Calage auto focus

Démarré par Velleneuve, Mai 01, 2011, 13:59:40

« précédent - suivant »

Velleneuve

Bonjour,

Possesseur d'un 1DS 3, j'ai lu dans certains fils qu'il fallait faire "un calage de l'AF" ? Novice en ce domaine, j'aimerais que l'on m'explique en quoi consiste cette opération et comment sait-on qu'elle doit être faite. Merci de vos avis éclairés. ???

JamesBond

Citation de: Velleneuve le Mai 01, 2011, 13:59:40
[…]Possesseur d'un 1DS 3, j'ai lu dans certains fils qu'il fallait faire "un calage de l'AF" ? Novice en ce domaine, j'aimerais que l'on m'explique en quoi consiste cette opération et comment sait-on qu'elle doit être faite. Merci de vos avis éclairés. ???

Je dois avouer que ces deux points énoncés dans deux phrases côte à côte, me laissent assez perplexe.
Capter la lumière infinie

silver_dot

Tes questions me rappellent une réplique de Jouvet dans le docteur Knock: "tout homme bien portant est un malade qui s'ignore."

As-tu constaté un symptôme quelconque de problème AF sur ton Boîtier pour te poser ce genre de questions?
My first EOS1DX, a bad trip.

Velleneuve

C'est exactement cela  :D. Non, je n'ai rien remarqué, mais je pensais qu'il s'agissait d'un réglage à effectuer ou une vérification à faire via un logiciel notamment, avant utilisation. Et j'avais cru comprendre qu'en fonction de l'objectif, il pouvait y avoir  ce genre de réglage...Mais comme je n'y entends rien...Et si j'ai un 1 DS 3, c'est que j'en ai...hérité ! Alors, je cherche à m'instruire sur le bestiau et ce n'est pas simple. J'ai l'impression qu'il faut avoir fait Centrale ou Polytechnique pour maîtriser la bête. Merci de vos réponses

JamesBond

Citation de: Velleneuve le Mai 01, 2011, 18:06:29
[...] J'ai l'impression qu'il faut avoir fait Centrale ou Polytechnique pour maîtriser la bête. [...]

Non. Polytechnique ET Les Mines seulement.
Capter la lumière infinie

Velleneuve

jonaber

Citation de: JamesBond le Mai 01, 2011, 18:17:20
Non. Polytechnique ET Les Mines seulement.

Ah non, le 1Ds3 ne monte qe jusqu'à 3200 isos, donc dans les mines , un peu juste...en revanche un D3s......avec ses 100000 isos et des poussières....pas de problème
Photo loisir photo plaisir

Jehan

Salut.

Tu peux dans un premier temps regarder le manuel et remplacer par ton livre de chevet par celui  ;D ( ou bien télécharger manuel en ligne aussi page 169 ) :      http://www.canon.fr/Support/Consumer_Products/products/cameras/Digital_SLR/EOS-1Ds_Mark_III.aspx?type=download&page=1

et prévoir aussi le firmware  :     http://web.canon.jp/imaging/eosd-e.html

et regarder ici comment tu pourrais paramétrer l'AF en AI FOCUS selon les différents cas d'usages.   http://www.canon-europe.com/z/eos1dm3af/fr/

Il faudra un peu de temps pour l'apprivoiser. Les 1600 iso sont pas si mauvais et les 3200 isos (aussi dans bien des cas ; j'ai pas dit super, ne pas confondre).

Je tiens aussi à préciser qu'il est préférable de doubler la vitesse en prise de vue (marge de sécurité plus important du au mirroir qui claque sèchement); donc avec un 50mm, prévoir une vitesse de sécurité de 1/125s . Donc prévoir des objo lumineux dans certains cas (comme le 50/1.4 , le 50/1.2, le 35/1.4, le 24/1.4, enfin, ça dépend de l'usage de chacun).

Quelles optiques utilises tu? Quand tu visualise l'image à 100%, la mise au point est elle correcte (à pleine ouverture)? Sachant que les micro réglages vont être difficiles à effectuer sur des zoom dont la focale change (difficile d'être parfait à toutes les focales).

Profites donc bien de ce boitier. Si tu as d'autres questions, n'hésites pas car  il y a ici pas mal de monde pour te renseigner.

Velleneuve

Merci pour cette réponse vraiment encourageante. Je n'hésiterai pas ! D'autant que je n'ai pas hérité du manuel et que, visiblement, il n'y a pas de livre dédié en Français.
En tout cas, merci encore...

Maakherou

Bonjour Villeneuve,

Le terme de "calage" de l'AF semble induire une notion de défaut, ce qui n'est pas le cas. Il s'agit en fait d'un "micro-ajustement" de ton AF par rapport à un objectif donné. En effet, si les AF sont "ajustés" sur une valeur moyenne en usine, il y aura toujours, selon les objectifs utilisés et les différentes distances de MAP, un léger décalage de la MAP soit en avant du sujet (Front Focus) soit en arrière du sujet (Back Focus). Il peut donc être intéressant de "micro-ajuster" l'AF de son boîtier à chaque objectif utilisé, en fonction d'une "distance fréquente de MAP" avec chaque objectif (avant et après, il y aura toujours un léger décalage... négligeable).
Il s'agit donc d'une possibilité offerte par les boîtiers pros (et certains boîtiers experts). Si, à mon humble avis, cette manip est indispensable pour les longues focales, car un décalage de la MAP, à pleine ouverture, peut s'avérer préjudiciable, elle me semble moins indispensable avec des focales courtes (sauf si le boîtier est déréglé... mais dans ce cas il vaut mieux passer en SAV).
En tout cas, si tu devais le faire, il est nécessaire de respecter un protocole rigoureux, si non tu vas galérer.
Dans ton cas, il est peut-être plus judicieux de commencer à bien maîtriser ton boîtier avant de "micro-ajuster" l'AF.

Cordialement,
Maakherou

philou_m

commence à lire le manuel puis à faire des photos. Si et seulement si tes images te semblent présenter un MAP incertaine tu te pencheras sur les µajustements

karice

Citation de: Maakherou le Mai 04, 2011, 08:55:56
Bonjour Villeneuve,

Il s'agit en fait d'un "micro-ajustement" de ton AF par rapport à un objectif donné. En effet, si les AF sont "ajustés" sur une valeur moyenne en usine, il y aura toujours, selon les objectifs utilisés et les différentes distances de MAP, un léger décalage de la MAP soit en avant du sujet (Front Focus) soit en arrière du sujet (Back Focus). Il peut donc être intéressant de "micro-ajuster" l'AF de son boîtier à chaque objectif utilisé, en fonction d'une "distance fréquente de MAP" avec chaque objectif (avant et après, il y aura toujours un léger décalage... négligeable).
Il s'agit donc d'une possibilité offerte par les boîtiers pros (et certains boîtiers experts). Si, à mon humble avis, cette manip est indispensable pour les longues focales, car un décalage de la MAP, à pleine ouverture, peut s'avérer préjudiciable, elle me semble moins indispensable avec des focales courtes (sauf si le boîtier est déréglé... mais dans ce cas il vaut mieux passer en SAV).
En tout cas, si tu devais le faire, il est nécessaire de respecter un protocole rigoureux, si non tu vas galérer.
Dans ton cas, il est peut-être plus judicieux de commencer à bien maîtriser ton boîtier avant de "micro-ajuster" l'AF.

Cordialement,
Maakherou

+1
je pense que c'est plus de ça qu'il s'agit ici (AMHA)

Fabrice.
Fabrice.