Migrer sous Lightroom

Démarré par farfadet, Novembre 21, 2010, 16:33:24

« précédent - suivant »

farfadet

J'envisage de migrer de ACDSEE 2.5 + SILKYPIX à Lightroom 3. Savez vous si sur Lightroom je peux importer une bibliothèque sous un format autre que le format dédié Lightroom et si oui quel format accepte t-il ?
Dans le même ordre d'idée puis-je récupérer les fichiers sidecar de SILKYPIX sur Lightroom ? Là, j'ai beaucoup plus de doutes car les réglages sont différents d'un logiciel à l'autre.

De façon plus générale certains d'entre vous ont-ils déjà changer de catalogueur et/ou de derawtiseur ?

Merci pour vos réponses.

Edouard de Blay

j'avais ACDSEE pro et suis passé a lR2 puis 3.La bibliotheque, bah ,tant pis de toute facon , tout est catalogué étiquetté etc..
Cordialement, Mister Pola

THG

Lightroom ne récupèrera pas les réglages et corrections d'autres logiciels.

Tikky

Citation de: THG le Novembre 21, 2010, 20:47:52
Lightroom ne récupèrera pas les réglages et corrections d'autres logiciels.

Peut être que les mots clefs peuvent être écrit dans les métadonnées par ACDSee et donc lus par LR en importation par contre.

THG

Mmmmh, je ne sais pas comment ACDSee inscrit les mots-clés dans les fichiers Raw.

caydou82

A ma connaissance, tu ne récupereras que les champs des métadonnées que tu as modifié. Tout le reste est perdu !
D'où l'intérêt de mettre tes commentaires, mots clés, ... dans les diférents champs des EXIF.

Par contre, et cela peut être éventuellement interressant, si tu as entré des commentaires par un CTRL D sous ACDSee, tu peux les récupérer sous forme de fichier texte en faisant des export des fichiers description des différents répertoires où sont rangées les photos. Cela crée un fichier texte tout à fait lisible et modifiable.

Nikojorj

Pour les métadonnées classiques (mots clés et autres descriptions), LR sait très bien les lire si elles sont inscrites à la norme IPTC (qui est la seule norme existante sur le sujet).

Par contre les paramètres de développement, niet bien sûr...
Après, si ces paramètres sont enregistrés en texte dans un sidecar XMP ou autre, on pourrait imaginer un traducteur, mais ça restera très théorique : autant c'est facile de traduire +1diaph d'exposition même si le libellé n'est pas le même, autant ça me semble une gageure dans le cas de fonctions qui ne marchent pas pareil comme il y en a beaucoup.
Il faudrait connaitre assez à fond les deux logiciels...

farfadet

Merci pour vos réponses.

Je ne fais pas trop d'illusions pour les paramètres de développement, je suis d'accord. Par contre ACDSEE propose un export de la base de donnée au format texte. Il va falloir que je me penche un peu sur le sujet.

En fait je suis très content de Silkypix et assez content de ACDSEE, ce qui me motive pour changer c'est que depuis que je suis passé à Windows 7 ACDSEE est parfois capricieux au lancement. Il plante et je suis obligé de le relancer. Une fois qu'il est parti, il marche bien et est plutôt stable mais c'est pénible de devoir le lancer parfois jusqu'à 3 fois. Je suis à la version 2.5 et les mises à jours des plugins RAW ne concernent que la version 3. La mise à jour est facturée 90 euros sans que je soit sûr que cela règlera mes problèmes de lancement. Ce qui me retient encore un peu c'est l'ergonomie de Lightroom que je n'apprécie pas, mais c'est peut être une question d'habitude.

Nikojorj

Citation de: farfadet le Novembre 22, 2010, 14:28:56
Par contre ACDSEE propose un export de la base de donnée au format texte.
Et aussi au format IPTC d'après http://community.acdsee.com/forums/topic/how-do-i-useupdate-iptc-data ... ce serait bien plus simple qu'un export texte qui devra être remouliné en IPTC (peut-être avec ExifTool?).

Pour l'ergonomie de LR, c'est jsute une question d'oublier ses anciennes (et mauvaises ;) ) habitudes, c'est vraiment optimal je trouve.

caydou82

Autant pour moi, oui, bien entendu, les commentaires, ... doivent être mis dnas les IPTC et non les Exif !

THG

Citation de: caydou82 le Novembre 23, 2010, 07:04:05
Autant pour moi, oui, bien entendu, les commentaires, ... doivent être mis dnas les IPTC et non les Exif !

Il ne devrait y avoir aucun problème du côté des métadonnées. Fais au moins un essai avec une petite sélection d'images.

Par contre, les corrections ACDSee, tu devras les oublier mais, d'un autre côté, si ce logiciel était une référence en la matière, ça se saurait ;-)