deux cartes graphiques petites...ou une seule plus grosse??

Démarré par Pierre Béziers, Décembre 08, 2010, 09:09:44

« précédent - suivant »

Pierre Béziers

Hello,
Sujet plusieurs fois abordé, sans réponse claire. Montage d'un nouveau PC dédié photo, avec deux écrans 24 pouces que je souhaite fonctionnant tous les deux calibrés. J'ai vu l'excellente réponse de l'ingénieur de Datacolor. Il faut 2 LUT. Mais il est très difficile de savoir si les cartes graphiques "modernes" (récentes et chères, j'imagine...) ont 1 ou 2 LUT.
Ne vaut-il pas mieux mettre 2 cartes "bas de gamme" (40 à 50 euros pièce) qui suffiront largement pour de l'application photo (CS4, DXO, CaptureNX) mais donneront "par définition" (et à coup sûr) 2 LUT, permettant ainsi de gérer sans pb l'étalonnage et calibrage de 2 écrans??
J'espère que ma question est assez clairement exprimée.
Merci de vos avis.
Bonne journée.
PierreB.
PS: une réponse simple: pourquoi étalonner 2 écrans, et ne pas se contenter d'un étalonné (la photo) et un qu'on s'en moque de la justesse colorimétrique (les outils). Certes, mais que serait la vie sans un désir de perfection?...

rafale52

Bonjour,
pour la perfection, pourquoi ne pas essayer deux moniteurs avec calibrage hardware sur la même carte graphique
( 1 24" et 1 27", les deux en 1920 X 1200, pour ne pas être embêté par le dual-DVI) .
Normalement ça permet d"économiser les 50€ de carte deuxième carte bas de gamme.
Je pense que cette solution économique doit fonctionner.

Amitiés.
A+.
J-F.
7D + 20D + quelques cailloux

Nikojorj

Citation de: Pierre Béziers le Décembre 08, 2010, 09:09:44
Ne vaut-il pas mieux mettre 2 cartes "bas de gamme" (40 à 50 euros pièce) qui suffiront largement pour de l'application photo (CS4, DXO, CaptureNX) mais donneront "par définition" (et à coup sûr) 2 LUT, permettant ainsi de gérer sans pb l'étalonnage et calibrage de 2 écrans??
Heu il faut bien prévoir que la carte mère ait deux emplacements PCI-Ex, quand même...
Est-ce que dans une optique économique, il ne vaut pas mieux rajouter une carte graphique à une carte mère disposant déjà d'un contrôleur graphique?

CitationPS: une réponse simple: pourquoi étalonner 2 écrans, et ne pas se contenter d'un étalonné (la photo) et un qu'on s'en moque de la justesse colorimétrique (les outils). Certes, mais que serait la vie sans un désir de perfection?...
Solution intermédiaire pas parfaite, deux écrans identiques et réglés pareil, dont on espère qu'ils se comportent pareil...
Mais au moins avec Lightroom, il vaut bien mieux avoir la gestion de la couleur sur les deux écrans (le 2e écran sert aux photos et pas seulement aux palettes).

John Lloyd

Le montage de 2 cartes graphiques (SLI) sur le même PC ne donne pas 2x plus de performance. C'est en gros 125-150% de performance en plus. Pas au-delà. A ta place, j'opterais donc pour la carte "unique" de meilleure qualité (performance). Cordialement  ;)

Nikojorj

Citation de: John Lloyd le Décembre 08, 2010, 18:06:17
Le montage de 2 cartes graphiques (SLI) sur le même PC ne donne pas 2x plus de performance.
Le but du jeu étant surtout d'avoir accès à 2 LUT, les perfes c'est pô grave...

Pierre Béziers

Merci de vos avis. Je pense plutôt comme Nikojorj, le but est plus d'avoir 2 LUT qu'une super-performance. La plupart des cartes mères actuelles ont 2 ports PCI Express, et doivent donc permettre de placer 2 cartes graphiques.
Quelqu'un en a-t-il une expérience "dans la vraie vie"?
Bien à vous.
PierreB

nico_fr83

La plus part des cartes moderne savent gérer plusieurs LUT, un par écran.

Sur mon PC j'ai une ATI HD 5870, avec 3 écrans et chacun ont leur table lut séparée. Je suis sous win7 x64, et je laisse win7 gérer les profils.
Nicolas

Verso92

Citation de: Pierre Béziers le Décembre 09, 2010, 10:38:22
Quelqu'un en a-t-il une expérience "dans la vraie vie"?

C'est comme ça qu'a été installé un des PC du club photo : deux cartes graphiques (celle montée à l'origine ne permettait pas le calibrage de deux écrans : ça ne doit donc pas être si courant que ça, quand même...).

Nikojorj

Citation de: nico_fr83 le Décembre 11, 2010, 12:37:15
Sur mon PC j'ai une ATI HD 5870, avec 3 écrans et chacun ont leur table lut séparée.
Oui, enfin 250-300€ le bout quand même... dans l'option "budget réduit" deux ou trois cartes à 30-40€ me semblent plus adaptées.

Verso92

Fabricius

Sans compter le bruit de la turbine.

Question :
Windows 7 sait gérer correctement 2 cartes ?
Pas de problèmes avec les applis qui utilisent 2 écrans ?
Quelles cartes avec refroidissement passif pour la 2D ?