le bouquet

Démarré par Vice-Versa, Novembre 24, 2010, 17:53:41

« précédent - suivant »

Vice-Versa

Voilà, mon cher et tendre m'a offert un bouquet  :o bon ça n'arrive pas si souvent que cela, j'aimerai bien le prendre en photo (pour pouvoir m'en souvenir dans mes vieux jours  :D ) Le bouquet est rouge (foncé) et blanc. J'aimerai des conseils pour la mesure de l'exposition et la façon de l'éclairer (éclairage indirect au plafond, lumière rasante, sur le côté, etc...). J'aimerais bien passer cette image en N&B et j'ai lu que c'est dès la prise de vue qu'il faut se préoccuper de l'exposition (mais je ne sais pas ce qu'il faut faire...). Pour l'éclairage, j'ai un flash sigma flash ef-530 dg st (encore un cadeau de mon cher et tendre  ;D ) donc il n'est pas règlable (bien que TTL, mais en éclairage "direct" il crame tout  ::) enfin je peux l'utiliser en éclairage indirect vers le plafond (blanc)). J'ai un luminaire de cuisine (forme bol, intérieur blanc) sur lequel mon fils a mis un interrupteur et une prise de courant avec une ampoule économie d'énergie 1300 lumens 4000°K (que je peux placer à peu près comme je le veux, il n'est pas accroché au plafond  ;D ) et un petit "projecteur de chantier" à leds (je ne connais pas la puissance, ni la température de couleur). Je suis preneuse de tous les conseils que vous voudrez bien me donner :)

Verso92

Le photographier devant une fenêtre + voilages en lumière du jour...

Vice-Versa

merci :) bon ben il faudra donc que j'attende le prochain bouquet  :-\ je pars avant le lever de soleil et je rentre après la tombée de la nuit, reste le week-end, mais il ne sera plus en état d'ici là  :-[ croyez-vous que je puisse utiliser l'argument pour me faire offrir un deuxième bouquet ?  ;D (deux la même année, ça serait de la gourmandise  :D )

Jc.

Je ne peux pas t'aider mais je vais faire lire ton message à mon épouse, ça pourrait la rassurer quelque part... ;D

louparou

Citation de: Vice-Versa le Novembre 24, 2010, 17:53:41
Voilà, mon cher et tendre m'a offert un bouquet  :o bon ça n'arrive pas si souvent que cela, j'aimerai bien le prendre en photo (pour pouvoir m'en souvenir dans mes vieux jours  :D ) Le bouquet est rouge (foncé) et blanc. J'aimerai des conseils pour la mesure de l'exposition et la façon de l'éclairer (éclairage indirect au plafond, lumière rasante, sur le côté, etc...). J'aimerais bien passer cette image en N&B et j'ai lu que c'est dès la prise de vue qu'il faut se préoccuper de l'exposition (mais je ne sais pas ce qu'il faut faire...). Pour l'éclairage, j'ai un flash sigma flash ef-530 dg st (encore un cadeau de mon cher et tendre  ;D ) donc il n'est pas règlable (bien que TTL, mais en éclairage "direct" il crame tout  ::) enfin je peux l'utiliser en éclairage indirect vers le plafond (blanc)). J'ai un luminaire de cuisine (forme bol, intérieur blanc) sur lequel mon fils a mis un interrupteur et une prise de courant avec une ampoule économie d'énergie 1300 lumens 4000°K (que je peux placer à peu près comme je le veux, il n'est pas accroché au plafond  ;D ) et un petit "projecteur de chantier" à leds (je ne connais pas la puissance, ni la température de couleur). Je suis preneuse de tous les conseils que vous voudrez bien me donner :)

vouloir prendre le bouquet avec fleurs rouges et blanches en N/B  c'est vraiment maso !!!!!!!
allons, une femme qui a un bouquet par an c'est plus une femme, va falloir que les hommes expliquent tout encore une fois.
tu vises de t'en faire offrir un la veille de ton repos et tu le fusille dehors en N/B pour qu'on reconnaisse bien les couleurs.
tu nous feras voir les dégâts hein !!! 
la photo C peindre un instant

PLG

Seul le Docteur Philgood60 pourrait donner la  bonne recette  :D

Vice-Versa

j'aime pô le rouge  ;D voilà le pourquoi du N&B  :D
bon j'ai bidouillé ça hier soir pour éviter de finir complètement frustrée  :D
VO

et en faisant joujou avec lightroom...

mon "projo de chantier" sur la gauche avec une paroi de bidon plastique (eau déminéralisée) devant pour diffuser et le flash vers le plafond, un carton avec du papier alu à droite en face du projo. Des idées pour mieux éclairer ? :)

Fradel

Un vase sympa, un fond sombre ou noir, un éclairage en douche pour créer une ambiance. Faire péter des couleurs, et créer du volume.
Pour moi, sur ta photo, le fond est trop présent, et la lumière très plate.  :)

Vice-Versa

lumière en douche = flash au plafond ?  ??? (c'est déjà plus ou moins ce que j'ai fait et effectivement, la lumière est très plate...)  :-\ je cherche justement l'effet inverse  ::) un fond noir et les fleurs rouge foncé, si je souhaite passer la photo en N&B, ça va peut-être finir par faire sombre non ? En tout cas merci pour l'avis :)

Fradel

Tu as fais un éclairage indirect du plafond, cela n'a rien à voir. Je te propose d'orienter ta lumière depuis une certaine hauteur, avec une lumière focalisée sur les 2/3, ou moins du bouquet, et de jouer sur le dégradé que cette lumière peut t'apporter.
Si ton expo est bonne, même avec ce coté "clair/obscur" (c'est une image), le passage en NB reste bon.
Après c'est ton interprétation qui fait la différence; il s'agit toujours de valoriser le sujet par la lumière, et pas de l'éclairer.

ps : je ne sais pas avec quoi tu bosses comme projecteur/flash; ce n'est pas toujours évident sans un certain matériel.

Vice-Versa

ok je crois que je comprends ce que tu veux dire  ;) pour le "matos" c'est particulièrement rudimentaire (voir premier post de ce fil) et vu ce que vient de me dire mon garagiste, faut abandonner l'espoir d'améliorer prochainement la situation  :-\

FOTAL

Salut!

Ce n'est pas le forum critique, mais moi, je préfère les couleurs de ta première photo.
Joli bouquet, tu en as de la chance!

ALAIN
BEWARE,BEWARE!

Jc.

Alors vu que c'est pas le forum critique je ne te dirais pas que je préfère la 1ere... En désaturant le fond et en l'obscurcissant tu donneras du pep's à ta photo. Ha oui, et avec un peu moins de pdc si tu peux, f/4 ou f/8 au lieu de f/16...
Et vu que c'est pas "D&Co" ici je ne te dirais pas non plus que tous les bouquets que j'offre à mon épouse, elle les pends par les tiges aux poutres... Y en a 9 à côté de moi (mezzanine) en ce moment !

louparou

Citation de: Vice-Versa le Novembre 25, 2010, 20:08:09
ok je crois que je comprends ce que tu veux dire  ;) pour le "matos" c'est particulièrement rudimentaire (voir premier post de ce fil) et vu ce que vient de me dire mon garagiste, faut abandonner l'espoir d'améliorer prochainement la situation  :-\

un plus pour la une, mais heureusement qu'il ya le plafond !!!!
pour faire simpliste et de qualité il faut bâtir un éclairage avec des réflecteurs polystyrène et carton blanc et utiliser les flashs en indirect.
pour les puristes utiliser un flashmètre.
la photo C peindre un instant

jcc9391

Le fond est souvent trop présent sur les photos de fleurs. Le mieux c'est d'utiliser un coupon de 140 cm  x140 cm de velours ras noir qui se comporte comme les fonds noirs des salles de spectacle: il disparaît.....et magnifie les couleurs.
Bons essais
JCC

Edouard de Blay

vice verca :
tu fais 2 expositions (donc 2 photos).
La premiere pour le blanc
La 2 pour le rouge

et sur l'ordi tu fais un sandwich ,ainsi ,tu auras un bouquet avec le rouge et le blanc bien exposés
Cordialement, Mister Pola

Vice-Versa

le bouquet n'est plus en état comme je l'avais prévu, je note toutefois vos idées e suggestions et m'en vais suggerer à mon cher et tendre qu'il me faut un second bouquet pour tester tout cela : ben oui, c'est pour la bonne cause...  ;D