Canon 500mm + 7D, quel trepied?

Démarré par dag, Novembre 28, 2010, 20:00:22

« précédent - suivant »

dag

Bonjour,
je possède ce couple et je cherche un trepied adapté. Il servira en affut mais il pourra aussi etre porté sur l'épaule pour de l'approche. J'ai vu un modèle chez gitzo en carbonne et le rotule ball qui va avec. J'avais aussi pensé à une tete pendulaire mais difficile à porter pour l'approche. Le trepied est le gitzo GT3531 et la rotule gh3780qr; Je suis aussi parti sur une manfrooto acier 55 et une rotule video mais je ne suis pas sur qu'a trimbaler, ce soit faisable. Il reste aussi le basalt plus léger mais qui absorbe moins les vibrations. Est c'est justement là le troisième point important , la réduction des vibrations car le 7d y est tres sensible...
Donc merci de vos retours

Olivier-J

Salut,

j'étais à fond dedans il y a peu, et j'ai un peu galéré pour trouver des infos, alors je te donne  mes conclusions  ;)
Pour de l'approche, je te conseille plutôt le monopode ou la main levée. Le 500 IS s'y prête très bien. Si tu veux absolument utiliser un pied, le 3531LS est un bon choix, mais pas moins. Et laisse tomber le 3541LS, c'est trop limite lorsque la 4e jambe est dépliée.
La rotule GH3781QR m'intéressait également, pour utiliser conjointement avec un sidekick, mais j'ai aussi laissé tomber car il n'y a pas de réglage de friction.
Tu devrais reconsidérer la solution pendulaire, il existe des trucs plus legers et moins cher que la sacro sainte Wimb'. J'ai opté pour une Jobu Lightweight, aucun regret! Pour le portage, il suffit de verrouiller les 2 axes, et roule ma poule, tu ne risque pas plus qu'avec une rotule.
Voili, si tu veux des liens ou des adresses...

bandit84

Pour ma part, j'ai pris un Gitzo GT3531LSV  ( 3 sections )  et une tête pendulaire Wimberley.

Pour se déplacer, c'est pas génial, il faut bien bloquer les pièces mobiles pour éviter tout désagrément. Et tant qu'il n'y a pas d'obstacle à franchir on peut faire une approche. Pour marcher sur plusieurs km, c'est difficile :P

Question vibrations, on peut difficilement trouver mieux mais on est déjà en équivalent 800mm , voire 1.120mm avec le 1X4, alors... gare au bougé.

BLESL

Je suis gros, je suis vieux, je suis pas sportif, je suis... non, ça, ça joue pas.

J'ai porté en mai sur plusieurs km (environ 10-12 km) à 3500 m d'altitude 800 mm, 7 D, Wimberley et Gitzo Mountaineer 1325 (ancien modèle). Bon, c'était pas en plein bush, c'était sur une piste, hein, et y avait pas beaucoup de pente. Mais je pense que quelqu'un de meilleure condition physique (c'est pas dur) doit pouvoir porter une vingtaine de kg sur une vingtaine de km sans rendre l'âme. Pensez aux grognards de la Grande armée qui sont allés à Moscou à pied (oK, en aller simple pour la plupart).

dag

Donc il semble que mon premier choix pour le gitzo 3531 soit le bon mais reste la question de la rotule. J'habite une région de plaines et bois, petits ravins et petits ru....J'ai expérimenté le monopole longtemps et s'il est vrai qu'il possède beaucoup d'avantages à l'approche, lorsque la position statique dure, le trépied devient préférable. Je ne ferais que de l'affut , la pendulaire serait le bon choix, mais dans le cas  présent, son encombrement risque de me gêner. Etes vous sur qu'il n'y ait pas de possibilité de réglage de friction sur laGH3781QR, le vendeur à Montier m'avait dit le contraire. Il faut que je vérifie. J'aimerais bien la pendulaire pour la partie affut , mais elle n'est pas assez universelle pour le reste et je n'ai pas les moyens d'en acheter deux!

Olivier-J

[at]  Blesl: oui, mais toi, tu es un vrai  ;D

[at]  Dag: pas sûr à 100% pour la 3781, ce sont des ont dit sur forum. Financièrement, on s'en sort bien avec la Jobu+ rotule ball, puisque ça fait à peu près le prix d'une Wimberley. Tu peux aussi prendre une ball (qu'il te faudra de ttes façons) et prendre plus tard une Jobu ou Benro GH2...

Ma pendulaire: http://www.jobu-design.com/catalog/item/2588354/6844290.htm

JPSA

Trepied Manfrotto 055B pro et rotule pendulaire 393...

dag

Interessant la dernière photo. Le 055pro est-il suffisant ? Rigidité? Vibrations?

JPSA

Citation de: dag le Novembre 29, 2010, 09:57:10
Interessant la dernière photo. Le 055pro est-il suffisant ? Rigidité? Vibrations?

Aucun problème!

Même avec le 800 dessus comme sur la photo!

En fait, je l'utilise avec mon 500

dag

Quelqu'un utilise t-il la tete video 501hdv de chez manfrotto avec un gros tele style 500?

JPSA

Citation de: musiclive le Novembre 29, 2010, 13:55:08
si tu avais pris un 200 comme je te l'ai conseillé tu n'aurais pas besoin de reculer jusqu'au bout du balcon pour faire un portrait :P

Pas assez grand, mon fils, pas assez grand...

Mon prochain:1700mm f4

Pas assez lourd non plus! :D

Chez Canon on est plus soft...

1200 f 5,6

BLESL

Citation de: dag le Novembre 29, 2010, 13:44:47
Quelqu'un utilise t-il la tete video 501hdv de chez manfrotto avec un gros tele style 500?

Bruno Pambour utilise une tête vidéo Manfrotto mais je ne connais pas le modèle. Tu peux le contacter par l'intermédiaire de son (superbe) site. Tony Crocetta, sauf erreur, se sert aussi d'une tête vidéo Manfrotto....

Michel Denis-Huot utilise aussi une tête vidéo, mais une pro de quelques kg...