Flash Canon : 430 ex ou 580?

Démarré par delph22, Décembre 06, 2010, 19:21:28

« précédent - suivant »

delph22

Bonjour a tous!
Je cherche un Flash pour équiper mon 5D mark II. Je ne suis pas une adepte du flash, mais il devient indispensable lors qu'il faut shooter dans des endroits sombres et ou le flou ne pardonne pas ! J'hésite entre le 430 exII ou le 580. Certains professionnels m'ont dit que le 430 était largement suffisant alors que d'autres m'ont dit qu'il valait mieux assurer le coup avec le 580 (plus puissant certes, mais aussi plus cher !) Cela ne me dérange pas d'investir, mais je veux être sur d'avoir un produit que j'utiliserai dans ttes ses capacités. Le type de photo que je fais est stt du photo-reportage (mariage, expo, etc.)

Quelle solution également pour shooter avec le flash dans la main ?  Mode infrarouge ou cable ?

Merci d'avance pour vos conseils !

deltaman

l'immense avantage que je vois au 580 (ou 550) c'est la possibilité de le tourner dans presque tous les sens, bien pratique pour un éclairage indirecte....

dominos

Pour le flou qui ne pardonne pas, c'est un jugement un peu net (...), car les photos flous sont parfois nettement pardonnables.

Les professionnels qui t'ont conseillé les deux ont raison !

Pour le 580 ce n'est pas seulement la puissance, car la puissance ne te sert à rien si tu n'as pas les objectifs qui nécessite la puissance. il faut voir également la partie grand angle.
Le 580 a également la possibilité de piloter plusieurs flashs, c'est son intérêt également (ce qui suppose que tu as d'autres flashs esclaves...)

Donc, il faut de ton côté à mon avis regarder les caractériques du 430 IIx par apport à tes objectifs actuels et éventuellement ceux futurs si ce dernier les couvre et dans le cas contraire voir le 580.

Quelle solution pour shooter le flash dans la main ? je ne comprends pas car déjà pour le boîtier il faut deux mains, sauf si tu utilises un flash maître qui pilote des flash esclaves ?

Bien amicalement.

Sherpa-P

Citation de: dominos le Décembre 06, 2010, 20:55:13
Quelle solution pour shooter le flash dans la main ? je ne comprends pas car déjà pour le boîtier il faut deux mains, sauf si tu utilises un flash maître qui pilote des flash esclaves ?

Bien amicalement.

Tu peux le tenir toi-même de la main gauche tandis que la main droite tient et déclenche le boîtier (au besoin en prenant appui).
Tu peux demander à un assistant de le tenir pour toi.
Tu as aussi la poignée VH : http://www.photim.com/NewCmd/articleAuto.xml?code=BRACKET
Il suffit d'un cordon de déport e-TTL.

olivier_aubel

Faire un reportage  avec un 5DII avec un 24-70 et un st-e2 dans une main, le 580ex dans l'autre...
...

chiche  !
;D  ;D  ;D

delph22

Bonjour a tous et merci de vos réponses. En effet, l'idée est de tenir le boitier dans la main droite et le flash dans la main gauche (C'est possible : je l'ai déjà fait il y a 2 ans, mais avec l'appareil et le flash d'un ami;-) Je suis allée me renseigner a la Fnac hier et le vendeur m'a dit qu'avec un 430 il n'était pas possible de shooter en infrarouge. Pour un compromis, je pense que je vais qd meme opter pour un 580 d'occaz ou acheter aux US...)

olivier_aubel

Le 430ex peut tout a fait être piloté par un st-e2 ou un 580ex.
Par contre, faut pas trop en esperer du pilotage par st-e2 si vous etes dans une grande pièce (église...) ou en exterieur.
Le st-e2 envoie son eclair ir DEVANT lui. Si les flash esclave ne se trouvent dans le faisceau, ils ne peuvent voir les eclairs de pilotage que par reflexion sur le sujet ou les murs. Donc ... dans une petite piece, ça marche souvent mais dans une eglise, ça ne marche pas ... ou alors c'est très aleatoire...

Si tu veux mon experience...
Dans les eglise, auditorium, grande salle... j'utilise un 580ex en "maitre" qui pilote 2 Sigma dg 500 super (a peu près equivalent au 580ex). C'est le minimum au niveau puissance dans une grande salle. Le 580ex en maitre permet de diriger la tête vers les esclaves pour une meilleure "reception".
Si c'est juste pour déboucher le premier plan, j'utilise un 580ex monté sur le boitier et en sous-ex.
J'utilise le st-e2 uniquement en studio et dans les petites pieces : c'est plus leger. Son inconvenient est aussi de necessiter un accu specifique. (Il serait temps que Canon developpe un nouveau st-e2  >:( )