Configuration du 60D

Démarré par ineusch, Novembre 30, 2010, 12:38:37

« précédent - suivant »

ineusch

Bonjour à tous :)

J'ai craqué pour un 60D samedi lors d'une journée porte ouverte (et un cashback ;))
Venant du 450D je suis très content de ce nouveau joujou !
Mais bien qu'il n'y ai pas de fonctionnalités incompréhensibles pour le moment, je ne suis pas convaincu que les réglages de base soient au top (pour le 450d à peu de chose pres je l'avais laissé tel quel...)

Je viens donc ici pour profiter de vos retours d'expérience et de vos bons conseils pour les réglages du bestiau...

J'avais trois objectifs que j'ai gardé : 17-55 2.8, 50 et 85 1.8

Premiers constats de ma part :
- j'ai laissé tombé le M-Raw car je l'ai trouvé plein de bruit au développement dans Aperture
- pas convaincu par le mode priorité aux HL, mais c'est peut être moi... beaucoup de bruit aussi

Merci de vos conseils !!

ineusch

Personne pour donner quelques conseils ou newbie ? ;D

Fab35

Je n'ai pas le 60D donc je ne répondrai pas directement, mais :
- il m'a semblé lire assez souvent que les logiciels autres que DPP de Canon avaient des soucis avec les SRAW et MRAW (qui sont des RAW réencodés de façon très particulière et dont apparemment seul Canon en obtient le meilleur dans DPP), notamment si tu as une version de ces logiciels tiers pas assez récente pour les nouveaux RAW sortis. Ce que tu vois dans Aperture n'est donc peut-être pas représentatif, il faudrait les ouvrir dans DPP pour voir.

-Le mode PRHL a pour but de remonter les ombres en exposant pour les HL, avec ensuite une courbe savante et a-priori un petit truc en plus dans les RAW. Cette remontée des ombres génère forcément un peu de bruit supplémentaire. De plus, il ne t'échappe pas que le 60D dispose de 18Mpix et que tout ce petit monde génère aussi plus de bruit (surtout en visu à 100%) que les APN plus anciens, moins chargés de pixels. Le 7D traine sa petite réputation de boitier bruité, il n'y a pas de raison que le 60D échappe complètement aux mêmes lois, donc il bruite surement lui aussi un peu plus que la moyenne.

MAIS tout ceci reste très raisonnable et se gère très bien au quotidien. Il faut juste bien régler ton dématriceur pour tirer le meilleur de tes RAW.

Dur de te conseiller UN réglage, c'est toi qui déterminera par ta pratique lesquels te conviennent le mieux.

Sinon, côté objos, normalement tout ceci passe bien sur le 60D.

ineusch

OK, merci pour tes réponses, je vais tester DPP
Mais pour la différence de taille entre le Raw et le MRaw je me demande si ça faut la peine :/
Vivement une update d'Aperture ;)

Concernant les réglages des fonctions customs je trouve que le manuel est super léger.
Pour le 450d j'avais un super livre qui me donnait avantage/inconvénients, mais ça n'existe pas encore pour le 60d... je vais donc tester ça ;)

oursone

salut, j'ai aussi le 60D depuis 1 mois et j'en suis globalement satisfait, je pense que c'est plus un 6D qu'un 600D, proche du 7D et donc les nombreux conseils qu'on trouve sur le forum sur le 7 peuvent convenir au 60D..

Emmet

A mon avis 450D ou 60D c'est pareil.....A part le capteur HD de 18Mp, qui demande des optiques performants pour en tirer toutes les possibilités, il y a peu de changements. Les fonctions personnalisées (C.Fn) sont à peu près les mêmes, sauf le réglage "réduction de bruit hauts iso", qui peut être réglé sur 3 niveaux avec le 60D. Je suis passé du 300D au 30D, 50D et maintenant au 5DII.....rien de bien nouveau (du point de vue "réglages" !). Pour moi c'est facile, je désactive : réduction de bruit expo longue / réduction de bruit iso élevé....sauf au dessus de 1600iso / priorité HL / corr auto de luminosité......ect. Mais attention le capteur n'est pas le même. Tout en RAW......Picture style " neutre" avec netteté 2 (pour l'affichage LCD et métadonnée dans DPP), et DPP. Quand aux fonctions permettant de changer le rôle de certaines touches j'ai abandonné car après 3 semaines sans utiliser le boitier je ne m'y retouvais pas !! Toujours aller au plus simple.....(Canon a d'ailleurs supprimé les micro-réglages d'AF.....).

ineusch

Pour ce qui est de mes soucis entre le m-raw et aperture, c'est un pb qui semble connu :
http://discussions.apple.com/thread.jspa?threadID=2667458&tstart=0

C'est déjà ça... :D