le cri des A.E serait Aïeeeeeeeeeeeeee ?

Démarré par jm_gw, Novembre 30, 2010, 10:44:40

« précédent - suivant »

jm_gw

ce sacré statut de 2008 : les promesses n' engagent que ceux qui les écoutent disent souvent les politiciens : la preuve

j' ai vu un reportage hier soir sur la taxe (cadeau fin d' année) : même un mec qui en A-E n' a fait 0 de C.A en 2009 et 2010 (on se demande pour quoi il s' est mis en A-E  :D) qui a une taxe forfaitaire de 1200 roros à sortir

je croyais qu' il fallait aider les gens qui se lancent et les soutenir : chapeau  :(

Pensées à ceux qui se sentent sod...isés à sec

André Perier

"Pensées à ceux qui se sentent sod...isés à sec"...et même avec du sable  >:( >:( >:(
Flou à lier

jm_gw

Citation de: Indiapicture le Novembre 30, 2010, 10:55:02
"Pensées à ceux qui se sentent sod...isés à sec"...et même avec du sable  >:( >:( >:(

j' ai quand mêm cru lire (hier ?) que Didier avait mis en garde et donné de précieux conseils quant à la 'localisation' de son activité ? et cette taxe dépend de la valeur locative du 'siège'

JOZE

"La précarité, c'est l'ennemi de l'humanité depuis que l'humanité existe ! C'est contre la précarité de la récolte incertaine qu'on a inventé l'agriculture. C'est contre la précarité de la chasse incertaine qu'on a inventé l'élevage. C'est contre la précarité de l'abri que la tempête emporte qu'on a inventé de construire. C'est contre la précarité de la vie qu'on a inventé les dieux. C'est contre la précarité toujours que l'humanité s'est constituée et organisée.

Et eux qu'est-ce qu'ils proposent ? L'AUTO-ENTREPRENARIAT !

Paye-toi tes droits sociaux ! Et voilà la grande entreprise qui vous transforme un travailleur hautement qualifié, ingénieur, architecte ou autre, en auto-entrepreneur, c'est-à-dire quelqu'un qui se coupe la gorge lui-même, qui se retrouve à faire du travail à la tâche comme les ouvriers du XIXème siècle qu'on achetait à la pièce. Voilà la modernité ! "

Je vous laisse deviner de qui c'est :))
Jose

PHBFR

Citation de: JOZE le Novembre 30, 2010, 11:06:59
"La précarité, c'est l'ennemi de l'humanité depuis que l'humanité existe ! C'est contre la précarité de la récolte incertaine qu'on a inventé l'agriculture. C'est contre la précarité de la chasse incertaine qu'on a inventé l'élevage. C'est contre la précarité de l'abri que la tempête emporte qu'on a inventé de construire. C'est contre la précarité de la vie qu'on a inventé les dieux. C'est contre la précarité toujours que l'humanité s'est constituée et organisée.

jusque la ça tient la route

Citation de: JOZE le Novembre 30, 2010, 11:06:59
Et eux qu'est-ce qu'ils proposent ? L'AUTO-ENTREPRENARIAT !

Paye-toi tes droits sociaux ! Et voilà la grande entreprise qui vous transforme un travailleur hautement qualifié, ingénieur, architecte ou autre, en auto-entrepreneur, c'est-à-dire quelqu'un qui se coupe la gorge lui-même, qui se retrouve à faire du travail à la tâche comme les ouvriers du XIXème siècle qu'on achetait à la pièce. Voilà la modernité ! "

Je vous laisse deviner de qui c'est :))
et là c'est simpliste

Certes il y a peut être quelques employeurs potentiels qui exagèrent. Mon conseil aux entreprises individuelles est de ne jamais embaucher en France vu les risques élevés.
On peut alors considérer que parmi ces employeurs potentiels beaucoup n'embaucheraient pas car ils n'ont pas envie d'avoir de problèmes ou simplement car ils n'ont pas de visibilité.  Dans ce cas cela débloque des situations et permet de créer de la valeur pour tous.

Je répète le statut d'autoentrepreneur répondait en partie à un besoin de déblocage des pesanteurs administratives  françaises empêchant la libre entreprise.
Il suffit que 1% de ces auto-entrepreneurs se transforme un jour en véritable PME pour que ce soit un véritable succès économique.

John Edouard ANDERSON
Fashion beauty photographer Paris / Bruxelles
http://www.edouard-anderson.com

Eric34

Ces AE surpris n'avaient-ils pas le choix d'un "prélèvement libératoire" qui les auraient exonéré de cette taxe sournoise ?
???
Lu sur le site officiel de l'AE:
"    * Est-ce que je dois payer la cotisation foncière des entreprises (ex taxe professionnelle) ?
      En cas d'option pour le versement libératoire de l'impôt sur le revenu, vous êtes exonéré de la cotisation foncière des entreprises (ex taxe professionnelle) pendant deux ans à compter de l'année qui suit celle de la création de l'entreprise."

Pour quelle raison ne l'ont-il pas fait ? pour les quelques % supplémentaires de cotisations ? Ou bien ce sont les premiers AE qui ont déjà 2 ans d'activité ? Ou y a t-il une autre raison qui m'échappe ? ???

PHBFR

comme je vous l'avais prédit
Il a été annoncé aujourd'hui à l'assemblée que ceux qui n'ont pas eu de chiffre d'affaire ne paieront pas;
maintenant ceux qui ont fait 500 Euros de chiffre d'affaire ?  ;D

on verra comment ça sera appliqué

edit.......
le secrétaire d'Etat aux PME Frédéric Lefebvre vient d'annoncer qu'il va soumettre au Parlement un texte exonérant tous les auto-entrepreneurs pour trois ans de la nouvelle cotisation

John Edouard ANDERSON

vernhet

hé , ces nazes de la Sarcosie, il foncent d'abord et ils réfléchissent après (parfois)

Vbloc

Entendu par Lefevre à l'Assemblée nationale : en 2009, 921 M€ de CA !!! pour 600.000 AE !!!
Le seul problème, c'est qu'en divisant l'un par l'autre, on obtient un CA annuel moyen de .... 1.535 €.
C'est certain qu'avec une telle activité, le monde n'a qu'a bien se tenir : les auto-entrepreneurs français passent à l'attaque avec leurs sabres en mousse et leurs chevaux de bois !

Vbloc

Citation de: PHBFR le Novembre 30, 2010, 18:27:23
le secrétaire d'Etat aux PME Frédéric Lefebvre vient d'annoncer qu'il va soumettre au Parlement un texte exonérant tous les auto-entrepreneurs pour trois ans de la nouvelle cotisation
Très bien : dans trois ans, exit le statut d'AE et retour à la case départ.

jm_gw

Citation de: B12 le Décembre 01, 2010, 01:28:46
J'ai entendu dire dans la journée à la radio (FR info) que ceux qui avaient un CA inférieur ou égal à zéro seraient exonérés.

faudra m' expliquer comment on peut faire un CA < 0 (j' ai pas dit bénéfs hein  ;))

ah si c' est écrit qque part chez le fevre faudrait le mettre à la place de la garde comme sinistre des économies  :D

jm_gw

Citation de: B12 le Décembre 01, 2010, 12:56:19
Par exemple au hasard le gars qui achète 3000€ de matos photo pour faire du mariage et qui n'en fait pas un seul sur l'année ( ou 2 à 250€, ça doit arriver) pour moi il a un CA de -2500€*.
Et je compte pas les km et le cirage pour les godasses.  ;)

* Mais bon, je ne suis pas comptable. Je dis peut-être une énormité  ???

oui : un CA négatif je vois pas  ;)

si ton CA(Chiffre d' affaires=recettes=ventes) est nul (tu ne vend rien) et que tu as des frais comme ceux dont tu parles et bien tu as un résultat négatif = recettes - dépenses    ;)

PHBFR

Citation de: jm_gw le Décembre 01, 2010, 13:47:43
oui : un CA négatif je vois pas  ;)

si ton CA(Chiffre d' affaires=recettes=ventes) est nul (tu ne vend rien) et que tu as des frais comme ceux dont tu parles et bien tu as un résultat négatif = recettes - dépenses    ;)
C'est ça !
pour pinailler ton matériel va durer 3 ans donc tu "amorti" celui-ci pour chaque année pleine de 1000 € ton résultat (bénéfice ou perte) de l'année = CA - 1000
si CA = 0 résultat=pertes=-1000

mais en AE il n'existe que l'option bénéfice !
ce statut n'a que l'intérêt de la simplicité comme les forfaits en tous genre qu'il faut fuit mais qui sont appréciés des photographes.

John Edouard ANDERSON

Zouave15

De plus, en AE la notion de déficit n'existe pas, si j'ai bien compris (et c'est un grand inconvénient si on est par ailleurs imposable).

PHBFR

Citation de: Zouave15 le Décembre 01, 2010, 14:13:34
De plus, en AE la notion de déficit n'existe pas, si j'ai bien compris (et c'est un grand inconvénient si on est par ailleurs imposable).
oui c'est ça
tu n'es censé  faire que des bénéfices puisque tu es imposé sur ton Chiffre d'Affaire.
Si tu fais des pertes (au sens d'une vrai comptabilité) et que tu déclares au réel, ces pertes sont déductibles des autres revenus.

John Edouard ANDERSON

JCCU

Citation " ... Si tu fais des pertes (au sens d'une vrai comptabilité) et que tu déclares au réel, ces pertes sont déductibles des autres revenus."

Donc si je suis amateur, je peux prendre un statut d'AE, faire 0 de CA (puisque je ne cherche pas à vendre) , acheter du matériel photo, une voiture pour aller faire de la photo , .... et déduire ces dépenses de mes revenus de salarié pour faire baisser mes impots?

Cà m'ouvre des perspectives....

Cordialement

JCCU

JPSA

Citation de: JCCU le Décembre 02, 2010, 16:27:46
Citation " ... Si tu fais des pertes (au sens d'une vrai comptabilité) et que tu déclares au réel, ces pertes sont déductibles des autres revenus."

Donc si je suis amateur, je peux prendre un statut d'AE, faire 0 de CA (puisque je ne cherche pas à vendre) , acheter du matériel photo, une voiture pour aller faire de la photo , .... et déduire ces dépenses de mes revenus de salarié pour faire baisser mes impots?

Cordialement

JCCU

C'est bien de ne rien comprendre, sauf qu'à un moment, il faut payer :D

geargies

::). Faut quand même rappeler que les inspecteurs des impôts sont pas manchots des  neurones ...

Fred_G

Citation de: JCCU le Décembre 02, 2010, 16:27:46

Cordialement

JCCU
Justement non: le statut AE ne le permet pas  ;D
The lunatic is on the grass.

Cedric_g

Ceci dit, j'ai un pote déclaré auteur photographe (en micro BNC régime spécial) qui s'est vu demander la remplaçante de la taxe professionnelle (dont j'ai oublié le sigle barbare) : y'a encore des centres des impôts qui merdoient visiblement  ;)

C'est assez marrant cette taxe, car sur ma SARL globalement je payais moins que ça ;D   (mébon, travailler dans un centre de gestion agréé aide un peu à faire du "border line" en toute légalité !!!)

JPSA

Citation de: Cedric_g le Décembre 02, 2010, 16:57:43
Ceci dit, j'ai un pote déclaré auteur photographe (en micro BNC régime spécial) qui s'est vu demander la remplaçante de la taxe professionnelle (dont j'ai oublié le sigle barbare) : y'a encore des centres des impôts qui merdoient visiblement  ;)

C'est assez marrant cette taxe, car sur ma SARL globalement je payais moins que ça ;D   (mébon, travailler dans un centre de gestion agréé aide un peu à faire du "border line" en toute légalité !!!)

J'ai bien peur que ce soit légal et qu'il ait à payer: "cotisation foncière des entreprises et taxe pour frais des chambres de commerce et d'industrie, taxe pour frais de chambres des métiers et de l'artisanat et imposition forfaitaire sur les entreprises de réseaux" C'est normal que tu aies oublié son intitulé :D

PHBFR

Citation de: Cedric_g le Décembre 02, 2010, 16:57:43

Attention l'ancienne taxe professionnelle était plus chère pour certains et moins cher pour d'autres, certains ont vu quadrupler cette taxe.

CitationCiter ce message
Citation de: JCCU le Aujourd'hui à 16:27:46

Cordialement

JCCU
Justement non: le statut AE ne le permet pas  Grima&ccedil;ant

Effectivement il faut lire attentivement ce que j'ai écrit
  ;D
je dis que le statut AE n'est généralement pas bon (en particulier si on a des frais ) ce statut n'est pas un statut "au réel" c'est l'extrême inverse.
John Edouard ANDERSON

JCCU

Zut alors. Encore un bon plan qui s'effondre!

Cordialement

JCCU

CLeC

Citation de: jm_gw le Décembre 01, 2010, 10:37:26
faudra m' expliquer comment on peut faire un CA < 0 (j' ai pas dit bénéfs hein  ;))
Par exemple tu fais un mariage pour 150 euros dans l'année et comme c'est pourri et que le client est furieux, va te traîner en justice pour incompétence, etc... tu lui fais un avoir de 500 euros au final...  :D

Zouave15

Citation de: CLeC le Décembre 03, 2010, 15:24:06
Par exemple tu fais un mariage pour 150 euros dans l'année et comme c'est pourri et que le client est furieux, va te traîner en justice pour incompétence, etc... tu lui fais un avoir de 500 euros au final...  :D

et donc tu auras un CA de 0 avec une perte de 350 que tu ne pourras pas imputer, mais pas un CA négatif. C'est ce que n'ont pas compris la plupart de ceux qui ont opté pour AE, et qui ont oublié (ou ne savent pas) quo'n peut imputer ses pertes et donc payer moins d'impôt, quand on a un job et que la photo est un appoint (ou une dépense).

jm_gw

Citation de: CLeC le Décembre 03, 2010, 15:24:06

halte : il est temps de reprendre les cours de compta (j' espère que vous n' en faites pas dans votre taf) : le C.A c est ce qu' on vend, le bénéf c' est ce qui reste après déduction de toutes les dépenses (et là tu peux etre < 0 of course !)  ;) ;)

jm_gw

Citation de: Zouave15 le Décembre 03, 2010, 15:27:32
et donc tu auras un CA de 0 avec une perte de 350 que tu ne pourras pas imputer, mais pas un CA négatif. C'est ce que n'ont pas compris la plupart de ceux qui ont opté pour AE, et qui ont oublié (ou ne savent pas) quo'n peut imputer ses pertes et donc payer moins d'impôt, quand on a un job et que la photo est un appoint (ou une dépense).

ha bon ?

un auteur déduit 34% forfaitaire des 'revenus' photo et tu ne peux pas déduire autre chose si le bénéf est négatif si  ? imagines moi acheter un D4 et donc j' aurais pas de bénefs ? je n' aurais pas pensé essayer de déduire quoi que ce soit des bnc 'auteur'

si c' est le cas ca paraitrait un peu simple non ?

Zouave15

Citation de: jm_gw le Décembre 03, 2010, 18:24:22
ha bon ?

un auteur déduit 34% forfaitaire des 'revenus' photo et tu ne peux pas déduire autre chose si le bénéf est négatif si  ? imagines moi acheter un D4 et donc j' aurais pas de bénefs ? je n' aurais pas pensé essayer de déduire quoi que ce soit des bnc 'auteur'

si c' est le cas ca paraitrait un peu simple non ?

On parle ici des AE, et des forfaits en général. Si tu es au réel, bien sûr que tu peux avoir des déficits (et les reporter 5 ans). En Sarl, c'est un peu plus compliqué (pas plus de la moitié du capital pendant deux ans).

jm_gw

Citation de: Zouave15 le Décembre 03, 2010, 18:49:13
On parle ici des AE, et des forfaits en général. Si tu es au réel, bien sûr que tu peux avoir des déficits (et les reporter 5 ans). En Sarl, c'est un peu plus compliqué (pas plus de la moitié du capital pendant deux ans).

autant pour moi .. merci pour la précision  et dire que c' est moi qui ait ouvert le fil

surement un effet-neige chez moi : mais ca nous as donné de si belles images (surtout hier dans nos montagnes culminant à 360m  :D)