Quel objectif pour quel voyage ?

Démarré par smattbe, Décembre 01, 2010, 00:06:29

« précédent - suivant »

smattbe

Je suis parti 5 jours à Istambul. Pas envie de partir trop chargé et le choix le plus difficile est toujours celui des objectifs avec quelques évidences:
C'est pas un safari au Kenya donc pas besoin de focales longues. Pour finir, je suis parti avec:

- 1 ordinateur 15"6, 1 disque dur externe.
- 1 Canon S90
- 1 boîtier Pentax K20
- 1 mini trépied avec 1 rotule Gitzo, pas de plateau rapide.
- batteries et cartes SD de rechange, chargeurs
- les objectifs: le DA 15mmf/4, le DA 40mmf/2.8, le DA 70mmf/2.4

Je faisais des demi-journées ou des journées entières avec 1 objectif. Il m'est arrivé 1 seule fois de changer d'objectif dans la rue.
Le soir tombe vite, le grand bazaar et l'intérieur de monuments sont peu éclairés.

Quelques constats:
1. ce n'était pas trop lourd a trimbaler.
2. J'ai travaillé presque souvent à pleine ouverture.
3. Il y avait en général  assez de lumière pour que je ne doive pas dépasser les 1250 ISO avec le K20 ou 800 ISO avec le S90 (je n'aime pas trop le rendu au-delà).
4. Le mini-trépied est parfaitement adapté au S90 mais pas tellement au K20: c'est plutôt la rotule qui m'embêtait, pas le trépied: pas de contrôle de friction, donc 1 comportement tout ou rien (bloqué ou libre).
5. J'ai assez peu utilisé le S90 (env 10% des photos) mais je repartirais sûrement avec lui.
5. J'ai pris a peut près le même nombre de photos avec les 3 objectifs: le 70mm était vraiment bien adapté au tour en bateau sur le Bosphore, le 15 et le 40mm très adapté aux environnements plus étriqués.

Le tout a été 1 très très gros plaisir.

D'autres expériences ?

smattbe

smattbe

smattbe

johannol

Bonjour,

Je pars l'année prochaine quelques jour à Dublin/Irlande, en période pluvieuse, avec un trip totalement urbain/musée.... Viendra pour sûr dans ma besace:
- Sigma 10-20
- Samsung (Pentax) 35mm f2

Pour le reste, vos avis sont les bienvenues sachant que je n'ai pas trop envie de jouer au mulet...:
- Sigma 70-210 Apo f3.5-4.5 (leger, piqué, rendu "dur"/contrasté assez particulier, j'aime pas mal
- Pentax DA* 50-135 au rendu fabuleux, tropicalisé, pas trop lourd, mais encombrant avec le pare soleil
- Peleng 8mm
- Chinon 50mm f1.7 manuel, ou Pentax M f2
- Tamron Macro 90mm f2.8 (pas trop lourd, fait mal tellement ca pique)
- Takumar 135M f2.8
(et je n'ai pas de 18-55 ou autre zoom standart)

A vos avis

Michel

En règle générale, je voyage léger, ayant abandonné depuis longtemps mon F4 S et son 28-105 Nikkor que j'ai conservé mais dont je ne sais plus quoi faire sans DSLR Nikon. Il est à vendre, quasi neuf.
Avec mon Pentax, GX10 ou K 20D je n'emporte que le zoom standard, le 18/55 ou mon plus récent 17/70 Sigma. Comme longue focale c'est un vieux M 75/150 qui m'accompagne mais avec le GX 10 ce n'est pas vraiment ergonomique ce zoom. Avant un périple je me renseigne sur les situations photographiques. Mais en définitive je reste souvent sur le même style de combinaison. Le 75/150 est un objectif qui donne des images trés nettes.

smattbe

Citation de: johannol le Décembre 01, 2010, 14:46:18
A vos avis

Tu me parais bien équipé en grand angle et focale standard.
Les quelques WE que j'ai fait avec uniquement le DA21mm + DA 50-135mm ne m'ont pas laissés sur une impression de faim.
Je prendrais le Sigma 70-210 (que je ne connais pas) ou le Pentax 50-135 comme complément.