recherche modele de contrat photos spectacles

Démarré par thierry871, Novembre 21, 2010, 09:18:20

« précédent - suivant »

thierry871

Bonjour,

je travaille actuellement pour un theatre sur des residences de creation et
des sepctacles.

Les photos realisées par mes soins vont etre utilisées pour la com du theatre,
des compagnies, sur des sites, programmes etc..

J'ai cherché sur le net un modele de contrats type respectant les droits d'auteurs
tout ca sans succes..

Si vous savez ou je peux trouver cela, ca m'arrangerait bien!

Un modele tout pret donc hein, je suis un peu paresseux et completement à la
ramasse avec l'administratif je ne le cache pas..

merci, beaucoup!

Vbloc

Pas de contrat pour ce genre de choses. Ce sont des mentions à faire figurer sur tes factures.
Par exemple :
J'autorise la société (association ) X a publier les photos, réalisées le .... à .... pour des documents destinées à la communication interne (externe) de celle-ci, pour une durée de X années.

thierry871

Ha vraiment?

Sur quel site pourrais je avoir des plus amples renseignements sur ces mentions?
Merci pour ta reponse en tout cas!

vernhet

tu veux pas qu'on te la tienne pour pisser aussi?  ;D

Kadobonux

j ai tapé ce qu il faut sur google et j ai trouvé des trucs

Vbloc

Citation de: thierry871 le Novembre 22, 2010, 17:37:41
Sur quel site pourrais je avoir des plus amples renseignements sur ces mentions?

Que veux-tu de plus ?

A moins que tes clients aient prévu de tapisser la terre entière de pub utilisant tes photos, les mentions que je te propose conviennent dans la majorité des cas.

Sinon, regarde sur le site de l'UPP, ils ont peut-être quelques exemples. Mais, sincèrement, si je travaillais pour des compagnies de théâtre, je ne me prendrais pas trop le chou.

thierry871

Citation de: vernhet le Novembre 22, 2010, 18:30:53
tu veux pas qu'on te la tienne pour pisser aussi?  ;D

lol

Disons que je travaille pour un theatre depuis 2 ans et que je signe un contrat
fait maison (sans avoir le choix sinon dehors) qui est plutot contraignant puisqu'en
gros "fais tes photos, donne les nous, degage et on en fait ce que l'on veut".

Ayant une certaine reconnaissance depuis quelque temps, j'ai un peu "discuté"
et ils me demandent desormais d'établir moi meme un nouveau contrat.

Le monde de la photo etant sans pitié (photos sans mention qui paraissent
ici ou la, grand tirage sans me consulter, bref c'est la foire), et bien je me disais
que peut etre il serait utile d'avoir un maximum d'info afin de proteger mon travail.

Et en effet, l'administratif me gonfle assez et mes recherches non pas abouties à
grand chose de bien precis dans mon cas..

Justement je pensais qu'un forum etait un peu fait pour cela non?

Enfin merci pour ces quelques elements de reponse ceci dit!

vernhet

c'est assez simple à formaliser, mais à la base, toi et toi seul peut savoir quelles autorisations tu entends concéder à tes clients (presse papier, internet, affiches promo ,posters vendus au public,édition, billets ...) pour quelle durée et quelles zones géographiques eu égard à ta rémunération Si ces clauses tiennent en deux ou trois lignes, tu peux les porter directement sur ta facture ou sur ta note de droits. Si tu as pris la peine de gamberger à quelque chose de plus détaillé en listant un par un tous les usages permis et en précisant que tout ce qui n'est pas explicitement mentionné ne fait pas partie des usages concédés, alors il est plus pratique d'établir un document contractuel daté, signé en double exemplaire par toi et tes clients , document auquel renverra ta facture ou ta note de droit.

TheGuytou

Si j'ai bien compris, tu es amateur, et tu "travailles", mais gratos, c'est ça ?
Et bien envois les paitres, et basta !

Il trouverons bien un pro qui sait comment facturer ....

(notre ami a parlé de droits, mais pas de rémunération)

thierry871

Heu non j'ai un numero de siret et tout hein!

Disons que lorsque je suis sorti de mon ecole photo ou la partie administrative n'a
jamais été abordé, j'ai trouvé ce plan la dans ce theatre, qui est un milieu assez
particulier.

Jusqu'à present j'etais payé une misere, mais bien trop content de pouvoir faire mes
premieres armes dans ce lieu. A force de reconnaissance, j'ai commencé à negocier
directement avec les compagnies, qui n'ont pas un rond la plupart du temps.

Quand tu vois un mec qui fait des vides greniers pour pouvoir payer des billets de train
à ces comediens, comment veux tu que je leur demande un tarif "normal" pour une prestation
photo digne de ce nom. C'etait ca ou rien.

De toute facon dans le milieu culturel, à part les scenes nationales ou les operas ou il y
a un vrai budget photo, la presence du photographe est assez rare.

Ceci dit au bout de moment faut bien vivre aussi! Et defendre cette putain de profession!

Et j'ai le souci desormais  d'arreter de me faire enfler par des petites mains travaillant dans
l'administratif et gérant un lieu vivant à la maniere d'un responsable de france telecom,
ras le bol de tout ca..

D'ou, au moins, des termes bien choisi sur mes factures afin qu'ils respectent
mes droits d'auteurs dans un premier temps!

Pour le reste, le combat continue!

PHBFR

Citationles compagnies de théatre seraient elles des clients de 2ème zone??
Il fait la réponse que je craignais !

CitationQuand tu vois un mec qui fait des vides greniers pour pouvoir payer des billets de train
à ces comediens, comment veux tu que je leur demande un tarif "normal" pour une prestation
photo digne de ce nom.
Citationau moins, des termes bien choisi sur mes factures afin qu'ils respectent
mes droits d'auteurs dans un premier temps!
cela ne sert à rien d'écrire sur les factures si tu as signé un contrat avant, c'est le contrat qui prime.

John Edouard ANDERSON
Fashion beauty photographer Paris / Bruxelles
http://www.edouard-anderson.com