Serre aux papillons, parc floral Orléans La Source

Démarré par rail77, Novembre 23, 2010, 23:10:17

« précédent - suivant »

rail77

Bonsoir
A côté de chez moi, le Parc Floral de la Source à Orléans, possède une serre aux papillons.
Je suis déjà allé la visiter deux fois, mais je n'y ai jamais pris de photos.
Souhaitant éventuellement réparer cet oubli, d'autant que je possède désormais un objectif macro, j'ai quelques questions à vous poser
- Quelles sont les précautions à prendre vis à vis du matériel et de la prise de vues ? Il y fait très chaud et le taux d'humidité est très élevé, si ma mémoire est bonne, autour de 85 %. Cela ne provoque-t-il pas un effet de condensation au niveau de l'appareil photo ? D'autant que le passage entre l'extérieur et la serre est brutal. De plus, la chaleur est telle qu'il est difficile de rester trop longtemps à l'intérieur. Je ne me souviens pas en effet d'avoir tenu plus de 20 minutes, lorsque j'y étais allé.
J'attends avec impatience vos conseils, remarques et suggestions.
Amitiés
Pierre

Verso92

Pas de soucis particuliers en ce qui me concerne les quelques fois que j'ai photographié dans ce genre d'endroit...

tomsc

Salut,

Je suis déjà allé à la serre aux papillons dans les Yvelines. Pas de problèmes pour le matos mais effectivement prévoir de s'habiller léger une fois dedans...

Verso92

Citation de: tomsc le Novembre 23, 2010, 23:39:57
Salut,

Je suis déjà allé à la serre aux papillons dans les Yvelines. Pas de problèmes pour le matos mais effectivement prévoir de s'habiller léger une fois dedans...

La Queue-lez-Yvelines, j'imagine...  ;-)

tomsc

Oui mais je ne savais plus comment ça s'écrivait  ;D

Verso92

Citation de: tomsc le Novembre 24, 2010, 00:07:55
Oui mais je ne savais plus comment ça s'écrivait  ;D

Parce tu crois peut-être que je n'ai pas fait une vérification sur Google avant de poster ?

;-)

tomsc

;D ;D

J'avais la flemme!!! ;D .

Pour redevenir sérieux, je voulais faire un article sur mon blog pour proposer une idée de sortie photo macro mais j'ai vu qu'ils étaient fermés l'hiver... Dommage

tomsc

Au fait rail, tu n'es pas de la région parisienne??

FVDB

Il faut préparer le matériel avant d'entrer dans la serre: ne pas changer d'objectif à l'intérieur pour ne pas faire entrer d'humidité dans le boîtier (miroir et dépoli).

Je ne suis pas certain que l'objectif macro soit nécessaire: les papillons sont souvent trop éloignés et il n'est pas toujours possible de s'en approcher. Un petit télé du style 70/200 avec mise au point pas trop éloignée devrait mieux faire l'affaire.

Verso92

Citation de: FVDB le Novembre 24, 2010, 08:27:18
les papillons sont souvent trop éloignés et il n'est pas toujours possible de s'en approcher.

Ben voyons...  ;-)

tomsc

Ce n'est pas un zoo pour papillon, l'objectif macro n'est pas conseillé : il est indispensable! (Dans les Yvelines  ;D) les papillons se posent même sur nous parfois...

FVDB

Désolé mais moi j'ai visité la serre aux papillons d'Honfleur et la plupart des papillons étaient posés en hauteur, il y avait une végétation luxuriante qui rendait l'approche des papillons malaisée.

D'où mon conseil d'un petit téléobjectif plutôt que d'un objectif macro.

louparou

Citation de: rail77 le Novembre 23, 2010, 23:10:17
Bonsoir
A côté de chez moi, le Parc Floral de la Source à Orléans, possède une serre aux papillons.
Je suis déjà allé la visiter deux fois, mais je n'y ai jamais pris de photos.
Souhaitant éventuellement réparer cet oubli, d'autant que je possède désormais un objectif macro, j'ai quelques questions à vous poser
- Quelles sont les précautions à prendre vis à vis du matériel et de la prise de vues ? Il y fait très chaud et le taux d'humidité est très élevé, si ma mémoire est bonne, autour de 85 %. Cela ne provoque-t-il pas un effet de condensation au niveau de l'appareil photo ? D'autant que le passage entre l'extérieur et la serre est brutal. De plus, la chaleur est telle qu'il est difficile de rester trop longtemps à l'intérieur. Je ne me souviens pas en effet d'avoir tenu plus de 20 minutes, lorsque j'y étais allé.
J'attends avec impatience vos conseils, remarques et suggestions.
Amitiés
Pierre

comme dit, monter le matos avant d'entrer, arrivé dans la serre regarder la lentille qui sera pleine de buée, attendre quelques instants sans toucher sa disparition.
faisant de la diapo à iso 100 j'utilise des flashs avec un 105 mm macro.
a la sortie je démonte pas l'objectif du boitier.
à la maison je le laisse en ambiance 1h au moins ensuite je désaccouple et laisse l'objectif et boitier à la lumière 24h avant de ranger dans le sac. (si on a un filtre UV il faut tout démonter)
précaution possible importante mais je fais attention à mon matos.
vu le temps que l'on y reste les champignons n'ont aucune chance, il faudrait des jours et semaines en ambiance humide.
d'autant que les champi ont besoin de 3 paramètres pour se développer (humidité, chaleur, noir)
la photo C peindre un instant

Verso92

Citation de: FVDB le Novembre 24, 2010, 11:46:09
Désolé mais moi j'ai visité la serre aux papillons d'Honfleur et la plupart des papillons étaient posés en hauteur, il y avait une végétation luxuriante qui rendait l'approche des papillons malaisée.

D'où mon conseil d'un petit téléobjectif plutôt que d'un objectif macro.

La photo ci-dessus a été réalisée à la Queue-lez-Yvelines. Aucun soucis pour approcher les papillons, même de très près.

rail77

Citation de: tomsc le Novembre 24, 2010, 00:28:35
Au fait rail, tu n'es pas de la région parisienne??
Bonsoir
Oui et non !
Quand je travaille, je vais chez mes parents en Seine-et-Marne, à Veneux-les-Sablons, près de Fontainebleau.
Quand je suis de repos, je vais chez moi à Orléans, dans le Loiret.
Car avec mes horaires biscornus (tôt le matin, tard le soir, parfois jusqu'à 1h30 du matin, week-ends et jours fériés compris), Orléans c'est tout de même un peu loin de Paris et il y a beaucoup moins de trains qu'à la gare de Moret-Veneux-les-Sablons.
Et l'abonnement SNCF est à 330 € mensuels pour Orléans contre 123,60 € pour un Navigo 6 zones, même si c'est en partie remboursé par mon employeur, en l'occurence la RATP.
Et si je suis obligé de prendre la voiture à cause des horaires, Orléans est à 120 km et Veneux-les-Sablons à 70 km. Et là les frais explosent !
Voila, vous saurez tout !
D'un autre côté, cela ouvre plus d'opportunités pour effectuer des balades photos.
Amitiés
Pierre

tomsc

apcentre

Bonjour
La serre du parc floral est très chauffée et humide... il faut bien attendre 3 - 4 min avant que l'appareil photo (et les lunettes) se désembuent.
Ceci dit dans l'idéal on devrait après en être sorti mettre l'appareil photo+objectif avec un sac contenant du Silicagel (gel de silice).

Sachant qu'on ne trimballe pas ça couramment et qu'il faut le régénérer en le séchant c'est un peu contraignant. Donc le mieux est de choisir une journée sèche à l'extérieur pour sécher l'appareil en ressortant, et assez chaude pour réduire l'écart de température, donc à éviter en ce moment !!. d'autant que je crois qu'elle est fermée en hiver.

D'autre part les objectifs modernes sont mieux tropicalisés qu'avant, l'humidité risque plus d'affecter l'électronique que les surfaces optiques elles mêmes. Quoiqu'il en soit ma vieille expérience en forêt tropicale m'a montré que les objectifs Nikon (ou Canon...) résistent beaucoup mieux au régime "rainforest" que les objectifs moins chers... c'est surtout là que l'on voit la différence de qualité...
mais pour 2 ou 3 sorties par an dans une serre tropicale il ne devrait pas y avoir trop de risque.