pose longue le jour

Démarré par Tooshy, Novembre 22, 2010, 14:48:07

« précédent - suivant »

Tooshy

Bonjour,

je souhaite m'essayer à la photo pose longue de jour. Quel puissance de filtre me conseillez vous d'utiliser?

merci!!

RadioK

Un ND3.0 ou ND1000 te fera descendre de 10 diaph en ne laissant passer que 0.098% de la lumière...par exemple...
Tu peux trouver plus fort ou un peu moins...
http://en.wikipedia.org/wiki/Neutral_density_filter si tu veux un peu de renseignements sur les filtres ND...

Edit : par exemple, si tu est à 1/500 à f/8 sans filtre, avec le ND3.0 tu passes à 2s, toujours à f/8...
Sinner I am and I always will!

louparou

Citation de: Tooshy le Novembre 22, 2010, 14:48:07
Bonjour,

je souhaite m'essayer à la photo pose longue de jour. Quel puissance de filtre me conseillez vous d'utiliser?

merci!!

comme ta pas lu; j'ajoute 2 marques rapport qualité/prix idem  HOYA  ou B+W  tout le reste à proscrire.
la photo C peindre un instant

RadioK

Citation de: louparou le Novembre 25, 2010, 00:44:30
comme ta pas lu; j'ajoute 2 marques rapport qualité/prix idem  HOYA  ou B+W  tout le reste à proscrire.
C'est sur que Heliopan, Lee ou Tiffen, c'est de la merde en boite!

Tooshy

merci à vous pour vos conseils, et marques.

je vais essayer!

Tooshy

Citation de: Mav le Novembre 25, 2010, 07:49:50
Si ca peut t'aider. On en avait parlé ici

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,98799.msg1708528.html#msg1708528

MAV, quand je lis l'autre fil je me rends compte que j'ai largement sous estimé les differences avec un processus normal!!

quel filtre as tu pris finalement?

pourquoi faut il monter le filtre après compo et map?
merci d'avance

RadioK

Citation de: Tooshy le Novembre 27, 2010, 21:58:45
pourquoi faut il monter le filtre après compo et map?
Tout simplement parce que ces filtres sont tellement opaques (regarde les pourcentages de transmission de la lumiere) que tu ne verrais rien à travers ton viseur, et du coup le module autofocus non plus...

Donc Compo et MAP avant le filtre! ;D

seba

Bah avec un 500x ou 1000x, en plein jour on y voit encore (et l'AF aussi).

OuiOuiPhoto

Citation de: Tooshy le Novembre 27, 2010, 21:58:45
quel filtre as tu pris finalement?

Aucun  ;D. J'ai préféré pour l'instant prendre un 100mm L IS USM et un flash 430 EXII. Mais ca va venir. Je pense que je prendrait un ND1000. Car c'est celui qui fera l'effet "pose longue" le plus important

dégé

Juste une idée!

Pourquoi ne pas employer 2 polarisants "croisés" en les réglant correctement on peut obtenir une transmission variable entre environ 25% et 0%, je n'ai pas essayé le système sur des autofocus , mais en MàP manuelle; ça fonctionne!

SATS

Citation de: Mav le Novembre 27, 2010, 23:57:26
Aucun  ;D. J'ai préféré pour l'instant prendre un 100mm L IS USM et un flash 430 EXII. Mais ca va venir. Je pense que je prendrait un ND1000. Car c'est celui qui fera l'effet "pose longue" le plus important

J'attends les photos du 100 macro avec impatience... :)  (surtout que je bave dessus depuis un moment)
Cordialement.

Thierry

seba

Citation de: dégé le Novembre 28, 2010, 11:16:47
Pourquoi ne pas employer 2 polarisants "croisés" en les réglant correctement on peut obtenir une transmission variable entre environ 25% et 0%, je n'ai pas essayé le système sur des autofocus , mais en MàP manuelle; ça fonctionne!

Grosse dérive chromatique !

domi38

à la vitesse de la lumière...

SATS

Petite précision concernant le ND1000. L'utilisation est assez lourde.

1- faire le cadrage et la mise au point sans le filtre.
2- Mettre la MAP en manuelle si nécessaire.
3- mettre le filtre sans toucher au cadrage, donc pied impératif.
4- faire la mesure de la lumière.
5- déclancher.
6- retirer le filtre.

retour au 1.
Sur un filtre vissant, cela devient vite galère. Dommage que Cokin ne fasse pas une série ND sur ses porte-filtres.
Cordialement.

Thierry

seba

En ce qui concerne la mesure, mieux vaut la faire sans le filtre.
La précision sera meilleure, et si par hasard on mesure avec le filtre sans boucher l'oculaire, ce sera tout faux.

Tooshy

Citation de: seba le Décembre 03, 2010, 12:07:03
En ce qui concerne la mesure, mieux vaut la faire sans le filtre.
La précision sera meilleure, et si par hasard on mesure avec le filtre sans boucher l'oculaire, ce sera tout faux.

donc tu mesures sans filtre et calcule la correction d'expo?

seba

Oui.
J'ai constaté que la mesure sans filtre + calcul est plus précise que la mesure avec filtre (avec un ND400).
Il y a certainement une explication, que je ne connais pas.