Quelle méthode pour scanner un tirage n&b ?

Démarré par jfblot, Décembre 08, 2010, 00:09:37

« précédent - suivant »

jpsagaire

Citation de: Inka le Décembre 11, 2010, 14:26:10
L'ICE fonctionne tout à fait bien, c'est un tampon automatique. Le canal infra-rouge détecte poussières et griffes et applique l'équivalent du tampon sur ces zones et seulement elles. Jusqu'il y a peu j'utilisais l'ICE (ou équivalent) au boulot sur les tireuses et à la maison sur le Nikon LS-8000, c'est impeccable sauf pour le noir&blanc (excepté chromogénique) et le Kodachrome.

Pour la KM c'est selon le contenu de l'image et quand même moins destructeur que sur un film B&W, même si pas entièrement satisfaisant...
Comme on dis ça passe ou ça casse deux essais aux résultats contradictoires :D

jp

à lire on apprend beaucoup !

jpsagaire

Citation de: VentdeSable le Décembre 11, 2010, 14:08:21
Depuis, j'ai acquis un scanner rotatif qui ne me propose pas cette option et donc... Mais un bon montage humide simplifie la vie grandement.

Jamais eu l'occasion d'utiliser une telle machine, mais il parait que l'on ne fait pas mieux. Le montage humide sur tambour atténuerait bien les rayures, mais en fait-il autant pour les poussières ?

jp

VentdeSable

"Jamais eu l'occasion d'utiliser une telle machine, mais il parait que l'on ne fait pas mieux. Le montage humide sur tambour atténuerait bien les rayures, mais en fait-il autant pour les poussières ?"

Il y a plusieurs niveaux de qualités bien sûr... La courbe d'apprentissage est longue et ardue. Les technologies sont parfois un peu anciennes (le mien tourne avec un vieux G3 cacochyme ce qui veut dire que lorsque je lance un scan j'ai le temps d'aller prendre entre un café et un repas). Là aussi on peut trouver la plèbe et l'aristocratie...

Mais le montage à l'huile apporte vraiment un plus en terme de qualité d'image. Un comparatif de négatifs sur divers scanners dont un IQSmart avec montage "à sec" et "humide". L'IQSmart est une des machines les plus efficaces du moment.

Et, pour oter les derniers doutes sur le RVB Vs. Niveaux de gris : RVB / Niveaux de gris

Jérôme.

jpsagaire

Citation de: VentdeSable le Décembre 11, 2010, 16:36:20
"Jamais eu l'occasion d'utiliser une telle machine, mais il parait que l'on ne fait pas mieux. Le montage humide sur tambour atténuerait bien les rayures, mais en fait-il autant pour les poussières ?"

Il y a plusieurs niveaux de qualités bien sûr... La courbe d'apprentissage est longue et ardue. Les technologies sont parfois un peu anciennes (le mien tourne avec un vieux G3 cacochyme ce qui veut dire que lorsque je lance un scan j'ai le temps d'aller prendre entre un café et un repas). Là aussi on peut trouver la plèbe et l'aristocratie...

Mais le montage à l'huile apporte vraiment un plus en terme de qualité d'image. Un comparatif de négatifs sur divers scanners dont un IQSmart avec montage "à sec" et "humide". L'IQSmart est une des machines les plus efficaces du moment.

Je connaissais cette page du blog du sieur GAUD mais pas celle du second lien, et merci pour les précisions sur les scanners à tambour. Je gage que ce matériel parfois ancien (et coûteux) doit être devenu difficile à maintenir...

Citation de: VentdeSable le Décembre 11, 2010, 16:36:20
Et, pour oter les derniers doutes sur le RVB Vs. Niveaux de gris : RVB / Niveaux de gris

:D :D Et on enfonce le clou !  Par contre - comme déjà dis - je n'étais jamais tombé sur son test concernant ce qu'il appelle les théories loufoques.

Bonne soirée  ;)

jp

KOWA

Plutôt que de parler dans le vide sans rien démontrer ou expliquer... voici quelques test.

couche rouge

KOWA

KOWA

KOWA

Et, en esperant que la compression ne va pas trop abimer l'image, un crop (de la même portion d'image bien sûr) d'un scan RVB et le même en niveau de gris

KOWA

KOWA

Donc, l'idée de scanner en RVB n'est pas si loufoque que cela  ;)

VentdeSable

Euh... Vos avez démontré quoi là ?
[at]  JP

D'accord pour l'entretien : j'ai un howtek qui a besoin de passer au sav... Pas encore les sous...

Jérôme.

KOWA

Citation de: VentdeSable le Décembre 12, 2010, 04:16:57
Euh... Vos avez démontré quoi là ?

Jérôme.

Bonne question ... j'hésite entre: soit votre mauvaise foi, soit le fait que votre écran est mal étalonné

Mais soyons didactique

Un scan utilise 1 CCD rouge, 1CCD vert et un CCD bleu, et ça quelque soit le type de film scanné, même pour un film N&B, le scan va générer un fichier RVB qu'il va ensuite convertir en niveau de gris. (il y a d'ailleurs a ce sujet une de vos intervention qui m'interpelle, j'y reviendrais a la fin de mon post)

Ceci posé, il arrive, que les scans a plat "grand public" ne soit pas aussi performants qu'un Imacon par exemple ... (c'est étonnant mais c'est malheureusement le cas)

que peut on voir

Tout simplement les couches RVB telles que mon scan les a captées.. et là, il est évident que, contrairement au test d'Henri Gaud (drôle de monsieur d'ailleurs, lui il fait du RVB a partir de niveaux de gris.. ;D), il y a des différences, la couche rouge contient toutes les infos, la verte commence a être limite et la bleu est out.

venons en a l'utilité de la manœuvre, je suis d'accord avec moi même pour dire que mon scan n'est pas capable, si je le laisse faire de rendre correctement ce négatif, il va donc falloir que j'intervienne mais, ce salopiaud de scan ne me laisse la main qu'en RVB pas en niveau de gris, option dans le pilote où je ne peut quasiment rien faire

alors, que faire ?? écouter benoitement les conseils avisés et scanner en niveau de gris quitte a récupérer des fichiers aux histogrammes tronqués.. où alors, tenter, quelle hérésie, de scanner en RVB, afin d'obtenir un fichier, certes pas complètement monochrome mais qui serait exploitable.

C'est une question difficile, je vous le concède.

Ceci dit, cela ne s'applique que pour l'epson, piloté par Epson scan, mes coolscans donnent des résultats similaires en RVB ou en niveau de gris, ainsi que l'imacon qu'il m'est arrivé aussi d'utiliser chez Selfcolor (pas le X5, c'était le 848)

En conclusion, faites vous votre propre opinion avec votre scan et vos pilotes (ceci ne vous est pas adressé, Ventdesable je me doute que cela fait longtemps que les scans n'ont plus de secrets pour vous)

Concernant votre intervention qui m'interpelle quelque part

Citation de: VentdeSable le Décembre 09, 2010, 16:03:23
Le mélangeur de couches ? Va falloir qu'il soit subtil pour comprendre que le ciel ce soir là était rose et non pas bleu malgré une densité identique.

Pour le mélangeur de couche je me fiche qu'il ne sache pas que le ciel était bleu, rose ou autre, c'est juste un moyen de mettre l'image en monochrome mais si vous avez une meilleure façon de faire n'hésitez pas (et ce ce n'est pas ironique)
Citation de: VentdeSable le Décembre 09, 2010, 16:03:23
Reste alors le "niveau de gris" qui pour convertir une image en couleur est la pire des façon de faire...

Par contre là, je ne comprend pas (bon, je sais, vous allez me dire que c'est normal) mais tout d'abord, je serait très heureux de connaitre la bonne méthode et ensuite, cela viens en contradiction avec vos affirmations, puisque, encore une fois, lorsque l'on scanne en niveau de gris, le scan (ou du moins, le pilote) va réaliser cette fameuse conversion RVB-> NG qui semble tant vous déplaire... alors quid ??
Olivier

jeandemi

+1 avec KOWA sur ce qui précède, perso avec un Minolta Scan Dual II, avec lequel je scannais en mode "diapo", puis j'inversais, réglais contraste et gamma.
résultats dégueus en mode NB, sûrement à cause de ce %£$# [at] & de pilote trop simple

mon test vite fait ici:
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,59300.msg1756755.html#msg1756755