Quel marque/modèle SSD pour MacPro 2009?

Démarré par Benaparis, Novembre 22, 2010, 18:27:48

« précédent - suivant »

Benaparis

Bonsoir,

Bon il y a quelques fils sur les SSD mais je n'en ai pas vu de récent qui correspondent à ma question. Je voulais savoir quels étaient les marques les plus fiables actuellement en SSD, j'avais lu il y a quelques temps que les Intel Postville avaient bonne côte (je lorgnerai sur un 160 Go Postville V2), mais il m'a semblé n'être pas compatible avec les MacPro. Peut-être que les OCZ, Patriot et Super-Talent valent aussi le coup, de toute façon les prix semble très similaire à capacité équivalente?

Ensuite mon autre question est de savoir si je peux facilement transférer mes appli photo (Photoshop, C1 et LR3) sur le SSD depuis mon dossier d'application sur le disque principale, ou faut il que je fasse une réinstallation (je pense que ce doit être le cas pour Photoshop)?... Dans l'immédiat je ne pense pas basculer mon système sur le SSD, juste les appli citées et mes dossier en cours de traitement, sauf à m'indiquer que cela n'a pas grand intérêt si je ne bascule pas le système dans son ensemble vers le SSD.

Merci d'avance.
Instagram : benjaminddb

Pascal Méheut

J'ai un Intel 80 Go dans un MacPro. Ca marche sans problème mais je me demande si je n'ai pas mis un adaptateur.

wedge

Citation de: Benaparis le Novembre 22, 2010, 18:27:48
Bonsoir,

Bon il y a quelques fils sur les SSD mais je n'en ai pas vu de récent qui correspondent à ma question. Je voulais savoir quels étaient les marques les plus fiables actuellement en SSD, j'avais lu il y a quelques temps que les Intel Postville avaient bonne côte (je lorgnerai sur un 160 Go Postville V2), mais il m'a semblé n'être pas compatible avec les MacPro. Peut-être que les OCZ, Patriot et Super-Talent valent aussi le coup, de toute façon les prix semble très similaire à capacité équivalente?

salut,
j'ai un Intel 160go dans un Macpro 2009 : content, tout baigne, parfaitement compatible.

Ensuite mon autre question est de savoir si je peux facilement transférer mes appli photo (Photoshop, C1 et LR3) sur le SSD depuis mon dossier d'application sur le disque principale, ou faut il que je fasse une réinstallation (je pense que ce doit être le cas pour Photoshop)?... Dans l'immédiat je ne pense pas basculer mon système sur le SSD, juste les appli citées et mes dossier en cours de traitement, sauf à m'indiquer que cela n'a pas grand intérêt si je ne bascule pas le système dans son ensemble vers le SSD.

Tout rentre largement sur un 160go (applis & système), pourquoi donc se priver de la réactivité du SSD, et ne pas y mettre aussi le système ?
Le transfert (sans réinstall') se fait tranquille-Emile avec Carbon copy cloner -gratuit-.
Genre :

- tu charge CCC
- tu installe ton ssd
- tu lance CCC : clone de DD système + applis actuel vers > ssd
- tu vérifie que le ssd est bien indiqué en disque de démarrage & que tout est à sa place
- tu formate l'ancien DD
- et voilà.

Merci d'avance.

Pascal Méheut

Il n'y a pas besoin de formater l'ancien DD. On peut laisser les données et le système dessus. Ca fait un boot de secours très pratique si nécessaire.

Benaparis

Merci les amis.

C'est le site de MacWay qui m'a mis un doute, car en mettant MacPro dans le filtrage les Intel disparaissait de la liste. D'ailleurs j'ai vu chez eux l'accessoire qui permet d'installer tranquille le SSD sur la 2eme baie CD/DVD.

Sinon en lisant quelques articles, l'OCZ Vertex2 semblait très intéressant...bon je ne suis pas à 15 jours ou 3 semaines près.

Comme l'a dit Pascal, et par soucis de sécurité je conserverai le système de mon DD actuel (en effet basculer les appli et le système ça ne fait que 18Go chez moi). D'ailleurs j'ai une petite question à ce sujet, mon DD actuel fait 2To (2x1To monté en Raid 0) il est rempli à 50% environ donc évidemment impossible de basculer l'ensemble sur le SSD, est ce que je peux simplement via CCC ne copier que les dossiers Systèmes et Applications sur le SSD et démarrer sans problème depuis ce dernier ou faut il que je copie la structure entière du DD quitte à sauvegarder/deplacer temporairement mes documents qui prennent de la place et à les remettre ultérieurement sur ce dernier?

Pascal Méheut

Citation de: Benaparis le Novembre 23, 2010, 09:37:57
Sinon en lisant quelques articles, l'OCZ Vertex2 semblait très intéressant...bon je ne suis pas à 15 jours ou 3 semaines près.

J'ai pris l'Intel à l'époque parce qu'il était le plus homogène. J'ai un OCZ dans mon MacBook Pro depuis peu et ca va plus vite en benchmark mais c'est indétectable en pratique. De toute manière, pour mettre l'OS et les applis dessus, tu prends n'importe lequel des 2 ou 3 qui sont en haut des recommandations actuelles et ca ira. Note que tu vas écrire assez peu sur ce disque donc la vitesse de lecture est plus importante.

Citation de: Benaparis le Novembre 23, 2010, 09:37:57
Comme l'a dit Pascal, et par soucis de sécurité je conserverai le système de mon DD actuel (en effet basculer les appli et le système ça ne fait que 18Go chez moi). D'ailleurs j'ai une petite question à ce sujet, mon DD actuel fait 2To (2x1To monté en Raid 0) il est rempli à 50% environ donc évidemment impossible de basculer l'ensemble sur le SSD, est ce que je peux simplement via CCC ne copier que les dossiers Systèmes et Applications sur le SSD et démarrer sans problème depuis ce dernier ou faut il que je copie la structure entière du DD quitte à sauvegarder/deplacer temporairement mes documents qui prennent de la place et à les remettre ultérieurement sur ce dernier?

Tu as un mode "Copie incrémentale" sur CCC qui te permet de faire ca. Tu déselectionnes simplement le dossier utilisateur et tu envoies le reste sur le SSD juste après l'avoir formatté. Et ca marche.

Pour tout te dire, je fais même avec CCC la copie inverse : je duplique tous les mois mon OS du SSD vers mon RAID de façon à ce qu'il soit à jour aussi. Ca m'évite en cas de boot de secours de me faire dire que j'ai un vieil iTunes, Mail et autres pas compatibles avec mes données.

Par contre, tu vas te retrouver avec ton répertoire utilisateur sur un disque différent de celui de boot et il faudra que tu gères ca. Le plus simple étant de changer l'emplacement du dit répertoire dans les données de ton compte via les Préférences Système.

Benaparis

Super merci Pascal,

Je pense adopter ta stratégie qui me semble en effet parfaitement cohérente.

Sinon concernant le fameux répertoire utilisateur, si j'ai bien compris (excuses moi si cela parait une évidence mais je ne suis pas une flèche à ce niveau) dans les prefs système j'indique que ce répertoire se situe sur mon ensemble Raid actuel, j'ai regardé dans les préférences de compte mais n'ai rien trouvé de relatif à cet aspect. Je reviendrai sans doute vers toi quand j'aurais acquis le SSD.

Par ailleurs, il me semble que je risque de pas mal écrire sur le SSD étant donné que mes dossiers photos en cours du déchargement depuis la carte jusqu'à finalisation complète du dossier avec les PSD (ou Tiff 16bits avec les calques après export depuis C1 et finalisation sous Photoshop), les Tiffs 8bits et les jpeg basse def seront stockés sur ce dernier avant archivage sur le DD classique.

Pascal Méheut

Citation de: Benaparis le Novembre 23, 2010, 11:19:02
Sinon concernant le fameux répertoire utilisateur, si j'ai bien compris (excuses moi si cela parait une évidence mais je ne suis pas une flèche à ce niveau) dans les prefs système j'indique que ce répertoire se situe sur mon ensemble Raid actuel, j'ai regardé dans les préférences de compte mais n'ai rien trouvé de relatif à cet aspect. Je reviendrai sans doute vers toi quand j'aurais acquis le SSD.

Normal. C'est planqué. Il faut activer les modifications en cliquant sur le cadenas si nécessaire et après, tu fais un clic droit sur ton utilisateur et tu choisis "Options Avancées". Ca t'ouvre une fenêtre et là, tu pourras changer "Dossier de Départ" en évitant de toucher aux autres paramètres.

Citation de: Benaparis le Novembre 23, 2010, 11:19:02
Par ailleurs, il me semble que je risque de pas mal écrire sur le SSD étant donné que mes dossiers photos en cours du déchargement depuis la carte jusqu'à finalisation complète du dossier avec les PSD (ou Tiff 16bits avec les calques après export depuis C1 et finalisation sous Photoshop), les Tiffs 8bits et les jpeg basse def seront stockés sur ce dernier avant archivage sur le DD classique.

Ok. J'ai préféré laisser mes fichiers de travail sur mon RAID mais mon SSD est petit.

Benaparis

Citation de: Pascal Méheut le Novembre 23, 2010, 11:29:38
Normal. C'est planqué. Il faut activer les modifications en cliquant sur le cadenas si nécessaire et après, tu fais un clic droit sur ton utilisateur et tu choisis "Options Avancées". Ca t'ouvre une fenêtre et là, tu pourras changer "Dossier de Départ" en évitant de toucher aux autres paramètres.

Ok c'est vu, merci du tuyau.

Donc en gros lors de la copie incrémentielle via CCC sur le SSD je n'ai qu'à tout sélectionner (il y a pas mal de fichiers/dossiers cachés qui apparaissent) à l'exception du dossier utilisateur qui lui restera sur mon ensemble Raid actuel?

Pascal Méheut

Citation de: Benaparis le Novembre 23, 2010, 11:53:21
Donc en gros lors de la copie incrémentielle via CCC sur le SSD je n'ai qu'à tout sélectionner (il y a pas mal de fichiers/dossiers cachés qui apparaissent) à l'exception du dossier utilisateur qui lui restera sur mon ensemble Raid actuel?

Oui. Il est important de tout laisser sélectionner justement à part ce que tu ne veux pas explicitement copier vu que les fichiers cachés sont ceux qui servent au boot et à l'OS.

Benaparis

Ok c'est bien noté merci.

Bon et bien maintenant il n'y a plus qu'à passer à la caisse... :)

fiatlux

J'ai aussi un SSD Intel 80 Go sur un Mac Pro (2006) et c'est un bonheur.

Attention tout de même au déplacement des données utilisateurs sur un disque non système. Il y a quelques précautions à prendre. En effet, contrairement à ce qui se passe sous Windows (où uniquement le répertoire "Mes Documents" est déplacé), c'est l'ensemble du compte qui est relogé, y compris les paramètres, etc...

Une conséquence est que si le disque dur ou l'ensemble RAID sur lequel le compte est hébergé a des problèmes, le boot va bloquer, et ce même si le SSD est sain. Je recommande donc de créer un compte administrateur de secours qui ne servira qu'en cas de dépannage. Les données de ce compte restent sur le disque de boot.

Un autre "soucis" est que certains softs n'honnorent pas le déplacement du compte et vont tout de même sauver leurs paramètres ou les téléchargements sur le disque boot (j'ai le cas avec Transmission). C'est sans conséquence pratique, sauf si ces données saturent le disque SSD.

Benaparis

Merci pour ces dernières infos cela confirme un peu ce que je pensais.

En fait, je vais regrouper mes propres documents qui pèsent lourds dans un dossier spécifique et décocher ce dossier du clonage ainsi j'aurai une réplication parfaite de mon système actuel sur le SSD sans ces fichiers.  Ensuite je ferai chaque mois comme Pascal l'a indiqué un clonage du SSD sur mon disque tradi, afin d'avoir toujours un système à dispo en cas de pépin, chaque système si j'ai bien compris devant avoir son propre compte Admin. Bref, faudra juste que je veille à bien organiser mes données, cela ne devrait pas poser de problèmes. Au pire j'ai toujours Time Machine...

Pascal Méheut

Si tu fais le clonage chaque mois avec CCC, fais là aussi de l'incrémental en évitant de mettre Users. Tu peux par contre activer "supprimer les fichiers qui ne sont pas sur la source". Il n'efface pas dans les répertoires non copiés.

Benaparis

Citation de: Pascal Méheut le Novembre 23, 2010, 18:32:03
Si tu fais le clonage chaque mois avec CCC, fais là aussi de l'incrémental en évitant de mettre Users. Tu peux par contre activer "supprimer les fichiers qui ne sont pas sur la source". Il n'efface pas dans les répertoires non copiés.

Ok c'est noté, je pense que je devrai m'en sortir, si j'ai un soucis je vous ferai signe car j'avoue que là on touche à des choses que je ne maitrise pas vraiment... mais bon je sais par expérience qu'une migration se prépare soigneusement.