Surement un rouge-gorge...

Démarré par eiger1004, Novembre 28, 2010, 13:55:10

« précédent - suivant »

eiger1004

Je suppose que c'est un rouge-gorge. Ma question serait plutôt la suivante, comment se fait-il que c'est maintenant qu'il y a de la neige que je vois des rouges-gorges et ce que je crois être une bergeronnette grise. Je n'ai pas pu prendre cette dernière en photo, mais ces deux espèces étaient déjà venu l'an dernier. Je ne les ai pas vu cette été par exemple.
Eric Michel

eiger1004

Eric Michel

Ajyx

Bonjour Eiger,

Il s'agit effectivement d'un rougegorge. Pour ce qui est du fait que tu ne le vois qu'en hiver (de même que la Bergeronnette grise) c'est parce qu'il s'agit alors d'hivernants qui vont passer la mauvaise saison dans des milieux différents de ceux où ils nichent. Le Rougegorge par exemple, est forestier lors de la nidification mais en hiver il vient près des habitations.

Cliché sympa avec une pose pas banale et un bon post-traitement
André

eiger1004

Merci pour cette info, je comprends mieux. La bergeronnette est toujours parterre sur ma terrasse, j'avais vu sur les branches. Cette photo date de l'an dernier...
Curieusement, l'an dernier je mettais je mettais du pain, et ils le mangeaient, maintenant ce sont des graines, ils ne sont pas emballés, en tout cas, ils n'ont rien mangé.
Eric Michel

microtom

Salut,

Sympa la dernière photo. J'en vois presque tous les jours mais je n'ai jamais réussi à prendre une photo correcte!

La bergeronnette est un insectivore, elle ne mange les graines qu'occasionnellement, quand elle ne trouve pas autre chose en fait. Par contre il vaut mieux éviter le pain qui risque de gonfler dans leur petit ventre.
Il me semblait que la bergeronnette était sédentaire... enfin ici, dans le sud-est, c'est le cas. Je n'en n'ai jamais vu là ou on distribue les graines, mais par contre à proximité des fontaines (et autre canaux d'irrigation agricole), pelouse et haies, là oui, toujours.
Mangez des cacahuètes!