AF 300D qui n'accroche plus

Démarré par Mattihou, Novembre 21, 2010, 21:52:05

« précédent - suivant »

Mattihou

Bonsoir,

Je me permets de venir chez vous car j'ai un ami qui utilise encore une relique de 300D.
Aujourd'hui il a eu un problème au niveau de l'obturateur qui s'était coincé. Après avoir levé le mirroir et en y touchant, voilà cet élément qui fonctionne à nouveau.

En revanche, maintenant, son AF n'accroche plus sur aucun de ses objectifs (même avec une cible lumineuse et très contrastée).
En MF, il déclenche correctement, pas de bruit particulier lorsqu'on remue le boitier.

Quelle panne liée à l'obturateur (plus ou moins) peut mettre HS le module AF ? Comment fonctionne-t-il sur Canon (la chaine de mesure mécanique en particulier) ?

Merci d'avance à ceux qui auraient des idées.

silver_dot

Le problème de ce boîtier, selon les symptômes décrits provient tout simplement de l'axe du miroir secondaire cassée. Problème récurrent sur ce modèle de boîtier.

L'axe du second miroir renvoyant l'image à analyser au bloc de capteurs AF étant cassé, le petit miroir ne se repositionne plus à sa position initiale exacte pour la mesure  AF, l'objectif en mode AF pompe à la recherche du point qu'il n'arrive pas à faire et ne se stabilise pas.
My first EOS1DX, a bad trip.

Nikojorj

Pareil pas mieux...
Des pistes de réparation ci-après si tu es vraiment courageux (qui décrivent le symptome plus courant mais équivalent du miroir AF restant dans le chemin optique).
http://grumt.blogspot.com/2009/06/how-to-repair-broken-sub-mirror-on.html
http://users.abo.fi/jskata/300Drepair/
http://stevencastle.wordpress.com/2008/02/17/canon-300d-sub-mirror-pin-failure-another-story/

Mattihou

Bonsoir,

et merci beaucoup à vous deux pour ces réponses qui me semblent assez cohérentes avec les symptômes.
Ca va être difficile de sauver cet AF je pense :)

a+ :)

st23

Même problème sur mon 300D à moins de 10 000 clichés, je m'étonne encore que personne ne parle de vice caché pour ce boitier vu le nombre d'incidents de ce type sur ce modèle, il est vrai que la réparation par SAV dépasse la valeur actuelle du boitier...
Il fonctionne encore très bien en mise au point manuelle... piètre consolation quand on pense au prix d'achat de l'époque, plus de 1000 euros avec objectif...

TomZeCat

Citation de: st23 le Novembre 22, 2010, 20:18:17
Même problème sur mon 300D à moins de 10 000 clichés, je m'étonne encore que personne ne parle de vice caché pour ce boitier vu le nombre d'incidents de ce type sur ce modèle, il est vrai que la réparation par SAV dépasse la valeur actuelle du boitier...
Il fonctionne encore très bien en mise au point manuelle... piètre consolation quand on pense au prix d'achat de l'époque, plus de 1000 euros avec objectif...
Ma soeur a encore un 300D... Qui apparemment est passé en travers de ce défaut. Je crois que c'est la première fois que j'entends parler de cela.

Nikojorj

Citation de: st23 le Novembre 22, 2010, 20:18:17
je m'étonne encore que personne ne parle de vice caché pour ce boitier vu le nombre d'incidents de ce type sur ce modèle
Et tout ça à cause d'un axe en plastique, alors qu'il est si facile d'y mettre du métal...
Je touche du bois bien fort mais le mien va toujours bien aussi (il doit avoir 40 ou 50.000 clics).

silver_dot

Citation de: Mattihou le Novembre 22, 2010, 19:29:23
Bonsoir,

et merci beaucoup à vous deux pour ces réponses qui me semblent assez cohérentes avec les symptômes.
Ca va être difficile de sauver cet AF je pense :)

a+ :)

Quelle est ta localisation?

Je pense qu'il est possible de faire réparer le boîtier pour un prix autrement plus raisonnable que le devis du SAV.

Mattihou

Citation de: silver_dot le Novembre 22, 2010, 23:01:18
Quelle est ta localisation?
Je pense qu'il est possible de faire réparer le boîtier pour un prix autrement plus raisonnable que le devis du SAV.

Midi-Pyrénées & Pyrénées Atlantique.

Gibus3133

Citation de: Mattihou le Novembre 22, 2010, 23:59:00
Midi-Pyrénées & Pyrénées Atlantique.

Silver dot aura certainement un meilleur plan à te proposer, sinon tu as VILMA Sud Ouest (ex Art & Tech) à Verdun sur Garonne Tél. : 05.63.64.32.14

silver_dot

Contacte-moi par mail, il y a mieux à faire que passer par le SAV qui établira un devis d'un montant tel que ça ne vaut plus le coup de faire réparer ton 300D.

Mattihou

Citation de: silver_dot le Novembre 23, 2010, 16:13:49
Contacte-moi par mail, il y a mieux à faire que passer par le SAV qui établira un devis d'un montant tel que ça ne vaut plus le coup de faire réparer ton 300D.
Merci. J'ai fait passé ton mail à mon pote qui est le proprio du 300D évoqué (moi, je suis pentaxiste ;) ).
Il avisera en fonction de ce qu'il souhaite faire: le ressusciter ou changer.