Les DSLR banni de Koweit

Démarré par Akira67, Novembre 24, 2010, 08:24:25

« précédent - suivant »

astrophoto

la véracité de l'information n'est pas un problème de vecteur (Internet ou média "traditionnel") mais de compétence et de sérieux des gens qui y travaillent.

Début 2006, un ado contacte la Voix du Nord et affirme qu'avec son petit télescope dans son jardin, il a découvert une nouvelle comète. Pour preuve, il montre un "diplôme" rédigé en français (hum...) venant de la NASA (qui, pourtant, ne s'occupe pas de ce sujet). Alors qu'un simple coup de fil à un observatoire, à un club d'astronomie ou à un astronome (professionnel ou même amateur aguerri) aurait permis de révéler que c'était un grossier canular, tant les invraisemblances étaient nombreuses, le journal publie un article sans rien vérifier. Les médias passant une partie de leur temps à s'épier les uns les autres, l'info est reprise telle quelle par RFM et Europe 1, entre autres radios. Puis c'est le tour des télés de faire leurs reportages sur place, avec rien de moins qu'un passage aux sacro-saints journaux de 13h sur France 2 et le 20h sur TF1, pourtant considérés par beaucoup de gens comme le summum de l'info de qualité. Et il n'y a pas eu de démenti, bien sûr...    :D
Thierry Legault
astrophoto.fr

SATS

Citation de: Pat91 le Novembre 28, 2010, 19:06:57
Pas nécessairement. Et de loin. Je ne suis pas affecté par le syndrome du vieux c... Mais sur ce point là, oui. C'était mieux. Un collégien entrant en 6ème savait encore lire et écrire à peu près correctement. Un titulaire du certificat d'études disposait d'une culture minimale.

Quand ?
De ce que je me rappelle, du temps où le service militaire était obligatoire, l'armée à toujours trouve un taux d'analphabète tournant autour de 10 %. Comme aujourd'hui. Quant à la culture du certificat d'étude, c'était à l'époque où seule une minorité arrivait jusque là. Les autres allaient dans les champs ou à l'usine.
Cordialement.

Thierry

Pat91

Citation de: SATS le Novembre 28, 2010, 22:58:49
De ce que je me rappelle, du temps où le service militaire était obligatoire, l'armée à toujours trouve un taux d'analphabète tournant autour de 10 %. Comme aujourd'hui.

Ceux là n'arrivaient pas en 6ème de toute façon. Maintenant si. Sans aide particulière, ce qui précipite leur échec.

Citation de: SATS le Novembre 28, 2010, 22:58:49
Quant à la culture du certificat d'étude, c'était à l'époque où seule une minorité arrivait jusque là. Les autres allaient dans les champs ou à l'usine.

Je n'ai pas dit que tout le monde arrivait au certificat d'études. Mais ceux qui y arrivaient, même s'ils s'arrêtaient là, possédaient un bagage qui garantissait à leur futur employeur un minimum vital. Si je compare à la situation actuelle et à certaines jeunes jeunes qui sortent aujourd'hui d'une terminale (bac en poche ou non - mais bon, 80% de réussite garantis; quelle plaisanterie), je suis très perturbé (je parle toujours de la maîtrise de la langue écrite et parlée et de l'esprit d'analyse). Cela va même au delà. En tant que consultant, j'ai eu à former de nombreux ingénieurs. Je ne discute pas de leur compétence dans leur spécialité. Elle est réelle (formés sur l'essentiel qui leur permet d'être productifs tout de suite). J'ai seulement constaté qu'en majorité, qu'ils travaillent pour des grands comptes ou de petites sociétés et sur mes 17 années de carrière en tant qu'indépendant, ils avaient d'énormes difficultés à fournir des documents de synthèse clairs, à documenter leur travail et à écrire des cahiers des charges qui soient tout simplement compréhensibles par le prestataire. C'est un fait et je ne suis pas le seul à l'avoir observé.
Patrick

Akira67

Citation de: roubitch le Novembre 28, 2010, 23:34:07
...pourront toujours se reconvertir comme photographes au Koweit...

Mdr :p Mais quel débat !

Daedalus

Pour revenir au débat d'origine je dirais qu'on est mal barré en europe.

Comme si les droits à l'image ne suffisaient pas on a vu s'ajouter les conditions de sécurité liés aux attentats. (metro, transports publics, lieux sensibles,...)

Sans vouloir chercher la petite bête ça semble moins évident de prendre des photos maintenant qu'il y a quelques années.  :-\