espace Prophoto = gamma 1.8 ?

Démarré par Jehan, Décembre 01, 2010, 13:43:03

« précédent - suivant »

Jehan

Hi.

Je bosse avec un écran calibré 5500k°, g:2.2 .

J'ai lu que LR 3 possède son propre espace couleur, mais lequel?

Ma question officielle, est celle-ci: Est il vrai que l'espace Prophoto RVB = gamma 1.8? Faudrait alors calibrer l'écran avec un gamma de 1.8 ? Et ainsi calibrer toute la chaine graphique en fonction?

Merci pour vos info.

pgrat

Bonjour,
LR3 travaille avec une variante de ProPhoto sur lequel est appliqué la courbe de réponse du sRGB, ce qui lui donne approximativement un gamma de 2.2.
Il est vrai que ProPhoto a un gamma de 1.8, mais oubliez ça c'est sans importance sur votre chaîne graphique. Laissez le gamma de votre écran à 2.2 !

Jehan

Merci pgrat.

Je vais garder la config qui va bien.

Disons, que j'ai quelques soucis à l'impression. J'ai calibré mes écrans, des profils réalisés pour mon imprimante et selon les différents papiers utilisés.

Quand j'imprime, les couleurs sont correctes mais il manque de luminosité. Je fais peut être refaire mes profils ou les modifier. Mais ce qui m'étonne, c'est que c'est comme ça depuis de mes impressions avec mon imprimantes. Je cherchais donc à savoir si cela était du au gamma.

pgrat

Des tirages trop sombres indiquent en général un écran trop lumineux. Il faut diminuer les cd/m².

Jehan

Citation de: pgrat le Décembre 01, 2010, 15:56:15
Des tirages trop sombres indiquent en général un écran trop lumineux. Il faut diminuer les cd/m².

ce qui m'étonne, c'est que j'étais à 90cd/m2.

Je vais baisser et vérifier. Merci. ;)

Nikojorj

Citation de: Jehan le Décembre 01, 2010, 13:43:03
J'ai lu que LR 3 possède son propre espace couleur, mais lequel?
MelissaRGB : les primaires de Prophoto, un gamma linéaire (1.0) qui facilite les opérations (et non pas sRGB comme j'avais trop hativement écrit).

CitationMa question officielle, est celle-ci: Est il vrai que l'espace Prophoto RVB = gamma 1.8?
Oui.

CitationFaudrait alors calibrer l'écran avec un gamma de 1.8 ?
Non malheureux surtout pas!
C'est justement pour rendre ce genre de codages transparent pour l'utilisateur que la gestion de couleiur se décarcasse tout au long de la chaine graphique.

Citation de: pgrat le Décembre 01, 2010, 15:56:15
Oui... à moins que les tirages soient regardés à la lueur d'une bougie, mais bon.
http://www.luminous-landscape.com/tutorials/why_are_my_prints_too_dark.shtml

Nikojorj

Bon, j'ai un peu tout mélangé en fait... :-[ merci sansame d'avoir rectifié le tir.

Jehan

Merci à tous.

D'après ce que j'avais lu, j'avais compris à travers de bouquin que l'espace de LR3 était Prophoto RGB. Mais je me suis posé la question, j'ai lu encore des articles et c'est là que j'ai vu que prophoto avait un gamma de 1.8 . Et là, je me suis dit que c'était peu être ça qui me donnait des tirage un poil sombre.

Nikojorj. J'ai vu pas mal de fois dans différents fils que tu mettais ce lien. je suis désolé si j'ai fait l'impasse. En fait, je suis tatillon et mes tirages sont un poil sombre. Demain, je lis cet article traduit. ;)

Je dormirais moins con ce soir (ou plutôt ce matin).

Bonne nuit.

pgrat

Citation de: Sansame le Décembre 01, 2010, 21:39:48
Nikojorj : mais si vous aviez raison (j'ajouterais volontiers "comme toujours") ! L'espace de traitement interne de LR est une version linéaire (Gamma = 1) de ProPhoto RGB, mais son espace d'interface (celui qui apparait par exemple dans les histogrammes ou dans les nombres RVB obtenus avec une pipette) est Melissa RGB, c'est à dire ProPhoto RGB avec la fonction de transfert de sRGB. Une fonction un peu tordue qui ne donne pas des résultats très différents de gamma = 2,2.

N'est-ce pas exactement ce que j'avais dit plus haut ?  :-\

Jehan

Citation de: pgrat le Décembre 02, 2010, 09:06:07
N'est-ce pas exactement ce que j'avais dit plus haut ?  :-\

Si, exactement ce que tu avais marqué  ;).

En fait, j'ai modifié le cd (refait les profils écrans et cela ne change rien. Je crois plutôt que cela vient autre part dans la chaine. Je vais continuer mes recherche pas à pas.

Merci.

Jehan

Salut à tous.

Je ne sais pas si l'on ne dérive pas dans une autre catégorie (impression) avec ce fil.

1) J'ai i1Pro Ext et j'ai effectuer tous mes profils écrans et imprimante selon le manuel du soft EyeOne Match.
Il y avait un pb d'impression des mires du à Photoshop. Au final, mes impression sont un poil sombre comparé à ce que j'ai à l'écran mais respect assez bien les couleurs. (en ref à Nikojorj, les tirages sont sombres...)

2) Je viens de télécharger Adobe Color Print Utility. Je viens d'imprimer de nouvelles mires avec la charte fournie avec l'EyeOne Pro : les 2 partie de la TC9.18 RGB i1  . Mon imprimante est l'ESPON 4880 sous Snow Leopard. On fait abstraction de l'écran.

Résultat : pareil que mes anciens tirages de cette même charte (pour réaliser les profils imprimantes) (même papier, même profil papier:cad pour ce cas Premium Luster Photo paper). De plus, je trouve que les parties extrêmes des tirages (lignes gauche et droite) représentant les couleurs dans les ombres sont très sombres. Donc, si je refais mes profils avec ces tirages, je vais encore me retrouver avec des tirages sombre. Il est possible qu'il y ait un pb de luminance.

Mais alors, ce serait du à la partie impression. Il y a quelques choses qui cloches mais je cherche tjrs.

Nikojorj

Citation de: Jehan le Décembre 02, 2010, 16:54:22
De plus, je trouve que les parties extrêmes des tirages (lignes gauche et droite) représentant les couleurs dans les ombres sont très sombres. Donc, si je refais mes profils avec ces tirages, je vais encore me retrouver avec des tirages sombre. Il est possible qu'il y ait un pb de luminance.
Je dirais qu'au contraire, si la charte imprimée sans aucun profil est très sombre, le profil va y corriger et l'impression sera moins sombre (ou du moins les ombres plus ouvertes)?
Refais donc déjà le profil, à mon humble avis...

Jehan

Ok.

Bon, on peut déjà dire que:
j'ai calibré l'écran 5500k° gamma 2.2, 90cd/m2

Je vais laisser sécher les profils (je précise que j'avais nettoyer les têtes, etc... de l'imprimante).
Je vous tiens au courant.

Merci.

MBe

Bonsoir Jehan,

Est ce que tu n'aurais pas oublié de décocher la gestion des couleurs dans le pilote de ton imprimante? pour ton problème d'image imprimée trop sombre.

Cordialement
MBe

Jehan

Citation de: MBe le Décembre 02, 2010, 21:49:39
Bonsoir Jehan,

Est ce que tu n'aurais pas oublié de décocher la gestion des couleurs dans le pilote de ton imprimante? pour ton problème d'image imprimée trop sombre.

Cordialement
MBe
Hola MBe.

En fait non. Tu pourras voir que dans LR que pour la gestion des couleurs, c'est LR qui est associé avec mon profil pour mon papier.

Je vais poster  des copies écran pour que cela parle plus.[img]

Jehan

Jehan

Jehan

MBe

Citation de: Jehan le Décembre 02, 2010, 22:26:41

Hola MBe.

En fait non. Tu pourras voir que dans LR que pour la gestion des couleurs, c'est LR qui est associé avec mon profil pour mon papier.

Je vais poster  des copies écran pour que cela parle plus.[img]
Oui en effet, mais l'hypothèse que j'émettais n'était pas une mauvaise gestion de l'impression dans LR, mais dans l'interface de ton imprimante, c'est à dire son pilote qui est appelé par le soft de LR.( car dans LR tu as déclaré l'imprimante xxxx par exemple).

je dis cela car j'ai l'impression que la génération de tes profils est correcte.

Cordialement
MBe

MBe

Jehan,

Quand j'ai fait mon précédent message, je n'avais pas vue encore tous les tiens, et notamment ceux avec le pilote de l'imprimante. A première vue c'est bon.

seule remarque avec mon imprimante, quand je décoche dans le pilote la gestion des couleurs, il me semble que je ne vois plus de profil dans la fenêtre "pré réglage"(?).
Cordialement
MBe

Jehan

seule remarque avec mon imprimante, quand je décoche dans le pilote la gestion des couleurs, il me semble que je ne vois plus de profil dans la fenêtre "pré réglage"(?).
Cordialement
MBe
[/quote]

Tu es sur windows ou Mac?

Je ne sais pas ce qui s'est passé concernant la capture d'écran N°4.

Bon, je vais refaire mes profils demain en ce qui concerne le papier brillant.

Bonne nuit.

Nikojorj

Citation de: Jehan le Décembre 02, 2010, 22:29:15
4)
Je n'y connais rien en mac, mais tu n'es pas en train de réappliquer le profil du Luster par dessus le tien, là?

Jehan

Citation de: Nikojorj le Décembre 03, 2010, 08:46:21
Je n'y connais rien en mac, mais tu n'es pas en train de réappliquer le profil du Luster par dessus le tien, là?

Je viens de refaire une copie écran du 4.
Depuis le début, je n'arrive pas à comprendre une chose.
1)  j'ai un profil perso pour mon papier. J'indique donc à Photoshop (CS3) ou à LR celui-ci.

2) Ensuite dans le pilote, dans concordance des couleurs, on voit bien que le profil perso a été pris en compte (colorsynch) et on ne peut pas être modifier cette option.

3) Dans conf imprimante >paramètre principaux > le paramètre couleur est désactivé, donc tout est ok.

4) ce qui me gène, c'est: dans config imprimante > paramètres couleur avancés (et ça impossible de le modifier) on me colle un profile papier profil colorsunch adapté. Il est défini en fonction du support utilisé (logique). Mais que vient il faire là???

Pour moi, il y a double emploi (double profil). Je ne sais pas comment l'enlever (si il est appliqué).
5) si dans LR ou CS3, je laisse gérer l'imprimante, le 4) reste le même.

Jehan

Salut.

Je viens de refaire les profils pour un papier. C'est bcp mieux (mais je suis bon chipoteur qd même).

Ce que j'aurais aimé, c'est que l'on puisse modifier la luminosité et autres dans le pilotes epson. Apparement, ce n'est pas possible de le faire si j'utilise un profil perso à part dans l'option N&B.

Nikojorj

Citation de: Jehan le Décembre 03, 2010, 18:07:18
Ce que j'aurais aimé, c'est que l'on puisse modifier la luminosité [...] dans le pilotes epson.
Ca, c'est un emplâtre sur une jambe de bois... Pas besoin de ce genre de bidouille honteuse avec une gestion de la couleur fonctionnelle.

MBe

Citation de: Jehan le Décembre 03, 2010, 10:30:38
4) ce qui me gène, c'est: dans config imprimante > paramètres couleur avancés (et ça impossible de le modifier) on me colle un profile papier profil colorsunch adapté. Il est défini en fonction du support utilisé (logique). Mais que vient il faire là???

Pour moi, il y a double emploi (double profil). Je ne sais pas comment l'enlever (si il est appliqué).

Bonsoir Jehan,
"double profil", c'est bien l'hypothèse que je faisais. L'autre possibilité serait d'essayer d'imprimer directement avec le logiciel Epson, ou un autre soft...il ne devrait pas y avoir ce risque de double profil.

Cordialement
MBe

MBe

Citation de: Jehan le Décembre 03, 2010, 01:36:39
Tu es sur windows ou Mac?

je suis sous Windows, mais je connaissais un peu les Mac(tiger), j'ai oublié et perdu leur usage et je me sent plus à l'aise sous Windows. Chacun de ses OS a ses avantages et inconvénients.

MBe

Jehan

au final, on va peut être y arriver.

J'avais déjà vu la page. Là, je m'y arrête et je testerais. Peut être la solution.

http://www.xrite.com/product_overview.aspx?ID=1014&Action=support&SupportID=4662