Etalonnage avec colormunki?

Démarré par JJ22, Novembre 21, 2010, 16:41:25

« précédent - suivant »

JJ22

Je fais partie d'un club photo, on s'apprête à s'équiper d'une sonde d'étalonnage, la colormunki semble tenir la corde, mais je ne vois pas grand chose ici à ce sujet. Beaucoup de fils sur la spyder, rien sur la colormunki. Est-ce à dire que cette dernière ne pose jamais de problèmes, que ses utilisateurs en sont si contents qu'ils ne voient pas l'utilité de créer un fil à son sujet.

Des avis peut-être sur le système d'étalonnage colormunki?

merci à vous

JFF

Bonjour,

J'ai acquis récemment un Colormunki.

Pour l'instant je n'ai fait qu'un profil pour l'imprimante EPSON (RX 560), il est satisfaisant.

Sinon coté écran, j'ai fait plusieurs caractérisations avec le logiciel, dans le mode Avancé, tu peux régler la TC,  attribuer une valeur cible de la luminance  comprise entre 80 et  140 cd/m²,  et choisir une TC parmi quatre choix, D50, D55, D65 (par défaut) et Natif .

Tu ne peux pas choisir le Gamma, à la fin le logiciel « montre » une photo avant et après réglages, d'une utilité discutable.
Perso, j'ai un NEC PA241W et j'utilise Spectraview II pour caractériser cet écran, et les résultats sont très bons, et la sonde parfaitement reconnue.

Deux logiciels sont livrés avec :

+ DigitalPouch , pour l'échange de fichiers entre plusieurs utilisateurs en respectant les profils de couleurs, j'ai pas testé.

+ Et Photo ColorPicker, sympa pour faire des palettes de couleurs soit à partir d'une photo, ou bien en utilisant le Colormunki pour mesurer directement sur un objet, le logiciel propose alors les couleurs en harmonie, en variations et similaires à partir de la bibliothèque Munssel , les palettes crées sont exportables vers PS CS2/CS3 , Illustrator CS2/ CS3, Indesign, et QuarkXPress7.

Seul bémol, le bouton de mesure souvent pressé par erreur lorsque l'on tourne le bouton.

Amicalement.

oxymoron

Bonsoir ,
J'ai une sonde Colormunki depuis une quinzaine de jours avec laquelle j'étalonne mon écran EIZO 241 CG.L'utilisation ne pose aucun problème .Je me sers de Colornavigator intégré à l'écran pour la gérer .
Le tout donne des résultats très pointus .Il en est de même pour le calibrage de l'imprimante.
Je ne regrette vraiment pas mon achat.
Si vous êtes tenté n'hésitez pas ,vous ne le regretterez pas.
Amitiés.
Cl.PIERRE

YoyoPonto

Avez vous essayé le logiciel Coloris ?
Il permet de créer des profils pour les imprimantes, mesurer la lumière, comparer les gamuts des profils papier avec des images pour voir si les couleurs sont reproductibles et bien plus.
Il est compatible avec le Colormunki Photo, le I1 Pro & et 2 et pour ceux qui ont un DTP20 Pulse qui dort dans un tiroir... vous pourez l'utiliser sur des systèmes récents tel que Windows 10 ou OS X
Allez jeter un coup d'œil sur le site: http://www.coloris-app.fr

Coloris est gratuit et c'est un ArgyllCMS GUI.

LEVIET

Bonjour.
Quelqu'un aurait il un tutoriel ou un mode d'emploi pour utiliser Coloris car j'avoue patauger allègrement. D'avance merci.

Patrick

YoyoPonto

Il y a des tutos sur le site de Coloris:
http://www.coloris-app.fr/category/tutorials/

De plus il est possible de nous envoyer un message via:
http://www.coloris-app.fr/contact-us/

Si vous avez des remarques n'hésitez pas à nous les faire remonter.
Même si le site est en anglais, nous sommes français...

Lionel Wetteren

LEVIET