Avis sur bokeh

Démarré par Hyajactin, Octobre 25, 2010, 01:25:52

« précédent - suivant »

Hyajactin

Bonjour,
Voila j'aimerais juste un avis sur le bokeh de cette photo (400mm/5.6). Voila je trouve l'effet assez bizarre, il y à comme des "traits", le flou n'est pas homogène. Qu'en pensez vous ?
Merci d'avance
Bonne journée

seba

Très bizarre.
Je me demande si ça ne viendrait pas de branches se trouvant entre le sujet et l'objectif.

Hyajactin

En fait la branche est le sujet de MAP pour le test justement ^^

Fab35

Citation de: Lelievre Quentin le Octobre 25, 2010, 11:17:30
En fait la branche est le sujet de MAP pour le test justement ^^
Oui, mais comme le dit Seba, n'y avait-il pas d'autres branches entre celle que tu montres (la nette) et toi-même ?
Car tout brouillage entre l'apn et le sujet peut créer de tels motif en arrière-plan.
Le cas typique est de photographier à travers une grille : ça ne se voit pas à la visée, le sujet parait net et l'est, mais l'arrière-plan flou est affublé des motifs de la grille. Classique.
C'en est donc de même si la "grille" est un maillage de branches ou d'herbes, etc.

Hyajactin

Merci Fab,
Je n'avais pas bien compris la réponse=S Autant pour moi...Effectivement je n'avais pas pensé à ce cas de figure
mais il ne me semble pas qu'il y ai eu d'autres obstacles entre mais je n'en mettrais pas ma main à couper.
Donc ça peut aussi être ça.
Merci

Fab35

Je viens de voir ton intervention sur le fil du pb de bokeh sur un 55-250 avec filtre.
En effet, je ne pensais plus à ça (le filtre), mais c'est une piste sérieuse à explorer !

Franchement, vue la taille du pare-soleil du 100-400 qui protège très bien la lentille frontale, sauf cas hyper agressif genre poussière abarsive ou sable, enlève vite le filtre de ce zoom sans hésiter, cet objo n'a aucunement besoin d'être dégradé par quoi que ce soit, surtout à 400mm où il manque déjà d'un peu de piqué à PO.

cul de bouteille

C'est tout simple et c'est tout joli.  :)

seba

Voilà alors j'ai fait un petit essai.
Objectif 400/5,6 , à gauche sans filtre et à droite avec très mauvais filtre (une plaque de verre optiquement très mauvaise).
Bon si un vrai filtre était aussi mauvais que ça, ça se verrait immédiatement.

seba

Et la même chose sur une image défocalisée pour voir l'effet sur le bokeh.
Alors le bokeh est très altéré aussi.
Ce que je ne comprends pas, c'est comment avec un filtre qui altérerait beaucoup le bokeh, l'image bien focalisée serait quand même bonne.

Lskn22

Moi aussi j'ai du mal à comprendre  car je viens de recevoir du sav nikon un objo. pour un changement de moteur AF-S et qui était concerné par un manque flagrant de piqué. Retour du sav idem ce n'est que la deuxième fois qu'il est revenu qu'ils ont vu que le filtre était defectueux, pour info un Hoya HMC, ce filtre à toujours été sur cet objo. ce n'est que depuis quelques temps que le phénomène se produisait.
Après avoir avec mon magasin effectué des essais avec et sans filtre nous avons bien été obligés d'admettre que ce fichu filtre était HS??????????????????
Un filtre ne peut se dégrader comme ça quand même.

Atelier de Blanc

Si mes souvenirs sont bons le HMC est en "sandwich"... Il est fort probable que les plaques de verre aient pris un peu de jeu ou aient glissé les unes par rapport aux autres...

Qui plus est sauf effet recherché les filtres sont discutables dès qu'on quitte les gammes d'objos de base AMHA.

seba

Citation de: Atelier de Blanc le Octobre 30, 2010, 21:20:54
Si mes souvenirs sont bons le HMC est en "sandwich"

D'après Hoya, non.

Tigremou

Question idiote : quelle est la plante concernée par le bokeh bizarroïde? Une fougère?

MIKE13

un vrai bokeh doit être doux(lisse) et nuancé. il est vrai que je trouve le fond d'image trop présent. une solution dans photoshop: masque de fusion, flou gaussien et mise en valeur de ton 1er plan.  courage!!!!