Coolscan V ED : Windows Vista ? Windows 7 ? Négatif N&B ? ...

Démarré par INDI, Novembre 09, 2010, 18:47:30

« précédent - suivant »

INDI

Bonjour

1- Le Coolscan V ED fonctionne t'il sous Vista ? , sous 7 ?

2- Le Coolscan V ED convient il pour scanner des Négatifs N&B (tri-X essentiellement) ?

3- Quel logiciel utiliser pour scanner ?

Merci de votre aide

philippepointg

Bru

Théoriquement, non.
Mais il y a une bidouille expliquée ici: http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,69695.0/all.html

En gros, si tu ne veux pas tout lire, tu installes vuescan avec tous les drivers (ceux des vieux scans), tu rajoutes Nikonscan, mais à l'installation, tu décoches les scans que tu aurais:
SUPER COOLSCAN 9000ED
SUPER COOLSCAN 8000ED
SUPER COOLSCAN 5000ED
SUPER COOLSCAN 4000ED
COOLSCAN V ED,
COOLSCAN IV ED

et là miracle, tout fonctionne. Pour Vuescan, tu peux l'acheter si tu veux, je ne l'ai pas fait et ça fonctionne.

Autrement, tu peux installer Vuescan, le payer et scanner avec. Vuescan à beaucoup de fans, je n'en fais pas partie.
Tu peux aussi sans doute passer chez silverfast (http://www.silverfast.com/fr/) qui est vraiment très bien, mais qui a une politique tarifaire ésotérique, voir pire!

Tri-X oui, pas de soucis, comme d'autres films N&Bl, mais le grain est plus présent.

Bon scans.
Dyslexique ou Disslexyque ?

INDI

steph

Nikon scan 4.0.3 téléchargé gratuitement sur nikon.fr permet d'utiliser parfaitement le scanner coolscan V ED avec windows 7 32 bits.

Je le confirme, je l'utilise depuis des mois.

Bons scans.

Bru

Nikon scan 4.0.3 téléchargé gratuitement sur nikon.fr ne permet pas d'utiliser le scanner coolscan V ED avec windows 7 64 bits. Sans la manip décrites plus haut.

Je le confirme, je l'utilise depuis des mois et avec bonheur  ;)

Bons scans.
Dyslexique ou Disslexyque ?

jeff40120

Salut à vous tous,

Tout d'abord, grand merci à BRU pour la "manip" afin de pouvoir à nouveau mettre en route le Coolscan V ED qui effectivement de prime abord refusait de passer sous Windows Seven 64 Bits.
Je ne remercie pas Nikon qui a tappé en touche, aprés que je leur ait demandé comment je serais en mesure de ne pas remiser mon scan en changeant de "bécane".
A voir comment il peut être simple de réinstaller la machine comme indiqué par ailleurs, je m'étonne que Nikon ne fasse pas l'effort de satisfaire ses clients aprés l'achat d'un Coolscan à prix d'or. Le SAV n'est plus ce qu'il était...
Et malgré tout, je me suis fendu de l'achat d'un nouveau boitier, (un D700), qui succède à une quantité de matériels de la marque depuis des décennies.
Quand bien même, le numérique ayant pris le pas sur l'argentique, il n'en demeure pas moins que quantités d'entre nous ont des négatifs sous le coude qu'il est tout aussi plaisant de retrouver par la magie du scan sur nos imprimantes.... Tient, au fait, Nikon, pourquoi ne s'est-il jamais lancé dans le créneau de l'imprimante ?

Toujours au niveau du service aprés-vente, chez HP, eux aussi, ils ne sont pas trés sympas pour ceux qui ont acheté leur imprimante Photo, (8850), si vous rachetez une nouvelle machine sous Seven, même topo, le bazar pour l'utiliser...

Bref, heureux quand-même de pouvoir utiliser mon Coolscan sur ma nouvelle machine.
n V ED sur ma nouvelle mac
https://www.jean-francois boine flickr.com

jeandemi

Citation de: INDI le Novembre 09, 2010, 18:47:30
Bonjour

1- Le Coolscan V ED fonctionne t'il sous Vista ? , sous 7 ?

2- Le Coolscan V ED convient il pour scanner des Négatifs N&B (tri-X essentiellement) ?

3- Quel logiciel utiliser pour scanner ?

Merci de votre aide

pour les films NB "classiques" (c à d pas C41), l'anti-poussières ICE ne fonctionnera pas
l'éclairage diffus à diodes donne beaucoup de "grain"

un Minolta Scan Dual III ou IV, voire Elite 5400 (version 1) est peut-être un meilleur choix pour le NB, avec leur éclairage à cathode froide (l'Elite 5400 v2 est à LED) pour moins cher (pour les Scan Dual)