Help pour choisir une sonde de calibrage écran

Démarré par lombre, Novembre 26, 2010, 23:10:55

« précédent - suivant »

lombre

J' ai un imac 24" . Je ne sais que choisir comme sonde de calibrage écran.

christophe1308

Bonjour,

je me présente........pourriez vous ???

D'avance merci...  ::)

Bob Léponge

Bonjour,

Je m'appelle Lombre, pourriez vous m'orienter, je souhaiterais calibrer l'écran de
mon Imac (24") mais je ne sais pas quoi choisir comme sonde.

Merci beaucoup

------------------------------------------------------------------------------------------
Bonsoir Lombre,

Pour ce qui est des sondes il y à Spyder (expresse, pro, élite)

Les autres marques je connais pas, Monaco aussi je croie, mais Spyder est une valeur sûr.

Si tu souhaites calibrer ton écran, il faut que tu sache que l'éclairage de ta pièce doit avoir une température de couleur constante,
le mieux est que tu ais des lampes calibré lumière du jour (environ 5500°K).
Si c'est pour imprimer il faut aussi calibrer ton imprimante.

Si c'est juste un calibrage pour tes yeux, tu peut aller dans "Préférences système/ Moniteurs/ Couleur/ Etaonner. C'est long et fastidieux, mais pour un
usage amateur c'est suffisant.

Sache aussi que la dalle d'un Imac, quel qu'il soit n'est pas homogène, donc faire une calibration parfaite est illusoire.

Cordialement.

lombre

Bonjour
En premier lieu ,mille excuses pour mon message façon sms .
C'est beaucoup plus sympa comme cela et la leçon est apprise et retenue.
Je calibre effectivement avec les moyens embarqués de l'imac mais pas réellement satisfait .
En fait je fais tirer mes photos dans un lab fuji qui deconnecte les automatismes de sa machine
et le résultat approche ce que je vois a l'écran,du moins beaucoup plus que quand les automatismes
prennent la main.
J'ai vu les sondes spyder mais je n'ai pas réussi a obtenir de la part des vendeurs
des explications quand a leurs différence et leur qualités.
Peut être avez vous des infos a me communiquer .

Le principe d'un forum est l'échange et étant "bleu" dans ce domaine ,je ne demande si
il n'y a pas d'autres moyens pour aborder un sujet que de lire toutes les pages d'un sujet.
Je n'ai pas vu de mots clé pour participer ou questionner sur un sujet .

Merci de vos commentaires
Lombre

Will95

La Color Munki est actuellement la meilleure du marché, car c'est un vrai spectrocolorimètre. Elle permet également de calibrer une charte graphique complète, de l'écran à l'imprimante.

Bob Léponge

Salut Lombre,

Essais de voir sur ce site: http://www.datacolor.eu/fr/index.html
Pour ce qui est de la qualité il n'y a pas à s'inquiéter sur le sujet, après il s'agit de trouver le model
qui te conviens le mieux mais ça dépend de l'utilisation que t'en fait: 1x par semaine, par mois, tout les trois mois...
Si c'est uniquement pour te calé par rapport à ton labo tu peut prendre une entré de gamme chez Spyder, ces sondes ne
sont pas de moins bonne qualité.

J'espère t'avoir aidé  ;)

saxo77

Une spyder express suffira pour ton usage, pas cher et efficace.
Par contre il ne faut pas être regardant sur le soft, il est un peu rustique...

Will95

Citation de: saxo77 le Novembre 27, 2010, 13:23:56
Une spyder express suffira pour ton usage, pas cher et efficace.
Par contre il ne faut pas être regardant sur le soft, il est un peu rustique...

Spyder Express et rien, c'est presque pareil, le soft ne permet même pas de régler la luminance du blanc et du noir, ce qui est primordial. Désolé mais celle-ci devrait être supprimer de la gamme. Attention aux compatibilité avec 7/64 ...

olivierrychner

J'utilise une spyderPro 3 sur mon écran personnel, avec des résultats satisfaisants.

Je ne calibre pas mon imprimante (une vieille Canon à jet d'encre, colorants et pas pigments, donc je m'en tape, c'est des tirages "de lecture"), mais fais tirer mes tirages sérieux sur une chaine Mac - traceur Canon/Imprimante Epson calibrée.

J'avais aussi essayé en son temps de commencer avec un Huey Pro:

http://www.pantone.com/pages/products/product.aspx?pid=562&ca=2&s=1

Mais il n'avait jamais voulu démarrer...

bonne chasse!
Olivier

saxo77

Citation de: Will95 le Novembre 27, 2010, 13:26:38
Attention aux compatibilité avec 7/64 ...

Je suis sous W7 / 64 et aucun problème de ce côté là.

Will95

Citation de: saxo77 le Novembre 27, 2010, 13:34:27
Je suis sous W7 / 64 et aucun problème de ce côté là.

Moi aussi, mais le premier calibrage a été assez galère, la gestion de profil couleur étant différente sur W7.

En revanche, je ne conseil pas la Spyder, sauf version 3 Pro, mais vu le prix, autant passer sur un vrai spectro.

romanoel

les différences entre les spyder 3 express, pro et elite ne concernent que le soft non?
la sonde est exactement la meme

Edouard de Blay

j'ai une spyder 2 et en faite,je n'ai pas besoin de plus car ce qui va changer est le logiciel et non la sonde (la sonde ne serait pas meilleur) or, les eizos ont leur propre logiciel.
Avant,j'avais celle de base et ca fonctionnait tres bien.Je n'avais qu'un seul ecran,ok,mais les resultats etaient excellents
Cordialement, Mister Pola

ORION

On vient de me prêter une Colormunki, la sonde universelle, j'ai (re)calibré mon écran, établi le profil de l'imprimante et tout ça en moins d'une heure, n'hésite pas à l'acheter.

Nikojorj

Citation de: Bob Léponge le Novembre 27, 2010, 01:10:50
Les autres marques je connais pas, Monaco aussi je croie, mais Spyder est une valeur sûr.
Les Spyder3 sont des instruments très corrects, par contre les logiciels Express et Pro ont un manque rhédibitoire, pas de gestion directe de la luminance alors que c'est le paramètre le plus important pour les débutants (et les autres).
http://www.luminous-landscape.com/tutorials/why_are_my_prints_too_dark.shtml
Du coup, il faudra prévoir de leur adjoindre un autre logiciel... DispCalGUI est gratuit et permet, avec la Spyder3Express, d'avoir un ensemble très potable pour pas cher.
Sinon, si on veut une valeur sûre, c'est i1Display2.
Si on veut qq chose capable de caractériser une imprimante en plus, c'est ColorMunki.