est déformé et sur l'écran LCD qui a morflé. Or les boîtiers plus bas de gamme ne disposent pas du même dispositif pour attacher la courroie, qui de plus se trouvent placés plus bas et sur les flancs de l'appareil, et non sur la capot supérieur. Un appareil comme le D70 ou ses contemporains en plastique aurait pris le choc directement sur le boîtier voire sur le LCD : malgré un matériau plus résistant, il aurait reçu l'intégralité de la puissance du choc.

Et pour le fil mis en lien, difficile de comparer 2 appareils assez différents dans leur architecture. De plus, un même boîtier ne souffre pas de la même manière en fonction de quelle partie frappe le sol en premier : certains ont eu un F5 HS suite à une chute d'une faible hauteur sur le prisme, le mien est tombé de 1 m 50 sur la semelle sans aucun dommage.

Citation de: Nikojorj le Novembre 22, 2010, 11:39:55
Pareil que Powerdoc : le plastique est plus résistant aux chocs, un peu sur le modèle du chêne et du roseau.
C'est vrai pour les petits chocs, après c'est moins sûr. Mais bien sûr je suppose que vous avez une expérience perso significative vous permettant d'avoir des avis aussi tranchés...

Buzzz

Nicolas Meunier

Citation de: Nikojorj le Novembre 22, 2010, 11:39:55
Allez, je le remets même si c'est pas la première fois...
http://www.fredmiranda.com/forum/topic/845602

Pareil que Powerdoc : le plastique est plus résistant aux chocs, un peu sur le modèle du chêne et du roseau.

Ca depend des chocs... je ne connais aucun reportaire avec un boitier en palstique bien que plus léger et moins cher.

Nikojorj

Citation de: Buzzz le Novembre 22, 2010, 11:50:10
C'est vrai pour les petits chocs, après c'est moins sûr. Mais bien sûr je suppose que vous avez une expérience perso significative vous permettant d'avoir des avis aussi tranchés...
J'ai été plasturgiste dans une vie antérieure ;D , mais d'accord pour dire que c'est valable pour les "petits" chocs : le plastique absorbe alors que le métal transmet.
C'est vrai que pour les gros chocs, un métal ductile pliera là où le plastique (ou un métal fragile, comme pas mal des alliages d'alu dont ceux au Mg) cassera.

Patounet9

Citation de: nmeunier le Novembre 22, 2010, 10:49:37

boitier pro Nikon tombant sur du carlage, le carlage a perdu,

etc...  :)
Le "carlage" a brunit...?