sport, reportage, utilisation professionnelle : 1D ou 7D ?

Démarré par mattiu, Novembre 25, 2010, 13:20:49

« précédent - suivant »

mattiu

Bonjour,
Après lecture de différents topics (ici, pas tous, mea culpa), voilà mes questions.

1) La solidité.
   Olivier-P dit (ou disait) que pour une utilisation pro en extérieur, la solidité impliquait de choisir le 1D.
   Le 7D est-il à bannir ?

2) Le nombre de collimateurs.
    Avec une concentration plus forte sur le 1D, est-ce significatif question efficacité d'utilisation par rapport au 7D?

Bref, avez-vous des retours d'expériences, ou des liens à m'indiquer?

Le but est de savoir en quoi le 1D est serait un must, et le 7D à décliner. ou vice-versa, rapport au prix.

Pour le sport, c'est surtout du rugby.

Bien à vous, et merci.

Jehan

Dans ce cas, vitesse et suivi Ai servo a privilégier (efficace, rapide, performant). La série 1D est son terrain de jeux. Plus de personnalisations (en fonction de chaque cas). Ce qu'il manque au 1D IV comparé à son concurrent direct, ce sont ... les haut isos propre...

Le 7D? Je ne peux pas dire grand chose dessus car je ne l'ai pas et je ne l'ai pas testé.  Mais je pense qu'il a toute les qualités . AF réactif, etc... Après, à voir avec les focales que tu utilises aussi.

Chacun pourra apporter son point de vue, mais si tu comptes trimballer ici et là, dans n'importe quelle condition ton boitier, je te conseillerais le 1D.

Je te conseillerais aussi de prendre la carte CPS  https://cps.canon-europe.com/

ciao.

GiiGii

Si tu lances ton activité il sera peut être plus simple pécuniairement de prendre deux 7D. Moins lourd dans la compta, laisse du budget pour des optiques ...

Je pense qu'il faut prendre en compte plus large que la 'technique'

Edit : Voir peut être des 1DIII d'occas.

GiiGii

mattiu

J'ai déjà un 40D, encore sous garantie pour 3 ans...
C'est surtout des avis d'utilisateurs. Mais peu on du avoir les deux en main.
Merci pour vos conseils.

JPSA

Citation de: mattiu le Novembre 25, 2010, 22:34:12
J'ai déjà un 40D, encore sous garantie pour 3 ans...
C'est surtout des avis d'utilisateurs. Mais peu on du avoir les deux en main.
Merci pour vos conseils.

Ca dépend de quel 1D on parle.
J'ai le 1DIII et le 7D.
En conclusion, je ne me sers pratiquement plus que du 7D.
Le 1DIII ne sert que par faible luminosité et avec les GA.

JPSA

Citation de: mattiu le Novembre 25, 2010, 23:25:49
Il s'agit du IV

Que je n'ai pas pris à cause du bridage de l'AF sur les grosses gamelles 300, 500, 600 et 800, f4 ou f 5,6.

mattiu

Merci pour vos réponses. J'avais lu ce problème d'AF. Est-ce irrémédiable ?

alb

Citation de: musiclive le Novembre 25, 2010, 16:07:45
pourquoi deux??

Pour la rapidité d'action avec 2 objectifs complémentaires. Et pour avoir une solution de secours en cas de défaillance d'un boîtier.
Pour le reportage et les ambiances, j'ajouterais que le 5D mk2 fournira une qualité d'image impossible à obtenir avec le 7D ou le 1D mk3/mk4.
Je suggère ce "complément" car pour le budget d'un seul 1D mk4 on peut quasiment (à 10 ou 15% près) avoir deux 7D + un 5D mk2 ...

JPSA

Citation de: mattiu le Novembre 26, 2010, 02:40:57

Oui!

On attend le 1DMK5 pour la suite...

jls

Citation de: musiclive le Novembre 26, 2010, 12:51:34
et ensuite il viendra ouvrir un fil pour dire que son sac est trop lourd :P
A moins qu' il n'ait comme toi un porteur costaud  :P :P

mattiu

vincent

Citation de: mattiu le Novembre 26, 2010, 02:40:57

En rugby et nocturne, une ouverture f/2.8 est très utile.
L'utilisation du x1.4 reste performante, pas le x2, à oublier AMHA.

Dans ce type de config, le problème d'AF évoqué n'existe pas

JPSA

Citation de: vincent le Novembre 27, 2010, 09:56:31
En rugby et nocturne, une ouverture f/2.8 est très utile.
L'utilisation du x1.4 reste performante, pas le x2, à oublier AMHA.

Dans ce type de config, le problème d'AF évoqué n'existe pas

Je ne savais pas qu'ils avaient rendu compatibles les 500 f4 avec tous les collimateurs en
croix du 1Dmk4, ça vient de sortir? :D

vincent

JP , je comprends tout à fait le problème que tu évoques, réel, mais j'ai bien spécifié f/2.8 , avec x 1.4 maxi.

En sport, et en Canon, les 70-200 , 300 et 400 tous à f/2.8 sont les optiques les plus utilisées dès que la lumière vient à manquer, et en rugby, cela deveait être le cas

mattiu

Slt,
J'ai pris le 7D, ... choisir, c'est renoncer...
La saison passée je faisais des prises en nocturnes à Jean Bouin (stade français), à ouverture f/4, entre 1000 et 1600 iso, avec LE 40D.
Ca piquait,même aux yeux parfois, mais c'était mieux que rien.
Ensuite, Bernard Papon, photographe à L'éEquipe, dit photographier à ouverture f/5.6 (moyennant super éclairage type club pro? Vraisemblablement)...
Donc ça peut être possible. Qui plus est avec des meilleures sensibilités sur les derniers appareils.
Merci à vous.
A+

Powerdoc

Citation de: mattiu le Novembre 30, 2010, 01:44:35
Slt,
J'ai pris le 7D, ... choisir, c'est renoncer...
La saison passée je faisais des prises en nocturnes à Jean Bouin (stade français), à ouverture f/4, entre 1000 et 1600 iso, avec LE 40D.
Ca piquait,même aux yeux parfois, mais c'était mieux que rien.
Ensuite, Bernard Papon, photographe à L'éEquipe, dit photographier à ouverture f/5.6 (moyennant super éclairage type club pro? Vraisemblablement)...
Donc ça peut être possible. Qui plus est avec des meilleures sensibilités sur les derniers appareils.
Merci à vous.
A+

1600 isos avec le 7D c'est très bien, après cela commence à se dégrader.

Régis Tomasina

je fais beaucoup de photo en rugby amateur avec deux 20D et les problèmes de netteté au suivi sont récurrents evidement puisque les capteurs sont espacés, et j'envisage l'achat d'un7D en boitier principal.

Là où je voulais apporter mon expérience, c'est évidement sur la fait d'avoir deux boitiers. Au départ j'ai préféré avoir deux boitiers moins chers plutot qu'un pro car pour les problèmes évoqués plus haut on ne peut pas s'amuser à changer les optiques en permanence sur un terrain et la panne ou les batteries qui faiblissent peuvent être catastrophiques.

Donc pour moi c'est deux boitiers, impératif.

;D

vincent

Citation de: mattiu le Novembre 30, 2010, 01:44:35
...
Merci à vous.
A+

Moyennant un super AF et une super qualité en hautes sensibilités , avec l'utilisation d'un D3  ;D

Sebt

Pour ma part, photographe multi-sport j'ai fait le choix du 7d :

- Pour le poids : trimballer un appareil + un 100-400 ou 70-200 une grande partie de la journée à bout de bras dans la neige ou des conditions difficiles, c'est plus confortable et moins fatiguant
- Le nombre de collimateurs et l'utilisation possible (mémorisation de basculement)
- Le tarif assez agressif. Dans deux ans il y aura certainement mieux et cela permettra de monter en gamme.
- Le rapport du capteur APS-C qui permet également d'augmenter la longueur de focale, ce n'est pas négligeable surtout en sport.

Pour ma part, et contrairement à ce qu'a remarqué Powerdoc, j'ose désormais travailler à 6400 iso sans gène particulière avec des photos plus que correcte en format A4 ou A3 (simple ou double page de mag)

Effectivement avec un éclairage de terrain au norme pro (1000 lux), il est possible d'effectuer des clichés à F5,6. Cela reste une exception et la plupart d'entre nous travaillons à F4 max, avec des doubleurs 1.4.

Après il s'agit surtout d'une question de budget. Mais pour moi un 7D est aussi performant et largement suffisant pour un moindre coup.

Ensuite je confirme deux boitiers, avec deux focales différentes (fixe 300 - avec ou sans 1.4 - + un 70-200) c'est mieux. Tu peux ainsi réaliser de belles séries, surtout en rugby car contrairement aux apparences, sur le bord du terrain ça va vite...

A+