Parsoleil sur Filtre Hola

Démarré par fred468, Décembre 08, 2010, 01:04:40

« précédent - suivant »

fred468

Afin de finaliser une partie de ma commande quelqu'un pourrait il me confirmer que les filtres suivants sont compatibles avec un parsoleil:

52mm Hoya filtre Protect, Série HD
77mm Hoya filtre Protect, Série HD
Hoya 77mm Polarisant Circ., HD Series

D'avance merci à celui qui voudra bien m'aider à y voir clair

ledunois

Tout dépend de l'objectif utilisé ! Avec un grand angle, vignetage assuré. Amitiés.

ledunois

Les filtres que tu as choisis ont un filetage externe. Mais certains en sont dépourvus, d'ou l'impossibilité de mettre un paresoleil vissant. De toute façon cette association est peu recommandable.

FVDB

Dans les cas où le polarisant fonctionne, le paresoleil n'est pas utile.

Par contre avec un UV ou un filtre protecteur, le paresoleil est à conseiller vivement (pour éviter le flare sur le filtre notamment). Si tes paresoleil sont à baïonnette, il devraient se monter sans problème sur tes objectifs et ne pas entraîner de vignettage. A vis, cela pourrait s'avérer problématique pour certains objectifs.

ledunois

Avec les paresoleils à baïonnette (donc fixés sur le fût de l'objectif), et un filtre de protection, le flare est hélas souvent présent. En effet du fait de l'avancée de la lentille du filtre vissant, le paresoleil ne sert plus à grand chose et protège beaucoup moins le filtre que la lentille de l'objectif. Je l'ai malheureusement constaté sur mon 18-55 IS et....... j'ai viré le filtre de protection. Cordialement. 

fred468

L'objectif visé en est fait le 24-120 f4 en 77 et le 50 1.8D en 52
Si j'ai bien compris tous les filtres que j'ai choisis on un filetage externe et donc je pourrai également y monter le parsoleil?

jmd2

CitationDans les cas où le polarisant fonctionne, le paresoleil n'est pas utile
il semblait que ce soit le contraire
mais les pare-soleil habituels ne permettent pas la rotation du pola, sauf je crois chez Pentax qui met des "encoches" dans certains pare-soleil
http://www.chassimages.com/forum/index.php?topic=53505.0

bgrvfe

ledunois

Exact, Pentax est, je crois, le seul fabricant a avoir eu cette trés bonne idée ! Quant à l'utilité du paresoleil avec un polarisant, je crois avoir lu autrefois dans CI qu'il n'était pas nécessaire dans ce cas. Cordialement.

FVDB

Citationil semblait que ce soit le contraire

Mais non ...  Quand le polarisant fonctionne (suivant les rayons du soleil), le soleil n'est pas dirigé vers l'objectif et le paresoleil est inutile.