petite araignée

Démarré par linepili, Septembre 01, 2011, 11:35:57

« précédent - suivant »

linepili

Cette mini araignée, prise en Gironde, il y a trois jours, m'est inconnue!
Pouvez-vous lui mettre un nom!

Merci!
Line:  nature...nature.

microtom

Salut

Mini comment?

Les critères visibles que je vois :
- 2 premières paires de pattes collées et latérales (ou effet de la photo ,) sans que les pattes I et II soient clairement plus longues et épaisses que les pattes III et IV
- la disposition des yeux n'est pas super visible (photo de face pour confirmer), mais ils sont sur deux lignes :
  * celle du bas 4 de taille identique et très rapprochés
  * celle du haut, 2 gros face avant et de chaque côté 1 latéral (donc total de 4 aussi)

Pas assez de critères pour moi en tout cas, beaucoup de choses se ressemblent trop.
Il me manque une photo de face pour bien voir les yeux et les chélicères
Une photo dorsale de cette bestiole pour bien voir la disposition des pattes sur le plat
Eventuellement un gros plan d'une patte, surtout le bout
Une photo de la face ventrale, des fois qu'il y ait quelque chose de caractéristique à y voir

Le tout en espérant que ce soit un adulte  ;D

Ou alors tu l'as sous la main, tu la décris et tu traduits en anglais pour voir la réponse ici : http://www.araneae.unibe.ch/key.php ;)
Mangez des cacahuètes!

linepili

C'est la seule photo que je possède, il y aurait des chances que soit une araignée immature!
Merci de toutes façons de vous être penchée sur cette image!
Line
Line:  nature...nature.

Ajyx

Bonjour Linepili,

Microtom a raison, la détermination des araignées demande souvent la vérification de nombreux éléments de diagnose qui n'apparaissent pas la plupart du temps sur photo.

Néanmoins, en ce qui concerne celle que tu présentes, je pense pouvoir dire qu'il s'agit de Diaea dorsata (Thomisidae) au pattern très caractéristique de la face dorsale de l'abdomen. Il s'agit en l'occurence d'un mâle, les immatures et les femelles ayant un céphalothorax et des pattes vertes.

C'est effectivement une toute petite araignée (mâle : 4 mm, femelle 6 mm).
André

Richard du nord

Hum... Dolomedes sp. juvénile pour moi ! :-)

Yann Evenou

Oui, Dolomedes sp. juvénile, sans confusion possible. Vu la rareté de D. plantarius la plus forte probabilité est D. fimbriatus mais à cet age là impossible d'être affirmatif !
Sonyiste macrophage