Nuit americaine - technique americaine.

Démarré par adventureboy, Novembre 28, 2010, 18:00:23

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adventureboy

voila une technique descrite ici qui consiste (en tres grosso modo) sous exposer l arriere plan mais en meme temps meme un gros coup de flash sur le sujet que l'on souhaite surexposer un peu.

Pour le concept, j'ai compris grace a cette tres interessante emission.
http://www.declencheur.com/photo/emission/note/la-nuit-americaine-technique-eclairage/
Mais techniquement, je ne comprends pas pourquoi l'auteur parle (a la minute 7"30) de f16 et 1/125 lorsque le soleil brille .
J' ai l'impression de perdre mes reperes...on m'avait pas appris que la focale permet de jouer sur la pdc? alors que l'auteur ici fait completement abstraction?
qu'est ce que j'ai manque ici?

seba

Citation de: adventureboy le Novembre 28, 2010, 18:00:23
J' ai l'impression de perdre mes reperes...on m'avait pas appris que la focale permet de jouer sur la pdc?

Qu'est-ce que tu appelles la focale ?

rsp

Je suppose que c'est la règle du miraculeux f16 (je ne suis pas allé voir la vidéo en question) : "Pour un film 125 asa en plein soleil on peut exposer à 16 au 1/125e".
Traduit de nos jours : en plein soleil, si on ferme à 16, on aura à utiliser une vitesse égale à la sensibilité choisie pour le capteur. C'est pour les jours de malchance, ceux où le posemètre te dit... grâce !

Donc, tu peux aussi choisir 8 et 1/500e ou 4 et 1/2000e ou 2 et 1/8000e (c'est généralement là que la plupart des boitiers s'arrêtent). C'est là que tu fais le choix entre flou de bougé et profondeur de champ.

adventureboy

Citation de: rsp le Novembre 28, 2010, 18:10:29
Je suppose que c'est la règle du miraculeux f16 (je ne suis pas allé voir la vidéo en question) : "Pour un film 125 asa en plein soleil on peut exposer à 16 au 1/125e".
Traduit de nos jours : en plein soleil, si on ferme à 16, on aura à utiliser une vitesse égale à la sensibilité choisie pour le capteur. C'est pour les jours de malchance, ceux où le posemètre te dit... grâce !

Donc, tu peux aussi choisir 8 et 1/500e ou 4 et 1/2000e ou 2 et 1/8000e (c'est généralement là que la plupart des boitiers s'arrêtent). C'est là que tu fais le choix entre flou de bougé et profondeur de champ.


Oui je crois que c'est bien ca dont il parle dans ce lien audio.
Je comprends bien sur le lien entre vitesse et ouverture. mais dans ce cas, ca veut dire quoi? que des qu'il fait beau, je suis alors oblige de fermer plus et donc par consequent ne peut pas faire un beau portrait en ouvrant grand?

seba

Citation de: adventureboy le Novembre 28, 2010, 18:22:30
Je comprends bien sur le lien entre vitesse et ouverture. mais dans ce cas, ca veut dire quoi? que des qu'il fait beau, je suis alors oblige de fermer plus et donc par consequent ne peut pas faire un beau portrait en ouvrant grand?

Mais si, en partant de 1/125s à 16 on calcule que pour une ouverture de 2 il faudra poser 1/8000s et c'est bon aussi.
On n'est pas obligé de fermer à 16.

lecocadrille

Désolé mais je crois que vous ètes en train de lui emmêler les pinceau

On ne parle pas ici de photographie " normale " avec un rapport normal entre temps de pose et diaph.

On parle de nuit américaine avec flash donc la grosse limitation vient de la syncro flash , le temps de pose
  ne pourra donc pas varier sur l' APN ce qui oblige à régler la luminosité de l' arrière plan avec le diaphragme
  Et on règle la puissance du flash sur le modèle pour qsue celui ci soit correctement exposé .

Cdlmt  Jérome
lecocadrille

rsp

J'ai bien précisé que je n'avais pas regardé la vidéo mais que le 125e à 16 quand on est en plein soleil, c'est une vieille règle pour les films / capteurs à 125 ASA / ISO.
Pour le reste, tu as certainement raison, mais ce n'était ni mon propos, ni je crois la question (je cite : "Mais techniquement, je ne comprends pas pourquoi l'auteur parle (a la minute 7"30) de f16 et 1/125 lorsque le soleil brille ."). AMHA, c'est bien du miraculeux f16 qu'il s'agit.

seba

Citation de: lecocadrille le Novembre 28, 2010, 18:48:37
On parle de nuit américaine avec flash donc la grosse limitation vient de la syncro flash ,...

Ah oui c'est pas faux.

lecocadrille

Oui , tu as sans doute raison RSP , lorsque le photographe parle de f16 1/125ème , il donne une mesure universelle .

Ce qui doit effectivement ètre troublant pour Adventureboy c' est effectivement ce diaphragme tellement ouvert par rapport
  au type de photo , on ne peut pas faire ce qu' on veut à cause de la limitation de vitesse synchro du flash .

Si ton APN et ton flash synchronisent au 1/160ème tu ne peux pas travailler à une vitesse plus rapide , donc si tu veux sous exposer
  l' arrière plan tu ne peut le faire qu'en agissant sur le diaph ( voir aussi baisser au max la sensibilité iso)

Si à 1/160ème ton arrière plan est correctement exposé à F8 il faudra donc régler l' APN à F16( voir plus ) pour sous exposer celui ci
  et régler le flash sur le modèle pour que celui ci soit correctemnt exposé à 1/160ème F16

Je sais que ce n' est pas évident , et d' autres sont beaucoup plus doués pour expliquer  ;D

Bonne soirée  Jérome

lecocadrille

lecocadrille

OUPS je voulais dire " ce qui doit ètre troublant pour Adventureboy c' est ce diaphragme trèsfermé"
lecocadrille

Edouard de Blay

j'ai ecouté le lien en question.Il explique comme une patate et a la fin, on est vraiment paumé car il mélange certaines choses.
En faite et pour faire simple et non 7mn40 de radio, il faut calculer la lumiere ambiante  exemple 125sc a F16 puis sous exposer de 2 diaphs (c'est beaucoup quand meme) .On se retrouve a F32 et mettre son flash a F32 pour qu'il puisse etre exposé correctement.Ca, 'cest la base

Seulement ,personne n'est a f32 ni a 1/125sc  a 100iso ensuite , on est plus a F13 a 1/200sc  Les boitiers ont une synchro flash entre 1/200sc et 1/250sc (chez canon)
ce qui nous fait donc  1/200sc a F13  ,on enleve 1,5diaph (apres ca commence vraiment a etre tres sombre)donc F18, environs.
Comme la nuit a tendance a etre bleutée, il vaut mieux  avoir sa bal a 4400 et pour retablir l'equilibre sur le visage ,une gelatine orangée  .

personne n'est sur exposée
Cordialement, Mister Pola

louparou

Citation de: rsp le Novembre 28, 2010, 18:10:29
Je suppose que c'est la règle du miraculeux f16 (je ne suis pas allé voir la vidéo en question) : "Pour un film 125 asa en plein soleil on peut exposer à 16 au 1/125e".
Traduit de nos jours : en plein soleil, si on ferme à 16, on aura à utiliser une vitesse égale à la sensibilité choisie pour le capteur. C'est pour les jours de malchance, ceux où le posemètre te dit... grâce !

Donc, tu peux aussi choisir 8 et 1/500e ou 4 et 1/2000e ou 2 et 1/8000e (c'est généralement là que la plupart des boitiers s'arrêtent). C'est là que tu fais le choix entre flou de bougé et profondeur de champ.


Ok c'est pas des ZAZA mais des ZOZO !!!!!!!!!
la photo C peindre un instant

louparou

c'est pas américain mais technique photo.
principe souvent utilisé PDV en contre jour, expo sur le fond et débouchage du sujet au flash, tout simplement
Cdt
la photo C peindre un instant

Olivier Chauvignat

Citation de: mister pola le Novembre 28, 2010, 21:56:13
En faite et pour faire simple et non 7mn40 de radio, 

C'est de la vidéo mon petit Edouard. De la vidéo
:D :D :D :D :D :D
Photo Workshops

adventureboy

Merci pour vos reponses techniques. Ca fait bien reflechir un debutant comme moi.

Si j'ai bien compris:
- a Cause de la limitation flash/apn syncro a ~ 1/200, la seule maniere de sous expose l'AR est donc de fermer un peu plus encore...

Mais j'ai pas encore compris cette partie:
-  [at] mister pola: "Seulement ,personne n'est a f32 ni a 1/125sc  a 100iso ensuite " Ca veut dire quoi exactement?
-  [at] lecocadrille  : "régler le flash sur le modèle " Comment tu "regles" le flash sur le modele?

lecocadrille

Bonsoir

--Mister Pola voulais sans doute dire que F32 c' est un peu beaucoup quand-mème et pour le 1/125ème aussi , par exemple
     moi avec mes flash de studio je synchronise à 1/160ème , après , ça dépend du matos

--Pour régler le flash sur le modèle il faut d' abord régler la photo pour l' arrière plan en utilisant la mème vitesse que la synchro.
    ( et en mode manuel) admettons que ton arrière plan soit juste comme il faut à 1/160ème pour F8 , tu ne touches plus à l'APN
     Ensuite ,SI TU N' AS PAS DE FLASHMETRE , tu fais des essais en augmentant le flash jusqu' à ce que le modèle soit correctement exposé .

Le flash ne jouera que sur le modèle et ton arrière plan sera toujours comme tu l' as réglé au départ

Cdlmt  Jérome
lecocadrille

Franciscus Corvinus

Je ne voudrais pas compliquer ce que Mister Pola a excessivement bien explique, mais on peut aussi rajouter un filtre neutre et ouvrir le diaphragme pour reduire la profondeur de champ.

Ti Zef

La nuit américaine ou l'effet dit : nuit américaine...
C'était facile (et ça le reste, après tout...) avec un bon vieux 6x6 comme le blad par exemple avec sa synchro au 1/500 sec et un diaph bien serré.
Faut aussi un flash puissant mais les vieux Metz CT 60 ou les Braun F 900 crachaient leur NG de 60 sans problème (et je cause de vrai NG définis pour 100 iso et une focale normale de 80 mm en 120 et de 50 mm en 24x36).

Je me suis reposé ce problème récemment !
A la réflexion, je me suis décidé pour foutre des batteries neuves à mes vieux Braun F 900.

Parce que finalement, un flash Canon qui promet 58 de NG mais pour une focale de 105 mm en 24x36...
Ben cette saleté ne délivre en vrai que 42 de NG...
Alors : 62 !!!! Avec en plus un grand réflecteur !
Vraiment le flash TTL, c'est bien ! mais Canon ou Nikon, ne font rien de vraiment puissant si bien qu'il faut rêver de flash de marque Quantum ou bien de Metz MZ 76 ou bien tout simplement de remettre ces vieilles bourriques de Braun ou de Metz des années 70 en route.

Le progrès dans tout ça ?
Surtout dans le langage commercial...
C'est décevant.

Edouard de Blay

#18
olivir,moi je veux bien pour la vidéo mais

1 je n'ai pas vu d'image

et

2 , il est ecrit  "Deux autres épisodes à écouter ou à ré-écouter "  (et non a revoir).
Bon, je deviens peut etre gateux :-[

Pour TIZEF :

lorsque tu fais un plan américain au 35-50mm et sous exposé de 1,5 diaph, , mets ton flash  (en manuel) sur la focale de 105mm avec une gelatine orangée, ca fait un effet boeuf. Genre un beau rayon de solei lqui arrive sur le personnage (avec le flash sur le coté , ca le fait encore mieux)

Et accessoirement tu seras étonné de la "couverture" du flash
Cordialement, Mister Pola

LyonDag

En photographie au flash de studio en extérieur, on est limité par la vitesse de synchro du boitier. Donc la vitesse ne varie pas (c'est 1/125ème, ou 1/250ème maxi pour les reflex).
Donc il ne reste plus qu'à jouer sur l'expo par les deux autres param : iso et diaph. On expose l'arrière-plan, puis sous-expose volontairement celui-ic. Puis ensuite, on règle le flash pour qu'il patate sur notre sujet au diaph reglé (et souvent, ça demande beaucoup de puissance, aux alentours de 1000 J suivant le modeleur).

Donc en plein soleil, on touche vite des diaphs très fermés.
- A moins de vouloir mettre un filtre gris (mais bonjour la mise au point)
- A moins d'avoir un Moyen Format avec un objectif à obturateur central, donc la vitesse de synchro monte :)

Une photo pour illustrer un peu ça avec le soleil dans le champ (je n'ai pas sous-exposé de 2 diaph) :