Boitier d' occaz pour zeiss contax Y/C et bague leitax

Démarré par Etienne-C, Décembre 01, 2010, 09:15:46

« précédent - suivant »

Etienne-C

Bonjour , Messieurs les canonistes,je voudrais savoir quel boitier ,d' occaz ( je suis chez nikon),vous choisiriez ,par rapport à la qualité de son viseur ,pour mise au point manuelle avec des optiques zeiss contax,et priorité ouverture.Pour le capteur ,à part les tous premiers , chez canon je ne pense pas qu' il y en ait de mauvais?Peut être en aps c pour limiter les frais.
Merci, cordialement;

olivier_aubel

Le seul qui soit abordable  et qui vaut le coup en utilisation manuelle avec des optiques sans aucune electronique , c'est le 5D (v1) à 800€ en occas (avec un verre ee-s).
Un APS te donnera une image croppée. Après ça depends de tes optiques et de ce que tu veux en faire mais si c'est du grand angle, ça devient nettement moins interressant. Et puis la map manuelle sur un APS ne sera envisageable qu'avec assistance electronique (livevew ou AF-confirm), les viseurs sont trop petits et trop fins.

Reste que certaine optiques Zeiss ne seront pas utilisables sur FF sans modif du miroir ou de l'optique car le miroir touche l'optique quand on est sur l'infini. Il y aura evidemment les inconvients de la visée à diaph réel et la mesure à diaph réel (erreur d'expo selon le boitier et selon le diaph)....
Liste des incompatibilités selon le boitier et l'optique :
http://www.pebbleplace.com/Personal/Contax_db.html

Etienne-C

Bonjour et merci beaucoup Olivier ,pour ta réponse et l' adresse de ce site qui est une mine d'or pour les contaxistes.Il me semblait pourtant que pour les contax avec la bague leitax munie d' une puce ,on pouvait travailler en priorité diaphragme et donc pas à diaphragme réel?

olivier_aubel

Citation de: Etienne-C le Décembre 01, 2010, 11:46:47
Bonjour et merci beaucoup Olivier ,pour ta réponse et l' adresse de ce site qui est une mine d'or pour les contaxistes.Il me semblait pourtant que pour les contax avec la bague leitax munie d' une puce ,on pouvait travailler en priorité diaphragme et donc pas à diaphragme réel?

La modif Leitax est totalement inutile. Il existe des bague d'adaptation C/Y vers Canon avec puce EMF af-confirm.
Ces bagues permettent d'avoir l'infini sans probleme. Les puces EMF (j'en ai une), permettent de paramétrer certaines valeur : l'ouverture maxi, la focale, un decalage de map et la valeur du diaph de travail. Perso, je considère que ces puces sont assez pénibles à utiliser. Elles permettent d'avoir une expo correcte en mode Av ou M mais au prix d'un paramètrage pénible et de manip longue à faire à chaque photo.
De plus, ça ne change rien au fait qu'on est toujours à diaph réel et qu'on ne voit quasi plus rien dans son viseur quand on ferme le diaph à f/11 par exemple..., qu'on ne voit toujours pas à quel valeur on a fermé le diaph réel dans le viseur , ...
En fait, je préfère les bonnes vieilles puces af-confirm et je corrige le ecarts d'expo manuellement. Je trouve ça finalement + pratique.  :-[

Sur tous les sites ebay, c'est marqué qu'on peut utiliser l'appareil en AV ou M, mais ils "oublient" evidemment de dire que c'est toujours à diaph réel et qu'en fait , on est "OBLIGé" d'utiliser le mode priorité diaph pour avoir une mesure "a peu près correct"....

olivier_aubel

Tu as quoi comme optiques Contax ?
Pour des trucs comme les 35 1.4 ou un 85 1.4, c'est interressant mais sinon...

Etienne-C

Ils sont tous en monture MM : 35mm/f2,8 , 50mm/f1,7 , 85mm/f2,8 , 135mm/f2,8 , zoom 35/70mm f3,4 , zoom 80/200mm f4 .

olivier_aubel

Citation de: Etienne-C le Décembre 01, 2010, 23:49:45
Ils sont tous en monture MM : 35mm/f2,8 , 50mm/f1,7 , 85mm/f2,8 , 135mm/f2,8 , zoom 35/70mm f3,4 , zoom 80/200mm f4 .

ça depends de ce tu cherches comme resultats, de ce que tu fais comme photos...
Sur un APS, ça risque d'être decevant car le viseur et le facteur de crop ne permet pas de retrouver ses marques de map manuelle et de focale... Le 35 va devenir un ridicule 56/2.8 et les zoom ne seront plus du tout de la même utilité.
Je ne suis même pas certain que ça vaille le coup d'acheter un 5D (800€ quand même...) pour ces optiques vu les difficultés de map, d'expo correcte...
Pour les bagues Leitax, tu vas être obligé d'en acheter une par objectif !? et tu ne pourras plus les utiliser sur un boitier argentique en monture C/Y sans re-modifier l'objo...
Même avec une bague qui se démonte, c'est un peu pénible de devoir la démonter à chaque fois si tu n'en a qu'une ...

En plus, si tu es en Nikon numerique, est ce que ça vaut le coup d'investir dans une autre marque ???
Si tu as un D700, il vaut prendre une bague Leitax pour le meilleur et le plus utile de tes objo Contax (le 85 ou le 135 par exemple...). même chose en APS Nikon (plutot le 50 ou 85 peut-etre...). Avec la puce Nikon tu auras la mesure d'expo et ça sera pas pire qu'avec un boitier Canon.