M9 Ebook, question pour JMS

Démarré par omair, Novembre 22, 2010, 18:02:40

« précédent - suivant »

omair

Hello JMS

Tout d'abord, félicitations et merci pour ce superbe book sur le M9.
Je suis très content de cet achat.

J'ai une question sur les GA, je n'ai pas trouvé d'info à ce sujet.
Je possède le 21 2.8 asph , il s'agit du modèle actuel. J'en suis très content globalement, seule ombre au tableau a mon avis: le flare à contre jour.
Connais tu les qualités du 18mm 3.8 à ce sujet?
Je préfère m'informer avant d'envisager un achat.

Merci pour ta réponse
Omaire

Dominique

Je ne suis pas JMS mais vous connaissez probablement le test de Erwin Puts. Dans le cas contraire:

http://www.imx.nl/photo/leica/lenses/page147/page147.html

Flare is almost non-existant. You really have to trick the lens to create flare. See below. The sun is just outside the top left edge.
Let's go !

omair

Merci Dominique, je ne connaissais pas ce site très intéressant.

JMS

Bonsoir Omair, hélas mes essais ne peuvent mesurer le flare...un fois les données techniques ingurgitées, il faut faire un essai terrain dans les conditions habituelles de photo pour valider son choix ! Et parfois c'est surprenant: j'ai mesuré de l'AC au banc sur un Summicron de 90, étrange, étrange...eh bien je passe ce Cron en argentique sur le M3...je fais développer la Reala, je scanne au max...et je trouve des aberrations chromatiques sur le film argentique...qui en avait parlé dans les 50 années qui précédent ?

jeer

Bonjour,

Bravo pour ce ebook JMS. j'ai pu après avoir essayé le 2.5/35 summarit qui était Bof sur les AC lointains, acquérir le 2.8/35 Zeiss qui est parfait à toutes les ouvertures. Maintenant une autre question d'un objectif qui n'est pas dans le elivre, l'objectif Zeiss 2.8/21mm pour le monter sur M8. Quelqu'un a-t-il testé cet  objectif ? Merci d'avance.   JCR

omair

Citation de: JMS le Novembre 25, 2010, 00:17:38
Bonsoir Omair, hélas mes essais ne peuvent mesurer le flare...un fois les données techniques ingurgitées, il faut faire un essai terrain dans les conditions habituelles de photo pour valider son choix ! Et parfois c'est surprenant: j'ai mesuré de l'AC au banc sur un Summicron de 90, étrange, étrange...eh bien je passe ce Cron en argentique sur le M3...je fais développer la Reala, je scanne au max...et je trouve des aberrations chromatiques sur le film argentique...qui en avait parlé dans les 50 années qui précédent ?
Bonsoir JMS, merci pour ta réponse et ton témoignage.
J'hésite juste de me séparer de mon 21 2.8 Asph, voici un exemple du Flare (la photo n'est pas belle, mais c'est un exemple). Le piqué de cette optique est super, mais son flare est pire que celui d'un Voitglander (12mm). c'est pourquoi je cherche un bon GA pour le M9.
Merci déja aux possesseurs du 18 pour leurs avis.

Mistral75

Citation de: omair le Décembre 01, 2010, 04:11:13
s'agit il de ce problème?

http://translate.googleusercontent.com/translate_c?hl=fr&ie=UTF-8&sl=en&tl=fr&u=http://www.l-camera-forum.com/leica-forum/leica-m9-forum/153455-red-edge-m9-24mm-elmar-can.html&rurl=translate.google.ch&usg=ALkJrhg8abAIzzO-nUgk0mPxfV4QMS44PA

Je ne pense pas. Ce qui est rapporté dans le fil que tu cites, c'est un problème de dérive vers le magenta sur les côtés gauche et droit (en format paysage) des photos, plus ou moins apparent selon les objectifs et, chose plus curieuse, selon les boîtiers. C'est dû à l'inclinaison des rayons lumineux en périphérie du capteur, tout particulièrement avec les objectifs non rétrofocus.

L'inclinaison variable (de plus en plus prononcée en allant vers les bords) des micro-lentilles du capteur du M9 est censée pallier ce problème mais la solution n'est que partielle avec certains objectifs. Dans un monde idéal, il faudrait une inclinaison qui puisse être ajustée en fonction de l'objectif vissé sur le boîtier. Ce n'est évidemment pas le cas et le "profil" choisi est une cote moyenne qui convient très bien à la plupart des objectifs, moins bien à certains. Pour ceux-là, il reste Cornerfix.

Mais, encore une fois, ça n'a rien à voir avec le flare dont tu parles.

JMS

Il faudrait comparer avec plusieurs optiques exactement dans les mêmes conditions, mais je me souviens qu'autrefois on déconseillait de prendre le soleil en face...une diffusion des rayons de flare dans les feuilles d'arbre en contre jour est quand même plus plaisant  ;)

omair

Citation de: JMS le Décembre 01, 2010, 13:50:24
Il faudrait comparer avec plusieurs optiques exactement dans les mêmes conditions, mais je me souviens qu'autrefois on déconseillait de prendre le soleil en face...une diffusion des rayons de flare dans les feuilles d'arbre en contre jour est quand même plus plaisant  ;)

Je vais poster ultérieurement divers exemples. Je peux dire que je n'arrive pas a avoir un contre jour aussi propre que cet exemple vu ce jour Leicarumor.
En contre jour, j'ai systématiquement des lumière fantômes

Le problème viendrait peut etre du capteur?

Le 21 2.8 ASPH est un bon objectif, je suis étonné de voir autant de lumières parasites, bien plus qu'avec un 24mm Nikkor sur un D3s, c'est pas vraiment normal?