Grand angle Pentax

Démarré par Rico3, Novembre 23, 2010, 19:35:11

« précédent - suivant »

Rico3

Je n'ai jamais rien compris aux dénominations des objectifs Pentax, FA DA ?

Si j'achète cet objectif http://www.digit-photo.com/Objectifs_Zooms_Doubleurs-aFA0017/PENTAX_21mm_F3_2_AL_Limited_SMC_FA-rOBPE21590.html

Sera t'il compatible avec mon K20 D ?

Si j'achète un VOIGTLANDER http://www.lapetiteboutiquephoto.com/boutique/fiche_produit.cfm?ref=PBP09VCS20PK&type=58&code_lg=lg_fr&num=3 pourquoi l'AF ne fonctionnera t'il plus ?

Merci pour vos réponses éclairées !  ;D

clodomir

1/ oui
2/ parce qu'il n'est pas autofocus

clover

Y a surtout une boulette sur le 21mm, c'est un DA et non un FA

clodomir

étonnant de la part de D-P :mais seulement en titre, la description est bien en DA, ouf !

clodomir

tiens ! c'est corrigé ...  :)

bendder

Le VOIGTLANDER sera peut être un poil meilleur, mais le DA sera AF ...

olivier_aubel

Tu tapes "Abréviations Pentax" dans google et tu auras plein de réponses...

ikoflex

à Rico3 en tous cas tu peux l'acheter !

Je viens d'en acheter un pour mon K 20 c'est très bon grand angle très piqué avec un bon contraste et un bon rendu chromatique (équivalent env. 30 mm en 24 x 36) et un vrai plaisir à utiliser.

bendder

En plus le VOIGTLANDER est compatible FF

Mattdef

Citation de: bendder le Novembre 24, 2010, 11:05:30
En plus le VOIGTLANDER est compatible FF

Ce qui n'a aucun intérêt vu que Pentax n'en propose plus (des FF) ;D

serjou31

Bonjour Mattdef,

"Ce qui n'a aucun intérêt vu que Pentax n'en propose plus (des FF)"

Les choses peuvent évoluer, Pentax a fait le choix de sortir le 645 avant le FF, désormais ce sera peut-être le FF qui sera dans la ligne de mire, qui sait ?
Je rêve d'un MX en numérique  ;)
En plus rêver ne coûte rien  :D
Serge

Rico3

Citation de: ikoflex le Novembre 24, 2010, 11:02:09
à Rico3 en tous cas tu peux l'acheter !

Je viens d'en acheter un pour mon K 20 c'est très bon grand angle très piqué avec un bon contraste et un bon rendu chromatique (équivalent env. 30 mm en 24 x 36) et un vrai plaisir à utiliser.

Merci pour vos réponses, mais de quel objectif tu parles exactement, du Pentax ou du VOIGTLANDER ?

Si j'achète un grand-angle s'est pour avoir un ensemble léger et compact que je puisse emmener facilement en randonnée en montagne, alors le FF j'oublie...

C'est vrai que sur un grand-angle la map ça a moins d'importance mais enfin repasser en map manuelle ça me gêne un peu, revenir 15 ans en arrière, bof...  >:(

Rico3

Citation de: olivier_aubel le Novembre 24, 2010, 10:59:51
Tu tapes "Abréviations Pentax" dans google et tu auras plein de réponses...

Merci mais je ne vois toujours pas la différence entre DA et FA ?

DP pourrait préciser la taille du capteur auquel l'objectif est destiné comme sur certains sites, ça éviterai certains malentendus...

vob

Pour faire rapide:
Les DA sont dédiées petit capteur (APS-c) et optimisés pour les capteur numériques
Les FA sont compatibles 24x36 ils ont été crées du temps des boitiers argentiques
les DFA sont compatibles 24x36 et optimisés pour les capteurs numériques

Plus d'info: http://www.bdimitrov.de/kmp/technology/lens_terms.html
Ritax et Pencoh(pleins)

clodomir

Citation de: Rico3 le Novembre 24, 2010, 15:14:54
Merci mais je ne vois toujours pas la différence entre DA et FA ?

DP pourrait préciser la taille du capteur auquel l'objectif est destiné comme sur certains sites, ça éviterai certains malentendus...

reprends, non pas les titres, mais les descriptifs (en cliquant sur l'image de l'objectif) ...

Rico3

Bah oui, mais je ne vois pas où c'est marqué la taille du capteur, seule l'équivalence en format 135 laisse à penser que c'est un caillou pour formant APS, mais bon quand on achète un objectif par correspondance on aimerai bien qu'il n'y ai pas de malentendu...

Mistral75

Pour simplifier :

- tous les objectifs Pentax sont compatibles APS-C
- tous les objectifs Pentax autres que les DA et DA* sont compatibles 24x36
- certains DA et DA* sont compatibles 24x36, parfois avec des limitations.