Chiffon Unomat.

Démarré par VincentM, Septembre 05, 2010, 12:17:55

« précédent - suivant »

VincentM

Depuis des années j'utilise pour le nettoyage optique des chiffons unomat.

Ce sont les tissus les plus aptes a nettoyer en une fois une optique (mieux que les microfibres et consort).

Il s'agit de petit carrés de tissus fleuris "japonisant" avec à certains endroits une petite trame douce, légèrement en relief d'une efficacité redoutable.

Les miens arrivent au bout et je ne trouve plus nul part cette référence.

Connaissez vous un stock quelque-part? Un fournisseur?

Merci.

manu25

Réponse hors sujet,j'ai regardé ton site et le mont en particulier ,j'ai dégusté chaque photo. ;)

louparou

je connais pas cette marque, pourrais tu me dire si ces tissus sont secs ou imprégnés d'un produit.
merci. A+
la photo C peindre un instant

VincentM

Merci Manu.

Pour louparou il s'agissait de tissus secs. Mais c'était vraiment ce que j'ai connu de mieux pour les optiques...

Douceur et très légère trame du tissus. Maintenant je rame avec les microfibres.

louparou

Citation de: vincentm le Octobre 05, 2010, 08:17:45
Merci Manu.

Pour louparou il s'agissait de tissus secs. Mais c'était vraiment ce que j'ai connu de mieux pour les optiques...

Douceur et très légère trame du tissus. Maintenant je rame avec les microfibres.
j'ai tapé Unomat sur le net et j'ai trouvé un vendeur.
si je pige bien tu passes ce chiffon à sec.
je connais bien ce sujet pour avoir fait une étude complète, résultat, proscrire tous les produits nettoyants du commerce, çà marche pas et trop cher, au delà de souffler et utiliser un pinceau optique en premier pour chasser les poussières.
éduqué par un technicien Nikon, j'utilise un tissu micro fibre que j'imprègne légèrement d'essence A (3€/L)
je suis surpris qu'on utilise un chiffon sec, dans l'absolu sans le voir on abîme le traitement multicouche par effet de rayure microscopique.
ma micro fibre que j'ai acheté en pharmacie = 6 € .
perso moins on nettoie mieux on se porte, je sors presque tous les jours et je nettoie avec l'essence A 2 fois par an, le reste du temps pas de pinceau mais un coup d'air sous pression (bombe ou compresseur au labo).
quand je bosse dans une ambiance polluée je mets un UV.
comment nettoyer son boitier et corps objectifs ; une peau de chamois neuve c'est tout.

VincentM

Peux tu me laisser le lien je n'ai pas trouvé perso.

Merci.

louparou

Citation de: vincentm le Octobre 15, 2010, 15:24:00
Peux tu me laisser le lien je n'ai pas trouvé perso.

Merci.

voici l'adresse que j'ai trouvé.
merci de me relire car j'ai compris que tu nettoie à sec et çà me trouble ,??
[URLhttp://www.linternaute.com/photo_numerique/accessoires/nettoyage.shtml][/url]

louparou

Citation de: louparou le Octobre 15, 2010, 16:41:18
voici l'adresse que j'ai trouvé.
merci de me relire car j'ai compris que tu nettoie à sec et çà me trouble ,??
[URLhttp://www.linternaute.com/photo_numerique/accessoires/nettoyage.shtml][/url]

une autre adresse, voici le screen, çà devrait le faire.

VincentM

Merci.

Oui je te confirme. Sans produit. Et le plus souvent vraiment à l'arrache, avec un bout de chemise ou autre.

Lorsque tu te prends de la boue, des moustiques qui s'écrasent etc etc... Il faut continuer la prise de vue et faire avec les moyens du bords.

Par contre les des nettoyages à l'atelier au calme j'utilise de l'éclipse pour adoucir..

Et oui mes optiques les plus utilisées, qui bourlinguent le plus ont des micro-rayures au bout de plusieurs années...

Je précise que je ne revends jamais de matériel d'occas...

louparou

Citation de: vincentm le Octobre 27, 2010, 10:39:28
Merci.

Oui je te confirme. Sans produit. Et le plus souvent vraiment à l'arrache, avec un bout de chemise ou autre.

Lorsque tu te prends de la boue, des moustiques qui s'écrasent etc etc... Il faut continuer la prise de vue et faire avec les moyens du bords.

Par contre les des nettoyages à l'atelier au calme j'utilise de l'éclipse pour adoucir..

Et oui mes optiques les plus utilisées, qui bourlinguent le plus ont des micro-rayures au bout de plusieurs années...

Je précise que je ne revends jamais de matériel d'occas...

OK, chacun fait différemment c'est vrai.
dans les cas extrêmes, je met toujours un bon UV, j'en ai plusieurs en reportage et quand celui monté est sale je le range et monte un propre, après on nettoie à la maison.
avec ce principe je n'ai jamais rayé une lentille.
Cdt

olivierrychner

C'est pas notre magazine préféré qui recommandait naguère le 3M microfibre pour le nettoyage à sec de tout, voire du filtre devant le capteur? Perso je l'ai fait avec un D70, à de nombreuses reprises, et il n'a montré aucun signe de faiblesse quand mon héritier (un cousin) l'a revendu pour passer au D90.

Sur le D200, pas osé. Sur le D300, pas eu besoin, je suis assez soigneux en changeant d'objos et la lame vibrante aide aussi...

Bonne soirée,
Olivier

krisprols

Salut le manchot,

ne serait-ce pas ça que tu cherches? Si oui me reste celui-là dans son emballage. Si t'as l'occasion de venir te perdre dans le Cotentin(autrement je suis pas sans descendre), il est à toi je ne m'en sers pas.  ;)