Quel avenir pour les cartes Compact Flash?

Démarré par amateur non éclairé, Décembre 05, 2010, 18:39:44

« précédent - suivant »

amateur non éclairé

Bonsoir à tous et merci de vos réponses,

Je crois avoir lu il y a déjà quelques mois, quelque part sur le forum, que le format de cartes mémoire Compact Flash était amené à disparaitre, sans doute parce que les marques vont de moins en moins l'utiliser. De fait, il me semble que l'on en trouve de moins en moins en vente sur les sites marchands, type Miss Numérique par exemple.
Qu'en est-il vraiment? Faut-il que je m'empresse d'en acheter d'autres pour palier à la baisse de leur qualité avec le temps et à la pénurie qui s'annonce peut-être?

Question subsidiaire : hormis Sandisk et Lexar, quelle sont les marques auxquelles on peut faire confiance "les yeux fermés", d'après vous?

Merci de vos infos.

Amateur Non Eclairé

jipT

ça c'est pas sur, la carte CF pour le grand public va peut être diminuer (et a déjà céder le pas à la SD, à cause de la taille des appareils), pour les boitiers plus "pros" c'est moins sur : c'est le format qui à le plus de potentialité de développement : voir les autres formats de carte qui ont presque tous disparus à part les MS de sony (mais quelle complexité dans cette gamme) et les SD qui ont le vent en poupe... mais les SD ont été si bien conçues que pour dépasser les 2Go, ils ont du créer une carte SDHC incompatible avec la première et ils prévoient une SDXC  >:( pas cool (bien sur changement d'équipement obligatoire car pas compatibles) alors que les CF sont passés des carte 64Mo très lentes à des cartes 32Go ultra rapides en restant compatibles, vous pouvez utiliser vos cartes actuelles aussi bien avec un 1DMk4 que sont arrière grand père le 1D par exemple.
De plus la taille des CF peut être un avantage pour certains usages (plus facile à changer et à manipuler avec des gants par exemple donc moins facile à perdre)
Par contre ce qui me semble évident c'est que le marché des CF va se resserrer vers le haut de gamme (haute vitesse, haute capacité pour des gros boitiers.
Une marque moins cher que les sandisk/Lexar mais qui m'a toujours donnée satisfaction : Transcend.

Jip

rsp

Si elles deviennent-elles, le problème ne sera pas la baisse de la qualité mais la hausse des prix.
J'utilise SANDISK et TRANSCEND,  j'ai eu un problème une fois avec une TRANSCEND mais je crois que c'était dû à autre chose que la carte (probablement un passage en veille pdt la lecture.  Des bruits ont couru sur des problèmes de compatibilité CANON /LEXAR.  Je n'ai jamais essayé. En revanche, le logiciel RESCUE-PRO livré avec les SANDISK m'a bien servi.  Mais il suffit d'en acheter une pour y avoir droit...
J'ai l'impression que le prix des CF ne baisse plus, mais c'est à vérifier.
PS : ma réponse a croisé celle de JipT

Gus

Forcément elles disparaitront un jour, mais pour le moment elles sont toujours utilisées sur le boîtier pro. Je pense que le seul risque est de voir augmenter leurs prix...

amateur non éclairé

Bonsoir,

Merci de vos réponses. Me voilà rassuré.
Je me "méfiais" de la marque TRANSCEND que je n'ai pas vu sur beaucoup de site. Elle semble moins chère que les autres.
Je vais peut-être essayer.

Bonsoir à tous.

Gus

Daedalus

Forcément.
Elles sont assez grandes pour accepter presque n'importe quoi.

Les microdrive sont toujours d'actualité ou pas?

bitere

Que ce soit SD ou CF, Sandisk rembourse 50% sur certains modèles. Sur une 32 go par exemple on gagne près de 75€, ça vaut le coup non ?
Est-ce un signe de liquidation des stocks ?
Je ne sais pas, mais je m'en fiche, j'en ai besoin  ;D

yidaki

salut à tous, quelqu un a t il deja utilisé les compact flash digit photo, notamment la 8go 320X pro.
On la trouve à 29,90e, alors qu elle était à 50e.
49Mb/s je pense que ca suffit, puisque j ai un 50d qui ne fait pas de vidéo, qu en pensez vous ?

HEXAPHASE

Bonjour,
Technologiquement j'aime bien cette carte. A la taille près, son connecteur correspond à celui d'un disque dur. Mais çà c'est une autre histoire.

Frédéric.
P=UI, watt else ?

Nikojorj

Citation de: Daedalus le Décembre 05, 2010, 22:46:24
Les microdrive sont toujours d'actualité ou pas?
C'est pour mettre dans une DeLorean?  ;D
Ces temps c'est plutôt l'inverse, les mémoires flash qui s'invitent dans les disques durs (SSD)...

Sinon, comme les autres : ça a plein d'avantages mais risque de se réserver au plutôt haut de gamme (vidéo RAW et autres applications gourmandes en bande passante).

PS côté marques : j'ai eu une seule déconvenue en CF, avec une Silicon Power qui n'arrivait pas à la cheville de la vitesse marquée sur son étiquette (vitesse vaguement approchée en lecture, mais écriture très lente).
J'ai sinon eu des Kingston, Transcend et SanDisk sans soucis.

ganesh

Microdrive:
Cette solution permettait d' avoir de grosses capacités à cout raisonnable quand la mémoire flash était hors de prix en contrepartie la consommation électrique était accrue et le support était plus fragile (choc, altitude entre autre ...).
Le prix de la mémoire a tellement chuté quecela ne présente plus d' intéret.
J' avais acheté un MD de 1Go avant mon D70, à l'usage les Sandisk Ultra se sont révélées + éfficaces, il est donc resté à la maison.
Enfin les boitiers modernes comme le Nikon D700 par exemple, n acceptent plus les CF2 (épaisseur 5mm au lieu de 3,3) donc exit le MicroDrive.
Il s' agit donc d'une solution obsolète !

Eciruam

[at] Ganesh, j'ai été interpellé par ton pseudo, je ne suis pas d'origine Indienne, mais après 3 voyages en Inde j'ai éprouvé une sympathie pour ce Dieu, au point de faire collection de statues en bronze le représentant, au cours de nos 3 séjours dans ce fabuleux pays j'ai ramené plein de statuettes de Ganesh, j'en ai plus de 40, amusant n'est-ce pas.

Eciruam

Un des Ganesh de ma collection

ganesh

très joli bronze,
J' ai également tiré ce sobriquet de séjours sur le sous-continent, en particulier de treks. Je ne désespère pas d' y retourner!
Mon sri Ganesh est beaucoup plus rustique:

amateur non éclairé

Pour rester sur mon sujet de départ, j'ai une question subsidiaire qui me vient à l'esprit : les cartes mémoire ont, je suppose, une "durée de vie" limitée. Quelle est-elle? De quoi dépend t'elle : nombre de cycle écriture-formatage, condition de conservation, marque et qualité de fabrication? Que risque t'on à les pousser en fin de vie? Existe t'il un moyen de connaitre leur espérance de vie résiduelle? Pensez-vous prudent de les mettre à la retraite un jour sans attendre la limite?

Merci à tous pour vos réponses.

Amateur non éclairé.

canonbeber

Cortez77_fr

J'avais essayé a l'époque un microdrive, les temps d'accès étaient looong (j'imagine que les plateaux se mettaient en veille automatiquement et qu'il fallait les relancer).

olivier_aubel

Quelqu'un a t il essayé un adaptateur SDHC -> CF qui serait pas trop lent ?
ça permettrait d'evoluer en douceur ou de se dépanner quand on a les 2 formats...

Nikojorj

Citation de: amateur non éclairé le Décembre 06, 2010, 22:15:53
les cartes mémoire ont, je suppose, une "durée de vie" limitée. Quelle est-elle?
Un certain temps, sans doute...
Pour l'instant je n'ai pas observé de problème de vieillissement avec les miennes, mais elles n'ont pas plus de 6-7 ans.

ganesh

-durée de vie des CF
le recul manque, 10 ans dans mon cas pas de pb constaté.
nombre d' ecriture/éffacement les fabriquants annoncent des valeurs de l' ordre de centaines de milliers de cycles même si cela est optimiste et si la limite se situe a des dizaines de milliersc' est extrèmement confortable pour un photographe, en tout cas beaucoup plus que ce que réalisera un amateur. parcontre pour le SSD d'un netbook la question se pose!
la faiblesse se situe au niveau de la connexion par fiches, risque d' oxydation, encrassement, usure mécanique mais avec un peu de soin une CF procure des années de bon & loyaux services.
-utilisation d' un adaptateur SD/CF: lent ce n' est qu' une solution de dépannage à mon avis, en plus il s' agit d'un CF2 donc incompatible avec certains boitiers récents
-je confirme pour le microDrive très lent.

rsp

les mémoires flash acceptent des dizaines de milliers de cycles. Et en plus, pour être sur que ça ne tombe pas en panne au premier bit mort, il y a des cases redondantes et un algorithme complexe pour gérer le tout.
Donc, amha, pas de pb pour nous, à voir pour un SSD de micro ?

Matou

Bonsoir,

A mon humble avis, le principal point faible du standard Compact Flash est la connectique. Les broches (du boitier ou du lecteur de cartes) peuvent se tordre si on glisse la carte de travers. Si c'est un lecteur de cartes, ce n'est pas grave mais si c'est le boitier c'est bien pire. Pour le reste cette "vieille" carte résiste bien pour le moment.