Tirage Fine Art en ligne : que choisir (papier, type d'impression) ?

Démarré par Zaphod, Novembre 06, 2010, 15:33:46

« précédent - suivant »

Zaphod

Bonjour à tous.

Pour l'instant je fais mes tirages sur minilab (Fuji Frontier en passant par photoweb).
J'aimerais faire un tirage test de meilleure qualité, pour comparer et juger du rendu sur une photo que je connais.
En commençant par un N&B 20x30.

Mais il y a tellement d'options possibles... difficile de savoir quoi choisir.

Si je prends par exemple le site Picto, il est proposé :

(1) Tirage argentique lambda
- (1.1) Argentique Lambda couleur papier RC brillant ou satiné
- (1.2) Argentique Lambda N&B papier RC brillant ou satiné
- (1.3) Argentique Lambda N&B support baryté, translucent, transparent, vinyl et HR
(2) Tirage jet d'encre pigmentaire HP Vivera
- (2.1) support Classic RC Brillant ou Satiné
- (2.2) support Fine Art Baryté
- (2.3) support Fine Art 100% coton texturé
- (2.4) support Fine Art 100% coton lisse
- (2.5) support Fine Art Toile Canvas
- (2.6) support Premium transluscent
- (2.7) support Premium transparent
- (2.8) support Premium haute réfexion
(3) Tirage jet d'encre pigmentaire Epson Ultrachrome
- (3.1) support Classic RC Brillant ou Satiné
- (3.2) support Fine Art Baryté
- (3.3) support Fine Art 100% coton texturé
- (3.4) support Fine Art 100% coton lisse
- (3.5) support Fine Art Toile Canvas
- (3.6) support Premium transluscent
- (3.7) support Premium transparent
- (3.8) support Premium haute réfexion
(4) Tirage jet d'encore Piezo Charbon
- (4.1) support Fine Art 100% coton lisse
- (4.2) support Fine Art 90% bambou 10% coton
Chez Darqroom pas mal de choix aussi...
- Papiers barytés
    * Hahnemühle PhotoRag Baryta 315g
    * Hahnemühle Fine Art Baryta 325g
    * Hahnemühle Baryta FB 350g
    * Epson Photo Traditionnel 300g
- Papiers mats
    * Hahnemühle PhotoRag UltraSmooth 305g
    * Hahnemühle PhotoRag 308g
- Papiers texturés
    * Hahnemühle Museum Etching 305g (éligible Digigraphie)
    * Hahnemühle Torchon 285g (éligible Digigraphie)
    * Hahnemühle William Turner 310g (éligible Digigraphie)
- Papiers satins
    * Hahnemühle PhotoRag Satin 310g (éligible Digigraphie)
- Toiles
    * Epson Canvas Mat Water Resistant 375g (éligible Digigraphie)
    * Epson Premium Canvas Satin 350g (éligible Digigraphie)
    * Hahnemühle Monet Canvas 410g
    * Hahnemühle Daguerre Canvas 400g
    * Hahnemühle Leonardo Canvas 390g

Je me laisserais bien tenter par ça :
http://www.darqroom.com/prints/fine-art-sample-kit
Je trouve l'idée intéressante, ça permet de tout tester...

Nikojorj

Citation de: Zaphod le Novembre 06, 2010, 15:33:46
Bonne idée... sinon quelques autres en vrac :
- perso j'oublierai le RC - question de goûts, je trouve ça trop plastoc.
- j'ai le même a priori vis-à-vis du lambda, mais je ne connais pas ce que ça donne sur du baryté...
- en 20x30 éviter aussi le canevas qui demande de la grande taille pour ne pas que le tissage interfère avec l'image
- eviter les images qui dépendent de noirs très profonds avec le papier mat
et j'en avais mis encore quelques autres là dedans http://www.chassimages.com/forum/index.php?topic=64353.0

Zaphod

mattos

Salut

En ce qui me concerne j'adore le fine art baryta d'Hahnemühle que ce soit pour la couleur ou le n&b.
Il faut aussi tester le fine art pearl, le rendu est vraiment terrible pour la couleur.

Pour du mat "lisse" le velin d'arches de canson est très très bon.
Pour un peu plus de texture le Museum Etching d'Hahnemühle est très bon aussi

++

Denis_darqroom

Bonjour,

Il n'y a pas de vérité pour le choix d'un papier d'art.Tout dépend de chaque photo et surtout de ce que vous voulez lui "faire dire" (ce que nous précisions sur le blog darqroom en essayant de faire comprendre l'influence de chaque papier sur un type de photo donné).

[at] Zaphod : le baryté, il est vrai, est un classique pour les N&B. Mais entre le Baryta FB, très claquant et très blanc et le Fine Art BAryta, plus chaud et légèrement veiné, il y a une différence et un choix à faire. D'autre part, toujours sur le N&B, les mats peuvent aussi donner de très belles choses pour les photos "douces, ou avec de grands aplats (auquel cas les papiers texturés vont modifier la pureté de l'aplat mais ce peut être un choix d'auteur). Si l'on peut voir certaines photos, ce sera plus facile de conseiller ;)

fantec

J'aimerais faire un tirage test de meilleure qualité, pour comparer et juger du rendu sur une photo que je connais.

[...]
Je me suis retrouvé à peu près dans la même situation il y

fantec

désolé pour la réponse précédente publié suite à un retour chariot involontaire, qu'il ne m'a pas été possible de modifier pour cause de délai dépassé et que je n'ai même pas le droit de signaler au modérateur...

Je me suis retrouvé à peu près dans la même situation il y a quelques semaines et, même après avoir lu moult documentations, j'avais l'impression de pas avoir compris grand chose. J'ai fini par réunir un lot de photo dont je souhaitais faire le tirage et j'ai demandé des conseils à l'entreprise choisie (darqroom en l'occurrence). Il s'en est suivi quelques échanges de mails au bout desquels j'ai fini par passer commande. Commande dont je suis globalement plutôt satisfait (cela n'a strictement rien à voir avec un tirage classique) même si il me reste encore quelques "doutes" (dont une photo qui aurait peut-être été mieux sur un papier satiné) qui s'estomperont avec l'expérience... Mais, au final, ce que j'ai bien compris est qu'il n'y a pas "un papier", mais quelques papiers par photo qui seront plus ou moins bien adaptés et qui en modifieront le cachet.

Maintenant, la première chose à faire est de lire les différents articles/discussions sur les papiers (l'URL fournie dans ce thread est intéressante, le blog de darqroom sur les papiers l'est également) . C'est certes à cent lieux de sa capacité de compréhension et de sa propre production (j'avoue que j'ai eu beaucoup de mal avec les conseils de darqroom : j'ai bien cherché, je n'ai pas une seule photo toute en nuance de bleu/vert/rouge/jaune) mais cela permet d'appréhender les critères utilisés par les uns et les autres.

Citation

Je l'ai acheté sur le salon de la photo. Il est intéressant pour avoir un contact (visuel, toucher) avec le support mais cela ne suffit pas pour comprendre comment choisir son papier (je lui ferai le même reproche qu'aux articles du blog : chaque papier arrive avec sa photo qui ne correspond pas toujours avec sa production).

photoluc

pour ma part, ( choix perso )
je ne suis pas fan du  Hahnemühle PhotoRag 308g
mais j adore Hahnemühle PhotoRag Satin 310g

Remyphotographe

Après une longue recherche je me suis fixé sur le papier baryté ILFORD GOLD SILK FIBRE 310 gr. aussi bien pour le N&B que la couleur.

Il n'est ni mat , ni brillant, ton chaud et convient à tous les sujets, bravo Ilford.

Nikojorj

Citation de: photoluc le Novembre 13, 2010, 07:57:21
je ne suis pas fan du  Hahnemühle PhotoRag 308g
mais j adore Hahnemühle PhotoRag Satin 310g
Deux papiers très différents, comme dit...
Le premier est classique et on lui trouve désormais pas mal d'équivalents ; le deuxième est unique.

Tu l'utilises poour quel genre de sujets et d'images?

Citation de: Remyphotographe le Novembre 18, 2010, 10:10:36
Après une longue recherche je me suis fixé sur le papier baryté ILFORD GOLD SILK FIBRE 310 gr. aussi bien pour le N&B que la couleur.
Il serait à mon goût aussi absolument parfait s'il n'avait pas tendance à gondoler, et donc à se rayer dans les imprimantes bas de gamme (ie pas les gros traceurs) qui n'ont pas d'aspirateurs pour maintenitr le papier à plat comme ma R1800...

Nikojorj

culetchemise

Je reste quand-même étonné de constater combien Epson est présent dans les imprimantes, et plutôt absent concernant les papiers, du moins chez les revendeurs plutôt discount comme Squid et d'autres. La preuve, sur ce fil, nous evoquons Hahnemuhle, Ilford, Canson..pas d'Epson alors qu'ils ont une belle gamme Fine Art. C'est vrai aussi que comme ils sont moins diffusés, leurs tarifs sont élevés. (Je reste scotché pour les tarifs "Cold" et "Hot Press") Vu les prix, suis pas sûr qu'en en ait pour notre argent!

culetchemise

190 E TTC les 25 feuilles A2 en cold ou hot press sur le site d'Epson fr!

Nikojorj

Citation de: culetchemise le Novembre 22, 2010, 17:48:39
pas d'Epson alors qu'ils ont une belle gamme Fine Art.
J'utilise beaucoup de papier Epson pourtant!
Mais surtout pour des tirages de lecture, sur ArchivalMatte/EnhancedMatte/UltraPremiumPresentationMatte... Si ça a une bonne gueule sur ça c'est que ça a une bonne gueule.  ;D
Cela dit, le problème est aussi dans cette manie qu'ils ont de donner des noms stupides et qui changent chaque semaine à leurs papiers, sans compter qu'ils tentent désespérément de les traduire ("Bright" devient "brillant", mais le papier est mat cherchez l'erreur). Y rajouter le bordel de leur site de vente français, et on n'est pas sortis!
Une fois qu'on trouve la référence en C13S01... par contre on peut la mettre dans un moteur de prix.

En beaux papiers, oui les hot/cold press sont bien (mais chers), sinon y'a aussi le Velvet Fine Art... mais c'est vrai que je préfère d'un poil les Hahnemuhle, trouvables sensiblement moins cher.

culetchemise

J'achéte jamais les papiers en France, (et donc jamais sur Graphic Reseau) car ils sont tjrs + chers qu'en Angleterre! J'ai été faire un tour sur Gr. Réseau, leur choix de Epson est assez limité, et cher. Je me fournis presqu'exclusivement chez Sqidd, mais ils ne font pas Epson. Dommage!
Nikojorj, t'achétes où, tes papiers Epson?

Nikojorj

Citation de: culetchemise le Novembre 22, 2010, 19:53:38
Nikojorj, t'achétes où, tes papiers Epson?
Pour les petites commandes, Epson.fr reste concurrentiel grace aux fdp gratuits... sinon, en allemagne.

Nikojorj

Citation de: musiclive le Novembre 22, 2010, 23:06:06
chez qui?
Un peu au moins cher d'après idealo... j'ai juste eu une mauvaise expérience avec kamerasonline.

culetchemise

Citation de: musiclive le Novembre 22, 2010, 23:06:06
chez qui?
www.squidtechnology.com . Ils font du Hahnemuhle, Ilford, Canson, Innova, Harman, et tout sûrement une centaine de ref. Pas d'Epson. Service impec, frais de ports très raisonnables.

irishman

N'ayant pas d'imprimante chez moi, je fais faire mes N&B chez Picto on line en choisissant l'impression sur Epson jet d'encre piezo charbon sur papier Bright white Hahnemühle mat et lisse, résultat superbe, je le conseille. Par-contre, il vaut mieux récupérer sur place ( Picto Bastille, métro Voltaire ) car il ne propose que Chronopost pour l'expédition qui est cher...
Je ne conseille pas les tirages jet d'encre pigmentaire qui sont proposés pour le N&B car il y a toujours un peu de métamérisme, le piezo charbon est nettement meilleur.

Laurent