pentax k-7 3200 iso raw dématricé

Démarré par olive36, Novembre 28, 2010, 15:45:35

« précédent - suivant »

olive36

voici un première exemple

olive36

JM

Difficile de se faire réellement une idée avec des images dimensionnée pour le web mais malgré tout cela parait vraiment très propre pour du 3200 isos avec le K7.  :o
Avec quel logiciel ces images ont elles été traitées?

olive36

photoshop cs5 et camera raw 6.3 . le camera raw 6.2 était bien mais le 6.3 me parait donner de bon résultat ...J'ai essayé auparavant lightroom bêta 3 et c'était très bon aussi ( et gratuit).

JM

Merci
Les résultats ont l'air probants...
En ce qui me concerne je vais essayer DXO v6.5 qui est quand même bien moins cher...mais qui j'espère sera aussi bon  ;)

Bich

et ca avec le K5 a 52100 (pris sur le web), qui releve pourtant du sauvetage? A cette taille tout est bon.

ikoflex

Permettez moi de vous soumettre celle-ci prise avec mon K 20 muni du SDM 16-50 à pleine ouverture (2,8) et 3200 ISO.

Fichier PEF développé avec Lightroom V 2.6  je suppose qu'avec le K 7 cela aurait été mieux et avec le K 5...  :)

Bich

cela aurait ete un peu moins bien avec le K7, justement, c'est la le probleme. On attend d'un nouveau modele qu'il fasse au moins aussi bien que l'ancien (et le coup de grace est venu peu apres du KX, une entree de gamme l'emportant sur le haut de gamme). Quant aux KX, Kr, K5 ils auraient permis ce genre de resultat a 6400 ISO, ou sur une image de plus grandes dimensions. Ceci dit l'histogramme est bien rempli, mais surtout a cause du mur de l'escalier. Le reste de l'image devrait etre eclairci, ce qui remonterait un peu le bruit.

olive36

j'ai les 2 boitier k-20 et k-7 et je suis pas d'accord le k-7 en raw est meilleur d'un diaph du moin sur mes 2 boitiers , j'en ai fais l'expérience surtout avec les derniers firmware sur le k-7 encore à ce niveau et le dernier firmware le 1.10 améliore pas mal de truc af live view et bruit.. . Avec le k-20 (le mien du moin ) et les dernier firmware de mise à jours. je n'arrive vraiment pas à dépasser 1600 iso et encore tout juste même en raw. Ici je trouve la photo dématricé au k-20 à 3200 iso vraiment pas mal du tout ....Les test que j'ai effectivement pu voir sur la différence de bruit étaient qu'en raw le k-7 reste nickel un poil mieux que le k-20 et en jpg le k-20 était meilleur mais c'est sans compté les derniers firmware de mise à jours du k-7 le 1.02 puis maintenant le 1.10 et la on peut sans problème travailler au k-7 jusqu'à 1600 iso en jpg (sans flash) et à 3200 iso en raw bien dématricé c'est o.k ( surtout avec lightroom 3 où photoshop cs5 et l'extraordinaire caméra raw 6.3 (miraculeux) où la dernière version de dxo c'est du tout bon aussi). Je pense que si le raw est meilleur au k-7 est du au travaille de pentax (différente mise a jours firmware) et 2eme au fait qu'il expose de façon beaucoup plus précise . Le k-20 sous expose trop (y a pas que moi qu'il dis) le k-7 expose moin sous ex. de plus ça régularité d'expo et la qualité des couleurs fournie par le k-7 .....bref   

olive36

cher Bich je suis d'accord avec toi pour le k-5n en haute sensibilité le k-5 est meilleur y a pas photo mais tas photo prise sur le net à 51200 iso est très bruité vraiment pas terrible je trouve...absolument comparable à ce que je pourrais faire avec mon k-7 à 6400 iso non dématricé . Quand tu regarde bien cette photo elle est prise la journée .... alors le soir... que resterait il ? mais je serais curieux de voir un raw dématricé au mieux à cette même sensibilité sans me faire trop d illusions tout de même...

atlexx

c'est certainement du beau travail de pentax et d'adobe, et du beau post traitement, mais les images sont trop caricaturales (la première semble avoir un peu de détails, mais en ombres chinoises,mais la seconde est ultra lissée) pour évaluer quoi que ce soit, si ce n'est que, dans certains conditions, on peut réaliser des images propres de 0,5 megapixels (ce qui va très bien dans un cadre numérique)...
A mon sens, le progrès éventuel viendrait plus d'adobe que de pentax: pentax n'a pas annoncé d'améliorations de ce type, et je pense sincèrement qu'ils ne travaillent plus, sur le K-7, que sur de la correction de bugs (comme le pb de compatibilité avec les cartes SDHC Transcend). le boitier étant (vivement) critiqué presque uniquement par ces aspects de gestion du bruit, je suppose que pentax n'aurait pas manqué de préciser une amélioration dans ce domaine.
cela dit, la quête des hauts isos relève de l'histoire sans fin : à 51800 isos on devrait pouvoir (mal, pour l'instant) photographier des choses que l'on distingue a peine...
par contre, il faudrait remettre le boitier a l'heure : je doute que la photo ait été prise le 29/11 à 18h12  ;D

Gérard_M

pour moi, la brouette fut prise à 12h09
Boitiers Canon,bridge,

ikoflex

A Bich : Merci pour ton analyse, tu dis "Ceci dit l'histogramme est bien rempli, mais surtout a cause du mur de l'escalier. Le reste de l'image devrait etre eclairci, ce qui remonterait un peu le bruit."

C'est volontairement que je n'ai pas développé plus clair afin de garder l'ambiance assez sombre et intime de cette soirée Jazz dans un restaurant.  :)

J'emploie très rarement les hautes sensibilités mais je serais curieux de voir des photos de Pentaxistes possesseurs de K 5 dans des condition à peu près semblables à ma photo. Si à 6 400 c'est meilleur qu'avec mon K 20 à 1600 ou 3 200 je pourrais me laisser tenter... :)

Ce qui m'intéresserait : des photos de sport (par exemple) prises à 8 ou 11 au 1/8000 e à 6 400 ISO ou plus.

Bich

CitationCe qui m'intéresserait : des photos de sport (par exemple) prises à 8 ou 11 au 1/8000 e à 6 400 ISO ou plus.
je vais essayer, bien que pour ma part je ne sois pas du tout amateur de sport. Mais les voitures qui passent dans la rue ca devrait faire l'affaire aussi.
J'ai souvent noté que le bruit diminue avec le temps d'exposition. Il y aurait un test a faire. Je suppose qu'il ne diminue plus au-dessus de la vitesse de synchro. En plus de la sensibilité et du traitement appliqué le bruit depend encore d'une foule de facteurs (temps d'exposition, sur ou sous-ex, couleur, temperature, netteté des details, temps ecoulé depuis le mise en route de l'appareil et ce n'est sans doute pas tout).

Aria

Citation de: ikoflex le Novembre 29, 2010, 10:34:26
C'est volontairement que je n'ai pas développé plus clair afin de garder l'ambiance assez sombre et intime de cette soirée Jazz dans un restaurant.

Je trouve aussi dommage de laisser du détail, au profit d'un lissage qui permet de sauver un haut iso non supporté par un apn...sur mon K10D la limite est de 1600 isos, je me resteint à 1000 ou 1200 pour ne pas pousser les limites du boitier.

Je travaille toujours en Jpeg direct boitier, ce que je fais dans ces cas là...je surrexpose la scène, ça dépend de la scène mais ça peut aller à 1Il.

Ensuite je ramène en post-traitement la scène à une exposition normale, je trouve le rendu beaucoup plus qualitatif...j'ai du bruit bien sur (très supportable) mais aussi du détail.

Petite précision, j'enlève tous les antibruits dans les menus du boitier...

ikoflex

C'est une piste intéressante Aria mais dans mon cas je ne pouvais pas surexposer étant déjà à pleine ouverture (2,8) et au 1/15 ou 1/20 e à 3 200 ISO.

Aria

Dans ce cas c'est dur en effet de surexposer, à moins de bien caler son apn et de travailler au 1/5e...c'est possible, j'ai déjà fait mais il faut prendre plusieures prises pour être sure d'en avoir au moins une de bonne.
Exemple : 1/4sec F4.5 1000 isos le N&B aide aussi dans ce ces là car il n'y a aucun traitement anti bruit même en post...c'est du main levée

ikoflex

Elle est belle cette photo Aria, atmosphère nocturne très bien rendue.

Pour les miennes, impossible de descendre au 1/5 e car un orchestre de jazz, même si c'était des gars d'un certain âge, ça bouge beaucoup !

Exemple ici au 1/15 e  :(

Aria

Yep...t'as raison, dans ce cas ci pas grand chose à faire en effet....les zicos sont encore trop jeunes pour du 1/4s  ;)

olive36

29/11 à 18h12  si pourtant si il faisait noir et le couloir était éclairé que par quelque lumière du venant des chambres ....je trafique pas mes exif et mon boitier est bien reglé . Bien sur que mes images sont moyen mais je les ai compressé pour les mettres ici j'en mettrais d'autre sur flickr en plus grand pour que vous puissiez mieux les juger. je me rend bien compte que l'impression laisserais à croire que c'est pris la journée mais non . IL suffit de voir la vitesse d'expo et le diaph pour voir qu'il y avait peut de lumière.

atlexx

il n'y avait là aucune insiuation de ma part, je trouvais juste annormal de pouvoir poser le 29 à 0h30 un commentaire sur une image qui sera faite 18h plus tard ... j'ai trourné le pb dans tous les sens (en nouvelle calédonie il etait 9h du mat) mais 18h ça n'etait pas possible.
je n'ai jamais envisagé de trafic d'exif, juste un pb de date sur le boitier .
il semble que les photos sont (beaucoup, mais bien) retraitées, donc je ne verrai pas l'interêt de se donner du mal a post-traiter pour au final bidouiller les exifs.

olive36

je vais re régler mon boitier mille merci et pardon pour ce que j'ai dis alors.... ;D